La Note
15 20
Kirby Planet Robobot a le mérite de tenter quelques petites nouveautés dans une série qui se renouvelle rarement. Ce n'est pas complètement exotique, mais ça permet vraiment de démarquer cet épisode des autres, en particulier en ce qui concerne le mécha. Toujours aussi facile, toujours aussi accessible, il n'en reste pas moins un jeu très agréable et on finit l'aventure avec plaisir. Mieux : on y revient pour tenter de terminer le jeu à 100%, histoire d'apprécier à fond le level-design tout en perspective qui fait à nouveau la qualité de cet épisode. Ce n'est pas un indispensable certes, mais c'est un titre que personne ne regrettera d'avoir acheté.15 20
Les plus
- Le level-design qui joue sur deux plans
- La 3D enfin utile
- Le mécha qui renouvelle le gameplay
- Les phases de shoot'em up !
- Le mode attaque des Kirby original
Les moins
- Un manque de challenge évident…
- …et donc une aventure assez courte
- Reprend beaucoup de Triple Deluxe
Le Test
Mais tout ça n'est pas nouveau. Comme nous l'avons dit plus haut, la grosse feature de ce Kirby Robobot, c'est donc le mécha que peut utiliser Kirby, suite à l'invasion de sa planète par une mystérieuse structure mécanique alien. Un vilain robot plein de boulons pour ce héros si kawaii, allez-vous me dire ? Oui, mais pas d'inquiétude, on demeure très haut sur le Pipoumètre : cette nouvelle armure revêt le rose de son propriétaire à peine monte-t-il dedans et elle pourra être customisée à l'aide de jolis stickers que vous dénicherez un peu partout dans les niveaux (un des piliers de la replay value du jeu, soit dit en passant). Parfois placé en évidence pour un passage obligatoire, parfois caché pour faciliter votre progression et débloquer des accès secrets, cet exosquelette est à la base de petites énigmes supplémentaires, destinées notamment à trouver les trois Cubacodes de chaque niveau. Grâce au Robobot, vous pouvez transporter de gros blocs métalliques mais également synthétiser différentes viles créatures pour bénéficier de leurs capacités, exactement comme le fait Kirby. Autant le dire tout de suite, introduire un mécha dans Kirby, c'est aller encore plus loin dans le côté invincible du personnage. Oui, les aventures de la petite boule rose sont faciles et celui-ci ne déroge pas à la règle. Les objets de soin sont légion, Kirby est globalement surpuissant (encore plus quand il est véhiculé) et en cas de mort, on respawn à seulement quelques encablures de l'endroit où on a échoué. Sans compter que les ennemis ne sont ni franchement envahissants, ni franchement surarmés. Même les boss ne représentent pas une menace folle, tout du moins jusqu'à la fin du jeu. C'est également à ce moment-là qu'il faudra être attentif et particulièrement sagace pour terminer le jeu à 100 %, dénicher tous les Cubacodes et autres vignettes.
Néanmoins, ce Kirby Planet Robobot réussit à ne pas ennuyer malgré son manque de challenge. D'abord grâce à un level-design intelligent, qui utilise une fois encore à merveille la 3D stéréoscopique de la console. Au point que, attention accrochez-vous, il est plus agréable de jouer avec la 3D allumée ! Le titre joue avec justesse sur le premier et le second plan, Kirby passant de l'un à l'autre pour déclencher des mécanismes, ouvrir des passages, dénicher des items, etc. Il innove même avec des phases où notre héros au premier plan contrôle un robot au second, le tout sur fond de level-design asymétrique. D'autre part, ce nouvel épisode réussit à se renouveler en partie grâce aux pouvoirs de Kirby mais aussi grâce aux quelques passages où le mécha se la joue Tranformers pour vous offrir des phases de shoot'em up terriblement sympathiques et agréables à manier. Pour finir, Planet Robobot propose, tout comme Triple Deluxe, des modes supplémentaires pour compléter une aventure qui ne devrait pas franchement vous prendre plus de dix heures, en fouillant partout bien entendu. Vous pourrez d'abord rejouer les niveaux du solo dans la peau de Meta-Knight, qui compense les transformations de Kirby par des pouvoirs spéciaux à déclencher via l'écran tactile (c'est d'ailleurs sa seule utilisation un tant soit peu pertinente). L'Arène permet d'enchaîner les combats de boss dans un concept assez proche du survival, tandis que les défis 3D proposent d'enchaîner les combos d'ennemis dans des niveaux fermés en vue isométrique. L'Attaque des Kirby, jouable à quatre en local, est probablement le plus original puisqu'il vous invite à des joutes façon RPG, avec leveling et capacités spéciales.
Réagir à cet article
Peu importe l'époque, peu importe le support, Kirby reste Kirby. Déjà frileux à l'idée de faire bouger ses licences historiques, Nintendo se montre encore plus conservateur avec le petite boule de HAL Laboratory. Même parées de différents atours, de différentes directions artistiques, ses aventures gardent souvent les mêmes qualités et les mêmes défauts d'un jeu à l'autre. Ce Kirby Planet Robobot amène toutefois un élément complètement frais : l'utilisation d'un mécha transformable et customisable grâce aux différents pouvoirs de notre héros.
Pour ce nouvel épisode destiné à la 3DS, Nintendo et HAL Laboratory ressortent donc la recette qui avait fait mouche dans Kirby Triple Deluxe, sorti sur la portable au printemps 2014. On reste sur un jeu de plate-formes très accessible en 2,5D qui mise, comme d'habitude, sur les capacités de Kirby. Vous pouvez donc choisir de progresser en tant que Kirby classique ou avaler des ennemis aux pouvoirs spéciaux pour vous transformer et ainsi bénéficier de leurs capacités. Plus de vingt-cinq métamorphoses sont au programme ; quelques-unes sont tout à fait nouvelles (comme le Poison ou le Docteur), d'autres font leur retour, et elles sont aussi pratiques pour rouster l'adversaire que pour résoudre certains légers casse-têtes.
MECHA-KIRBY
VARIER LES PLAISIRS
Autres articles
Kirby Planet Robobot : deux vidéos pour le prix d'une
Nintendo poursuit la campagne promotionnelle de Kirby : Planet Robobot sur 3DS et dévoile de nouvelles vidéos que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre.
07/06/2016, 10:09
Kirby Planet Robobot : on n'arrête plus la petite boule rose
Nintendo ne lâche pas le morceau avec Kirby : Planet Robobot et propose de découvrir une toute nouvelle vidéo, histoire de rappeler que le jeu sera prochainement disponible en France sur 3DS.
31/05/2016, 13:24
Kirby Planet Robobot : le nouvel amiibo Kirby débarque en bundle avec le jeu !
1 |
15/04/2016, 17:26
Vidéos à ne pas manquer
Autres Tests