Test L'Attaque des Titans sur PS4 et Xbox One sur PS4
16 20
Si A.O.T. Wings of Freedom ne brille pas par ses graphismes, qui n’en restent pas moins très agréables à l’oeil, on sent tout de même le savoir faire d’OMEGA Force qui a su revoir complètement la formule des jeux Musou pour nous proposer un titre complet, à la prise en main facile et jouissive. Entre des déplacements ultra rapides et des combats où l’effusion d’hémoglobine règne, le jeu reste fluide en permanence pour offrir des affrontements nerveux et jouissifs à souhait. Côté gameplay, on regrette tout de même le manque de variété dans les attaques des nos personnages même si les affrontements demanderont aux joueurs de mettre leurs réflexes à rude épreuve pour enchaîner les attaques dans le bon timing. Et pour rendre les combats plus intenses, il vous faudra également faire attention à votre équipement pour ne pas vous retrouver sans défense sur le champ de bataille. Ainsi, les combats gagnent en difficulté et avec un peu d’entraînement, vous pourrez dérouiller du Titan sans même jamais toucher le sol. En revanche, certains joueurs seront déçus de ne pas découvrir de scènes inédites puisque le jeu se focalise uniquement sur les événements de la première saison de l’anime. Une déception de courte durée puisque l’on prend un véritable plaisir à (re)découvrir la trame de l’intrigue à travers des cinématiques soignées mais qui ne prennent jamais le pas sur l’action.
- Les combats intenses et fidèles à ceux du manga
- On ressent parfaitement la puissance des Titans
- Les déplacements tridimensionnel ultra rapides et très faciles à prendre en main
- On prend plaisir à redécouvrir les événements importants de la saison 1 de l’anime
- Graphiquement, le jeu est très fidèle à l’oeuvre originale
- Une durée de vie conséquente (15h pour le mode Histoire)
- Les décors sont vides et manquent parfois d’âmes
- La destruction des décors n’est vraiment pas poussée
- Des combats qui commencent à être répétitifs vers la fin de l’aventure
- Un système de crafting peu original
Arrivé pour la première fois au Japon en 2009, L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin en version originale) a vite connu un succès phénoménal à travers le monde. Depuis, le manga de Hajime Isayama continue de tout écraser sur son passage tel un Titan enragé. Après une adaptation télévisuelle et un film live sorti en 2015, l’Attaque des Titans débarque enfin sur consoles et PC pour le plus grand bonheur des fans. Pour l’occasion, c’est le studio OMEGA Force (One Piece Pirate Warriors 3 et Hyrule Warriors) qui a eu la lourde tâche de faire revivre aux fans toute l’intensité des combats qui sont la marque de fabrique de l’Attaque des Titans. Très attendu par les fans, le jeu arrivera-t-il à s’élever au niveau de la série d’animation ? La réponse dans la suite de notre test !
Pour des raisons inconnues, des Titans s’attaquent aux Humains et déciment peu à peu la population. Alors que l’Humanité est au bord de l’extinction, les derniers Humains se retranchent derrière trois murs de 50 mètres de hauteur. Un répit de courte durée lorsqu’un siècle plus tard apparaît une nouvelle forme de Titan qui parvient à détruire le premier mur sans sourciller. Dès lors, la ville est assaillie par les Titans qui se ruent sur les Humains présents aux abords du murs. Malgré l’intervention des forces spéciales, le jeune Eren Jäger perdit sa famille. Quelques années plus tard, le jeune garçon rejoint l’armée pour assouvir son désir de vengeance envers les Titans. Les fans de la série ne seront pas dépaysés par le pitch de A.O.T. Wings of Freedom puisque le jeu se focalise sur les événements de la première saison de l’animé. Si certains regretteront l’absence d’une histoire originale, il faut bien avouer que l’on prend un véritable plaisir à redécouvrir les moments clés de l’intrigue, tout en se défoulant sur des Titans à la merci de nos épées. Un pari osé de la part d’OMEGA Force qui s’en tire avec les honneurs en proposant une narration fluide appuyé par des cinématiques in-game soignée sans pour autant nuire au rythme des combats, véritable point fort du jeu.
ESPACE TRI-DIMENSIONNEL
Habitué des Musou (Dynasty Warriors et consorts) adaptés de licence moderne, OMEGA Force a complètement revu la formule du genre pour s’adapter aux spécificités des combats de l’Attaque des Titans. Véritable point fort de la série, les combats reposent en grande partie sur la vitesse et la capacité à trouver des angles d’attaque grâce à vos deux grappins, le système tridimensionnel. Dès lors, les attaques s’enchaînent à une vitesse déconcertante et il n’est pas rare de passer plusieurs minutes sans jamais toucher le sol. En effet, les déplacements sont gérés de manière exemplaire et l’on prend plaisir à se balancer à toute vitesse à travers la ville pour trouver de nouveaux ennemis à éclater. Petit bémol tout de même, lorsque l’action est trop rapide, il arrive que la caméra s’emmêle les pinceaux et il n’est pas rare qu’elle se bloque contre un mur, ce qui peut vite poser problème lorsque plusieurs ennemis se trouvent à votre portée. Passé outre ce petit défaut, les combats n’en restent pas moins jouissifs et très nerveux. Ici, pas de vagues avec une multitude d’ennemis mais seulement quelques Titans qui seront en revanche beaucoup plus difficile à terrasser. En effet, les Titans étant des humanoïdes de plusieurs mètres de haut, il vous faudra souvent épuiser vos ennemis afin de leur porter le coup final dans la nuque, point sensible de tous les Titans. Pour se faire, le joueur devra cibler les articulations des géants afin de les affaiblir au maximum avant le coup de grâce. Et pour les plus têtus qui souhaitent s’attaquer directement à la nuque de chaque Titan, sachez que des pièces d’équipements sont placés dans certaines articulations des ennemis. Ainsi, il faudra penser à cibler ces zones afin de récupérer un maximum d’objet qui pourront vous servir par la suite.
