Test Lenovo Ideacentre Y710 CUBE-15ISH : petit mais costaud ? sur PC
Parmi les gros assembleurs, le poids lourd de l’industrie chinoise (et qui est leader mondial des ventes de PC, on le rappelle hein) s’appelle Lenovo, une firme qui prend de l’ampleur sur le marché européen et qui compte bien défendre sa seconde place mondiale sur le lucratif marché des PC gamer. Aujourd’hui, on découvre le Lenovo Ideacentre Y710 CUBE-15ISH, un nom de fax qui cache en réalité un très sympathique petit PC au format mini-ITX. La tour est parfaite pour ceux qui veulent profiter de la VR chez eux, et dans leur maison de campagne sans remplir leur coffre de voiture avec leur matériel. Voyons tout de suite voir ce que cet Ideacentre Y710 a dans le ventre...
Au déballage, on découvre donc une très jolie tour aux dimensions très réduites (un poids contenu à 7,4 kg) avec un look très réussi. La face avant propose une face en forme de "Y" rouge qui s’illumine une fois l'ordinateur en marche, tandis que deux autres LED rouges font un rappel chromatique sur le bas, illuminant ainsi la surface qui supporte la tour. La partie centrale est intégralement réalisée avec un grillage très fin qui devrait bien protéger l’intérieur de la poussière, tandis que les flancs sont habillés par un plastique arborant un look imitation fibre de carbone. Les deux panneaux latéraux sont quant à eux en plastique mat assez épais, avec un renfort en acier derrière. Le dessus de la tour est encore plus séduisant, car Lenovo a pensé à inclure une généreuse poignée, ce qui fera le bonheur des joueurs adeptes des LAN, ou de ceux qui veulent une tour pas trop compliquée à transporter. Deux larges ouïes d’aération cernent la poignée centrale, avec une grille toujours aussi fine qu’à l’avant, mais cette fois peinte en rouge. En revenant sur l’avant, on trouve sur le côté gauche deux ports USB 3.0, les prises pour les jacks micro et casque, tandis que le côté droit abrite le bouton Power. Le PC est livré dans une boîte avec un bundle minimal puisqu’on y trouve un clavier chiclet (avec les touches séparées) et une souris optique de la marque.
PETIT DEHORS, MAIS GRAND DEDANS
Côté matériel, cette petite tour renferme une grosse puissance, bien qu’on ait noté des différences entre les versions vendues dans le commerce et notre PC de test. Le Cube est donc animé par un processeur Intel Core i7 6700 couplé à 8Go de RAM DDR4. Une base saine qui devrait garantir de bonnes performances à votre machine, même s’il faudra probablement ajouter rapidement de la RAM, 8Go étant un peu limite de nos jours. Niveau graphismes, les fiches commerciales mentionnent une nVIDIA GTX 1070, tandis que notre sample de test était doté d’une GTX 1080. Forcément, la GTX 1080 est un monstre, mais la 1070 est tout aussi capable de faire tourner n’importe quel jeu moderne à fond, VR y compris. Sur ce point, notre échantillon est donc mieux que la fiche technique classique. Niveau stockage, la version commerciale est meilleure, notre PC ne renfermant qu’un disque dur magnétique de 1To, alors que la fiche technique mentionne aussi la présence d’un SSD 128Go. Concrètement, la version commerciale est un peu moins puissante dans les jeux, mais possède une vitesse de démarrage plus performante, avec en prime cette faculté à charger plus vite les données de vos jeux pour peu qu'ils soient installés sur le SSD. Vendu 1 500€, ce Lenovo Ideacentre Y710 CUBE-15ISH est plutôt bien placé par rapport à la concurrence où les machines similaires sont soit plus chères, soit plus grosses.
BEAUTÉ INTÉRIEURE
La magie cesse néanmoins d’opérer lorsqu’on ouvre la machine. L’intérieur n’est clairement pas monté avec amour et savoir-faire. Les fils d’alimentation se baladent partout, le boîtier n’est pas très bien aéré, et il sera compliqué de modifier des composants pour faire évoluer votre machine. Lenovo préfère clairement vous faire racheter une machine. Preuve en est par le fait qu'une fois que le boîtier ouvert, la garantie est alors annulée. Pas fair-play du tout. Comme souvent sur les PC modernes, le Cube est livré sans le moindre lecteur de disque et comme le boîtier est spécial, il sera impossible de modifier l’extérieur. Si vous cherchez un PC au format très réduit avec un gros potentiel de jeu, le Cube fait partie des meilleurs offres disponibles sur le marché, mais si jamais l’aspect compact ou transport n’est pas nécessaire, on vous conseille d’opter pour une tour ATX classique qui offrira les mêmes composants pour moins cher. On a même réussi à réaliser facilement un PC bien plus puissant pour le même budget chez LDLC et Matériel.net, montage inclus. Cette dernière option permet surtout de profiter de toute l’évolutivité permise par les tours normales, au dépend bien sûr du look de la machine.
FICHE TECHNIQUE DU LENOVO IDEACENTRE Y710 CUBE-15ISH
OS : Windows 10 64-bit
CPU : Intel Core i7-6700 3.4Ghz
RAM : 8Go
GPU : nVIDIA GeForce GTX 1070
HDD : 1To
SSD : 128Go
Wifi : 802.11ac
Bluetooth : 4.0
Connectique : 1x HDMI, 3x DisplayPort, 1x DVI, 4x USB 2.0, 4x USB 3.0, 1x Ethernet, entrée micro, sortie casque
Dimensions : 25.23 x 31.45 x 39.33 cm
Poids : 7,4 kg