Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Jak X sur PlayStation 2

Test Jak X
La Note
note Jak X 11 20

Prenez 100 grammes de Burnout, versez un demi-litre de Twisted Metal, mélangez le tout en y saupoudrant un peu de Mario Kart, laissez mijoter à feu doux et vous obtiendrez Jak X, un jeu aux ambitions affichées mais qui manque clairement de finition et surtout de fun pour espérer s’imposer comme un incontournable du genre. Malgré ses qualités indéniables, le titre de Naughty Dog se noie dans un méli-mélo sans nom, n’arrivant jamais à se trouver une véritable identité. Un ersatz de plus.


Les plus
  • Bonnes sensations de vitesse
  • Frame-rate qui tient bien la route
  • Réalisation honnête
Les moins
  • Manque de fun évident
  • Circuits sans âme
  • Répétitif
  • Aucune originalité
  • Scénario rocambolesque
  • Très vite lassant


Le Test

On pensait que Jak 3 serait le dernier épisode de la série. C’était sans compter sur l’imagination débordante de Naughty Dog qui a décidé de passer à un tout autre genre : la course automobile. Loin des phases de plates-formes, Jak et son ami poilu Daxter rempilent à nouveau pour des courses qu’on nous promet frénétiques. Oui mais à quel prix ?


Il fallait un peu s’y attendre. Alors que Jak 3 clôturait de manière plutôt mitigée la saga Jak & Daxter, l’équipe de développement de Naughty Dog réfléchissait déjà à une reconversion possible de leurs deux mascottes. Sans prendre trop de risque, le jeu de courses est le genre qui a immédiatement séduit les concepteurs. Il faut dire que Mario a déjà ouvert la voie avec son inégalable Mario Kart, qui continue toujours à faire l’objet de plagiats sans jamais trouver de concurrent digne de ce nom. Et bien, ce n’est pas avec Jak X que Mario Kart se fera du mauvais sang puisqu’une part, le titre de Naughty Dog boxe dans une autre catégorie et d’autre part, possède quelques soucis qu’on va vous expliquer dans les paragraphes qui suivent.

 

Jak a dit

 

Avec Jak X, Naughty Dog n’est pas à son premier coup d’essai dans le jeu de courses. Rappelez-vous, en 1999, le studio expérimentait le genre en sortant Crash Team Racing sur PSone. Sans égaler Mario Kart 64 à l’époque, le titre avait néanmoins réussi à s’attirer la sympathie des joueurs, faisant de lui une alternative assez amusante sur la première console de Sony. Depuis, c’est la débandade et Mario Kart a donné naissance à bon nombre d’ersatz sans aucun goût. Peu importe, la comparaison avec Mario Kart s’arrête là (même si certaines éléments y font référence) puisque Jak X puise ses inspirations du côté des jeux tels que Twisted Metal et autres Burnout. Avec le succès phénoménal du titre de Criterion Games, il est tout à fait légitime que Naughty Dog surfe sur la vague populaire engendrée par Burnout et pourquoi pas tenter de se démarquer en y apportant sa touche personnelle. L’effort est louable, autant que le souhait d’intégrer une histoire, certes bidon, mais qui donne un peu plus de profondeur à la succession de courses qui nous attend. Loin des soucis des précédents épisodes, Jak et Daxter se retrouvent obligés de concourir pour la gloire de l’infâme Kras, qui a tout de même réussi à leur faire boire un poison post-mortem. Pour échapper à une mort certaine, notre duo de héros est donc contraint de participer au championnat et par la même occasion, rapporter le trophée afin de récupérer l’antidote. Après quelques râlements, voilà nos compères sur la piste de départ.

 

Jak… ass

 

Comme tous les jeux de courses actuels, Jak X propose un mode Carrière, ponctué ici de diverses cinématiques, où l’on peut débloquer tout un tas de véhicules mais aussi des circuits réutilisables dans les modes à deux joueurs mais aussi online. Afin d’apporter un peu plus de profondeur à un genre finalement assez limité, il sera possible de faire évoluer ses bolides pour en faire des bêtes de courses, moyennant finance. Si dans l’absolu, le but premier et primaire est de finir sur la première marche du podium, il est quand même possible de débloquer les circuits suivants en arrivant parmi les trois premiers. Un titre est d’ailleurs attribué (médaille d’or, d’argent et de bronze) et comme un certain Burnout, il sera possible de refaire les courses pour être certain d’être le meilleur à tous les coups. En fonction des médailles remportées et du nombre de points accumulés, il est possible – en plus de personnaliser son véhicule - de débloquer divers bonus qui raviront les fans de l’ami Jak. Afin de varier les plaisirs, Naughty Dog a pensé à proposer autre chose que des courses classiques. On pourra par exemple tester son sang-froid face à d’autres concurrents dans des affrontements en arène qui ne sont pas sans rappeler ceux de Twisted Metal mais aussi des courses contre-la-montre, des modes de jeux où il faudra récupérer un maximum d’objets avant la fin du temps imparti ou bien encore le sempiternel Capture The Flag. Il y a de quoi faire certes mais il est juste regrettable que le fun ne soit pas au rendez-vous.

 

Jak… Ouille !

 

Il ne fait aucun doute que Jak X est un jeu de courses nerveux où la vitesse est l’une de ses principales qualités. La taille volontairement large des routes permet d’engager des combats face aux autres concurrents qui n’hésiteront pas à faire appel aux armes pour nous réduire en cendres. De la même manière que Mario Kart, il est conseillé d’utiliser les items récupérés sur la route pour dégommer un adversaire qui aurait tendance à prendre de l’avance ou à l’inverse ceux qui tenteront de dépasser par les côtés. Dommage en revanche que le nombre d’armes soit si limité et peu varié. Si d’un point de vue technique, Jak X reste dans la moyenne des jeux PS2 assez bien réalisés avec un frame-rate qui tient franchement bien la route, on est étonné du manque flagrant de charme qui se dégage du titre. Les décors, aussi variés soient-il, sont totalement dénués d’âme et on enchaîne les tours sans vraiment apprécier les environnements alentours. De même, la longueur excessive des circuits aura raison de la patience du joueur, contraint à passer parfois près de 10 minutes sur un même circuit. C’est long et même lassant à la longue, sans compter qu’il faut systématiquement se taper les interminables séquences de crashs. En cas de lassitude soudaine (chose qui arrivera plus d’une fois), il est toujours possible de se diriger vers le mode multijoueur, accessible via l’écran splitté ou bien encore grâce au mode de jeu en ligne. Sympathique si on souhaite affronter des amis en ligne ou bien encore mesurer sa conduite face à d’autres pilotes du monde entier. Encore faut-il que les serveurs soient pleins à craquer, ce qui est loin d’être le cas.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Jak X - Débloquer les Bonus du jeu Daxter : Connectez votre PSP à votre PS2 avec le jeu Daxter pour ... 29 | 28/12/2005, 12:43
Jak X dérape en images De nouvelles images de Jak X nous sont parvenues. On vous les présente. 20/10/2005, 17:16

Jak X en quelques screens 22/09/2005, 15:09
Des images de Jak X 30/07/2005, 11:46
Jak X : un site 04/07/2005, 11:48
Jak à nouveau en course 2 | 20/05/2005, 21:22