Côté prise en main, les habitués des Musou seront quelque peu dépaysés puisqu’il sera difficile d’enchaîner les ennemis en appuyant simplement sur la touche d’attaque. Ici tout repose sur le timing et votre capacité à déclencher les attaques au bon moment. En effet, une fois vos grappins plantés dans le Titan, il vous faudra attendre le bon moment pour abattre vos lames sur la peau de ces géants destructeurs. Dans le cas contraire, le joueur s’expose très vite aux attaques des Titans et à ce petit jeu, il ne vaut mieux pas trop les provoquer. En effet, un seul coup peut s’avérer quasiment fatal pour votre personnage. Même si l’on regrette le manque de variété dans les actions de nos personnages, les combats gagne en intensité lorsque le joueur commence à vraiment s’habituer au timing des attaques. Ainsi, il devient vite facile d’enchaîner les ennemis sans jamais s’arrêter. Enfin presque, puisque l’autre particularité du gameplay provient de l’équipement, qu’il faudra surveiller en permanence. Sur le champ de bataille, il faudra faire attention à faire changer régulièrement vos armes et autres bonbonnes de gaz sous peine de vous retrouver avec un matériel inefficace face aux Titans. Ainsi, bien que les combats ne soit pas toujours très grisants, il en ressort un vrai sentiment de puissance lorsqu'on terrasse un Titan gigantesque et certains passagse mettront vos nerfs à rude épreuve. En particulier lorsque vous vous retrouvez entouré par un groupe d’ennemis prêt à vous sauter dessus. Et pour les plus bourrins d’entre vous, sachez que vous serez amenés à prendre également le contrôle d’Eren sous sa forme de Titan. Ici, les combats changent drastiquement. Plus besoin de gérer le timing de vos attaques puisqu’il vous suffira d’appuyer à gogo sur la touche attaque pour envoyer de grosses prunes à vos adversaire. Si ces phases de gameplay ne brille pas par leur complexité, on prend quand même un véritable plaisir à détruire tout ce qui se trouve sur notre passage et la violence des Titans se fait clairement ressentir lorsqu’on voit des litres et des litres d’hémoglobine s’épancher sur la caméra
L'INNOVATION EST LE NERF DE LA GUERRE
Comme face à toute menace, l’homme s’équipe en conséquence pour se défendre. Ainsi, les protagonistes du jeu n’échappent pas à la règle et tout au long de votre aventure, vous devrez améliorer votre équipement sous peine de vous faire éclater par les Titans dans les missions à venir. Ainsi, toutes les pièces d’équipements obtenues sur les Titans pourront être utilisées entre deux missions pour forger des nouvelles armes ayant plus de tranchant ou une durabilité plus importante. Il en va de même pour votre lanceur de grappin qui pourra être amélioré afin de vous propulser plus rapidement vers l’ennemi. Si la gestion de l’équipement reste assez sommaire, il faudra quand même penser à passer par cette étape afin d’augmenter la puissance d’attaque de votre personnage. Si les premières missions ne devraient pas poser de problème pour l’équipement de base, il faudra rapidement améliorer celui-ci afin d’affronter des Titans dont la peau sera plus difficile à trancher. En parallèle, chaque mission rapportera des points d'expérience à votre personnage qui gagnera des capacités spéciales de combat au et à mesure des niveaux. Pour le coup, OMEGA Force nous a pondu un système d’équipement efficace qui ne s’encombre pas de détails inutiles. Malheureusement, les joueurs ne passeront pas beaucoup de temps à choisir leur équipement puisque les différences entres les armes n’apportent quasiment aucune variété dans les combats. Ainsi, s’équiper d’une arme aux statistiques plus élevées ne donnera pas accès à un nouveau panel de coups ni même des bonus spéciaux.
Côté graphismes, le jeu fait pâle figure face à certains titres en cel-shading de ces dernières années. Certains décors paraissent vides et génériques mais pourtant, on prend un véritable plaisir à redécouvrir les décors du manga qui sont ici très bien retranscrits. Les coups de crayon sont là et l’on a vraiment l’impression par moment de revoir l’anime et ce style si caractéristique de l’Attaque des Titans. En revanche, on regrette que la destruction des décors soit aussi mauvaise avec des débris qui disparaissent au bout de quelques instants et des murs qui s'effondrent comme des morceaux de polystyrène. Des petits détails qui viennent ternir le plaisir que l’on prend à démonter du Titan sous toutes ses formes. Heureusement, ce que le jeu perd dans ses graphismes, il le gagne en fluidité. Le jeu tourne constamment à 30fps et il est très rare d’être gêné en plein combat par des chutes de framerate malgré la taille imposante des Titans. Si certains risquent de se plaindre au sujet des graphismes, les autres seront contents d’avoir un jeu qui propose des combat haletants à l’action frénétique mais qui reste fluide en toute circonstance.