Test également disponible sur : DS

Test LEGO Battles sur DS

Test LEGO Battles
La Note
note LEGO Battles 12 20
Arrivé sans grandes prétentions dans la petite sphère du RTS portable, LEGO Battles se révèle finalement être une petite surprise. Bien fini aux entournures, relativement simple de prise en main et potentiellement très long, il se pose en bon petit jeu d’initiation. Agréable durant les premières missions, LEGO Battles affiche malheureusement trop vite son manque de profondeur pour convaincre les puristes. De la même manière, la taille des écrans de la DS ne permettent pas d’offrir une vision optimale de la carte, ce qui se révèle – logiquement – handicapant. A essayer donc.

Les plus
  • Facile de prise en main
  • Reconnaissance tactile au poil
  • Très long
Les moins
  • Gameplay pas bien profond
  • Manque de variété
  • Trop léger techniquement
  • Visibilité un peu juste
  • Pathfinding perfectible


Le Test
Davantage habitués dans notre industrie à revisiter les classiques du cinéma ou à faire la java dans des jeux de courses entièrement customisables, les LEGO sont arrivés à l’aube de l’été dans une forme totalement inattendue : le jeu de stratégie en temps réel. Conscients qu’ils ne peuvent lutter avec les cadors sortis plus tôt dans l’année que sont Dawn of War II ou Empire : Total War, ils se sont alors attaqués à la DS, une plate-forme plutôt bien adaptée au genre sur le papier. Après quelques déboires sur la machine de Nintendo, le RTS va-t-il enfin pouvoir s’offrir un digne représentant ?

Avec à peu près 90 missions réparties dans trois univers bien distincts, on pourrait penser que oui. Malheureusement, à la manière d’une équipe de foot, il ne suffit pas d’aligner les gros chiffres pour que la mayonnaise prenne. Le problème principal de LEGO Battles est qu’il laisse très vite transparaître le manque d’amplitude de son gameplay. Que ce soit plongé dans la dureté du Moyen-Age, la fourberie de la piraterie ou dans les hautes sphères de la science-fiction, LEGO Battles n’offrent que peu de variété dans ses mécaniques et ses routines. Récolter des ressources, ériger diverses bâtisses, tenir bon lors du siège du QG, défendre certains points stratégiques, ou faire la nique à l’oppresseur, les objectifs ne vont jamais chercher bien loin. Et forcément, les méthodes pour les remplir ne font guère mieux, d’autant qu’il ne faut pas s’attendre à faire batailler des centaines de soldats sur la carte. Les habitués du combo clavier-souris peuvent donc aller chercher ailleurs leur dose de stratégie. Le constat peut sembler dur, ce qui n’empêche pas le titre de se montrer bon sur certains points. Warner Bros. Interactive et Hellbent Games ne s’adressent clairement pas à un public averti ici. Il serait donc injuste de pointer du doigt ses manques sans mettre en exergue ses quelques qualités. LEGO Battles constitue effectivement une bonne initiation au RTS tant il respecte les fondamentaux du genre et tant il se montre agréable à prendre en main. Le stylet permet de diriger ses troupes avec une aisance quasi-naturelle, que seuls la taille de l’écran et un pathfinding perfectible parviennent à entamer. La qualité rudimentaire des graphismes n’aide pas vraiment, mais n’altère heureusement pas la clarté de l’action. On finira sur une note positive en signalant que la durée de vie déjà importante du soft gonfle avec du multi en réseau local - disponible à condition de réunir jusqu’à deux amis munis d’un exemplaire du jeu. Les jusqu’aux-boutistes peuvent, de leur côté, se lancer dans la recherche des pièces de LEGO disséminées aux quatre coins du jeu afin d’acheter un tas de contenu bonus (unités, cartes, artworks…).




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Hung Nguyen

le jeudi 10 septembre 2009, 18:40




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