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- Un gameplay précis et agréable
- Un univers très attachant
- Variété des challenges
- Modes coopération et multijoueur
- Des petites nouveautés sympathiques...
- …mais trop rares
- Une durée de vie très faible
- Une facilité déconcertante
- Le rapport durée de vie/prix
Si l'on peut reprocher pas mal de choses à Nintendo, ces dernières ne rentrent pas dans le domaine de la capacité à réussir quelques paris impossibles. En effet, qui aurait cru un jour qu'une boule rose avec deux yeux se démenant au son de mélodies complètement hallucinées dans un monde criard et loufoque pourrait devenir l'un des fers de lance du numéro un du jeu vidéo japonais ? Et pourtant, c'est sous l'appellation Kirby Super Star Ultra que débarque le nouvel épisode de la vedette jamais "has-been" de Nintendo. A quand Ultra Super Mario Bros. ?
Adaptation d'un titre sorti sur Super NES dans les lointaines années 90, Kirby Super Star Ultra est conçu sur un modèle assez surprenant d'aventure segmentée. Alors que la grande majorité des jeux de plates-formes se conçoit comme un enchaînement de stages, le tout dans des mondes au sein d'une histoire complète, le titre de Hal Laboratory est découpée en plusieurs parties quasi indépendantes les unes des autres. Dans les faits, celui-ci ressemble à une sorte de compilation de titres divers et variés réunis dans une seule et même cartouche. Proposant 6 aventures de base, accompagnées de quatre débloquables au fur et à mesure de votre avancée, le jeu de Nintendo est donc relativement complet en termes de contenu, un quatuor de mini-jeux venant se greffer aux épisodes dotés d'un semblant de scénario. La grande force de Kirby Super Star Ultra est surtout la diversité des challenges proposés, autant dans le cadre des sub-games, ce qui reste normal, que dans celui des niveaux « classiques » ce qui s'avère déjà plus original. Si nombre d'entre eux reposent sur les mécaniques classiques de la série, certains tentent une approche moins scolaire en proposant par exemple une course contre le roi Dedede, ou une sorte de chasse aux trésors surprenante pouvant se rapprocher d'un puzzle-game. Les vieux possesseurs de Super NES pourront peut-être crier au scandale devant le peu de nouveautés apportées par cette version DS, mais les quelques niveaux inédits, l'ajout de minis-jeux, pas foncièrement inventifs mais sympathiques à plusieurs, et justement la présence d'un mode quatre joueurs avec une seule cartouche ainsi que d'un mode coopération (préférable avec deux jeux) permettent de donner légèrement le change. Concernant ce dernier point, il vous est également désormais possible de "jeter" un pouvoir acquis et de le transformer par la même occasion en un acolyte géré soit par un de vos amis, soit par l'ordinateur. Une excellente idée qui vous permet de varier avec diversité votre approche des situations proposées. Bénéficiant d'une 2D correcte et d'une jouabilité toujours aussi accessible et précise, Kirby Super Star Ultra trouve son majeur problème dans son immense facilité qui condamne le jeu à afficher une durée de vie très réduite. Certes, il est agréable de se replonger dans ce monde sucré et réjouissant de temps à autre, mais rien ne vous poussera concrètement à vous attacher au titre sur le long terme. A 40€ l'aventure, Nintendo aurait en effet pu avoir l'amabilité de repenser en profondeur un titre effectivement réussi mais bien trop léger.