Test également disponible sur : PSP

Test Lemmings

Test Lemmings
La Note
note Lemmings 15 20

Rappelant de vieux souvenirs aux nostalgiques et offrant une séance d’histoire incontournable aux joueurs plus jeunes, le titre culte de la Team 17 se poste déjà comme un incontournable de la portable de Sony. Avec ses 156 petits niveaux (dont seulement 30 inédits), on était toutefois en droit de s’inquiéter sur la durée de vie globale tant les plateaux s’enchaînent sans que l’on s’en rende compte. Cela était heureusement sans compter sur l’éditeur de niveaux (pour la première fois proposé) et le téléchargement de contenus pour partager ses créations et profiter de celles des autres. Désormais inépuisables, les Lemmings ne comptent pas quitter votre lecteur UMD de si tôt.


Les plus
  • L'éditeur de niveaux
  • Bande son exceptionnelle
  • Téléchargement de contenus
  • Magie de la nostalgie
Les moins
  • Peu de nouveaux niveaux
  • Musiques pas assez variées


Le Test

Ils ont fait les beaux jours de nos Amiga, Atari ST et autres vieux PC 486 pendant les années 90. Ils nous ont fait arracher nos cheveux autant qu’ils nous ont fait rire devant nos écrans. Après une trop longue absence, les bestioles les plus stupides du jeu vidéo reviennent enfin nous hanter. Et c’est sur PSP que ça se passe.


"C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes". Tel pourrait être le nouveau slogan de la portable de Sony. Entre deux remakes de jeux PS2, les jeux qui se démarquent le plus ces mois-ci sont en effet deux vieux de la vieille, à savoir Worms (qui retourne enfin à la 2D) et surtout Lemmings.

 

Oh yes, more Lemmings !

 

Fidèle en tout point à l’œuvre originale, la mouture PSP de Lemmings en reprend les niveaux, la bande son et surtout l’ambiance si particulière qui avait permit au titre d’atteindre le rang de culte il y a maintenant déjà 16 ans. Remixée pour l’occasion, cette version 2006 nous prouve alors qu’on peut retoucher un hit du passé sans le dénaturer mais, au contraire, le revigorer. Visuellement magnifique malgré la petitesse des sprites (qui furent, pour l’anecdote, à l’origine de la série), doté d’une bande son orchestrale harmonieuse reprenant les classiques de la saga, Lemmings PSP est surtout le premier volume à sortir sur une console portable et, rien que pour ça, l’UMD édité par Sony est à essayer à tout prix. Plus nomades que jamais, nos rongeurs suicidaires préférés ne vous quitteront plus et, entre crise de nerfs et crise de rires, vous n’aller bientôt plus pouvoir vous empêcher de les sauver. Pour ceux n’ayant pas eu la chance de découvrir les aventures des Lemmings en 1990, rappelons qu’il s’agit d’un puzzle game où vous devez sauver les tribus de Lemmings en les menant d’un point à l’autre d’une carte. Pour se faire, vous pouvez attribuer à chacun des capacités et des actions spécifiques comme escalader une paroi ou creuser un mur, le tout en nombre limité. Jusque là rien de bien compliqué donc, mais cela est sans compter sur l’étonnante capacité de ces bestioles à mettre fin à leur jour en avançant sans se préoccuper des précipices et autres pièges leur barrant le chemin. Pour ne pas vous laisser pantois lors de votre première rencontre avec les petits êtres à la chevelure verte, les premiers niveaux du jeu vous familiariseront heureusement avec les huit fonctions disponibles. Le parapluie permet alors aux Lemmings d’éviter de se voir transformer en bouillie lors d’une mauvaise chute, la pioche et la pelle de creuser respectivement en diagonal et vers le bas, le bloqueur fera faire demi-tour aux suiveurs, et ainsi de suite jusqu’à la bombe permettant de sacrifier quelques bestioles (par nécessité ou simple sadisme). Attention toutefois à ne pas abuser de cet outil car, même s’il est toujours jouissif de les entendre crier leur traditionnel « Oh no ! », les Lemmings doivent arriver à bon port en nombre suffisant sous peine de devoir refaire le niveau.

 

Yippee !!!

 

Une fois les clés en main et les premiers niveaux du mode facile terminé, vous voilà alors prêt à faire bouillonner votre cerveau pour enchaîner les modes "complexe", "ardu" et "ravage". De plus en plus tordus et dotés de pièges de plus en plus vicieux pour écrabouiller, électrocuter, carboniser, pendre ou atomiser ceux dont vous avez dorénavant la charge, les niveaux vous demanderont assez rapidement quelques instants de réflexion avant d’ouvrir la trappe d’où tomberont vos Lemmings. Profitant pleinement de l’écran 16/9 de la PSP pour mieux apprécier l’ampleur des plateaux, l’adaptation de l’œuvre de Team 17 dispose heureusement d’une excellente prise en main et l’on zoome facilement d’un point à l’autre du niveau pour mieux en apprécier les détails et surtout les pièges. Avec des plateaux offrant parfois plusieurs portes d’entrée en simultanée et des parcours bien spécifiques à chacune, on se voit alors imaginer le plan de sortie bien avant de le mettre en œuvre, calculant le nombre de Lemmings à laisser passer pour ouvrir le chemin avant de bloquer le reste des troupes. Attention toutefois à ne pas vous fier aux apparences : entre deux niveaux bien difficiles et au timing serré, les développeurs se sont en effet amusés à caser quelques niveaux dont les décors et les pièges environnant masquent bien souvent une résolution toute simple de l’énigme. Ceux-ci mis à part, les derniers casses têtes demanderont quant à eux pas mal de patience et d’essais pour les réussir dans un temps imparti de plus en plus court mais, qu’on se rassure, en cas de défaite, le génocide de masse reste encore ce qu’il y a de plus efficace pour passer les nerfs et c’est le sourire en coin qu’on lance l’ultimatum pour voir exploser jusqu’à 100 Lemmings sur  notre écran.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le mercredi 1er mars 2006, 12:35




Autres articles

Extrait Lemmings Pour se plonger dans l’ambiance et l’esprit tortueux des bestioles à la chevelure verte, rien ne vaut une séance de démonstration. 29/03/2006, 19:58
JeuxActu TV #7 Au programme les tests et les extraits vidéos de Lemmings PSP et Black sur PS2 et Xbox, suivis des trailers de Drakengard 2 et Splinter Cell Essentials sur PlayStation portable. 29/03/2006, 18:30

Le retour des Lemmings 23/01/2006, 11:07
Lemmings 5 | 07/12/2005, 17:35
L'invasion des Lemmings 20/10/2005, 12:53