Test également disponible sur : DS

Test Konami Arcade Classics sur DS

Test Konami Arcade Classics
La Note
note Konami Arcade Classics 10 20

Si vous vous sentez l’âme d’un Super Player près à narrer vos exploits chez nos amis de Nolife, vous pouvez toujours vous essayez à ce Konami Arcade Classics. Mais sa difficulté qui flirte dangereusement avec l’écœurement, ses titres à l’intérêt anachronique, et ses graphismes on ne peut plus cheap le prédestine à un public de trentenaires nostalgiques qui s’y casseront - pour la plupart - bien vite la mâchoire. La cartouche recèle bien de quelques perles, mais il semblerait que leur éclat ne soit plus le même ; à moins que ce soit l’arthrose qui nous guette…


Les plus
  • Une poignée de titres mythiques
  • Du challenge à revendre
Les moins
  • Difficulté rebutante
  • Interface austère
  • Chiche en bonus
  • Quelques titres anecdotiques


Le Test

Comme pas mal de ses petits camarades ayant égayé nos tendres après-midi, Konami se lance à son tour dans le recyclage massif de ses gloires passées. Entre obscurités et mythes des années 80, cette compil’ devrait ravir les amateurs de high score et autres vieilleries inconnues des jeunes de moins de 20 ans.


Autant annoncer la couleur tout de suite, Konami Arcade Classics n’est certainement pas la compilation la plus accessible du marché. Alors que la tendance est clairement à un appauvrissement de la difficulté, voire à une casualisation de l’industrie, Konami nous livre ici un soft rempli jusqu’à la lie de titres destinés aux plus hardcore d’entre nous. Il est triste de constater à quel point certains réflexes et automatismes ont pu disparaître avec l’âge. Si pour vous Yie Ar Kung-Fu, Contra, TwinBee, Gradius ou Kicker n'étaient que de simples formalités à l'époque, je vous invite alors vivement à essayer cette cartouche pour faire un état des lieux 20 ans plus tard. Croyez-moi, à moins d'avoir dépoussiéré régulièrement ces antiquités, il y a de grandes chances pour que vous mordiez la poussière après quelques petites minutes de jeu. Si, pour le plus grand bonheur des fans, le challenge n’a connu aucune altération au fil du temps, il aura néanmoins de quoi rebuter les plus jeunes, peu habitués à une telle férocité. Outre ces titres mythiques, auxquels on peut éventuellement ajouter Rush’n Attack, Konami a eu la bonne idée de sortir de son musée des anciennetés au concept uniquement voué à une course au high score. C’est le cas notamment de Scramble, Time Pilot, ou du champion de la catégorie : Track’n Field. Ces quelques titres au gameplay parfois ultra limité, devraient ravir les plus avides de performance, c’est toujours ça de pris. Car, pour être tout à fait honnête, si l’évocation de ces quelques titres vous a laissé de marbre, il sera difficile pour Konami Arcade Classics de vous satisfaire. Aucune version retravaillée n’est proposée, l’interface fait dans l’austérité, les bonus sont à la limite de l’anecdotique - un descriptif succinct de chacun des jeux, des scans de notice, des astuces, pas de quoi sauter au plafond en somme -, bref rien n’est fait pour charmer le premier chaland venu. Ce qui est d’autant plus dommage que cette compil’ proposait une certaine variété au travers de la quinzaine de titres qui la composent.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Hung Nguyen

le vendredi 23 novembre 2007, 13:00




Autres articles

Konami Classics Series sur la toile A moins de quinze jours de la sortie japonaise de Konami Classics Series : Arcade Hits, l'éditeur de cette compilation met en ligne son site officiel. 2 | 02/03/2007, 13:03
Konami Classics Series Arcade Hits dat Annoncée en même temps que le jeu, la date de sortie de Konami Classics Series : Arcade Hits s'affine pour le marché japonais. 13/12/2006, 11:58