Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Hokuto no Ken Retsuden sur PlayStation 2

Test Hokuto no Ken Retsuden
La Note
note Hokuto no Ken Shinpan no Sososei Kengo Retsuden 14 20

Parce qu’il possède une forte consanguinité avec la série Guilty Gear, Hokuto no Ken Retsuden ne plaira pas à tout le monde, c’est une certitude. Cependant, le titre signé Arc System Works possède de sérieux arguments pour faire peser la balance de son côté : graphismes 2D en haute résolution, effets spéciaux à nous éclater la rétine, représentation fidèle à la série animée, la présence des doubleurs japonais officiels, une bande-son qui décoiffe, il y a de quoi se faire plaisir. D’un autre côté, Hokuto no Ken Shinpan no Sososei Kengo Retsuden pêche par son manque d’originalité, son casting rachitique, ses modes de jeux trop classiques et peu nombreux, mais surtout l’absence de mode online qui aurait permis de rehausser le niveau global. Tant pis.


Les plus
  • Des graphismes 2D en haute résolution
  • Des personnages différents
  • Des Fatal KO qui pètent bien
  • Les doubleurs officiels japonais
  • Le DVD de bonus offert avec le jeu
  • Le générique original qui rend nostalgique
Les moins
  • Ressemble trop à Guilty Gear
  • Seulement 10 persos !
  • Mode de jeux trop classiques
  • Pas de mode online
  • Animations qui manquent de fluidité
  • On en fait le tour rapidement


Le Test

Sorti dans les salles d’arcade à la fin de l’année 2005, Hokuto no Ken Shinpan no Sososei Kengo Retsuden a finalement fait l’objet d’une adaptation sur consoles, et forcément sur PlayStation 2. L’attente aura été néanmoins longue puisqu’une grosse année et demi aura été nécessaire pour faire le transfuge de la carte AtomisWave au monolithe noir de Sony. Mais parce que c’est Arc System Works, le studio à l’origine de la série Guilty Gear, qui chapeaute le projet que le résultat se montre à la hauteur de nos attentes. Enfin, à quelques détails près…


Tes import japonais

 

Malgré une notoriété de star et un taux de popularité important, la série Hokuto no Ken n’a jusqu’à présent jamais fait l’objet d’une adaptation sous forme de jeu de baston. Au Japon, si la licence continue d’être très présente dans le pays, c’est avant tout grâce au bornes de pachislot, sortes de machines à sous particulières qui inondent l’archipel nippon. Mais c’était sans compter l’aura de deux grands de l’Arcade, Sega et Sammy, qui se sont à nouveau associés pour pouvoir rendre un nouvel hommage à l’homme aux sept cicatrices. Histoire de ne pas décevoir la horde d’aficionados hystériques à l’idée de savoir que Ken le survivant sera adapté en jeu de baston 2D, le projet fut confié à Arc System Works, connu de la communauté pour avoir réalisé l’ensemble des épisodes de Guilty Gear. Un gage de qualité ? Assurément !

 

You ha shock !

 

C’est à partir de ce scénario que Hokuto no Ken Retsuden a pu prendre vie. Et au premier coup d’œil, les ressemblances avec Guilty Gear sautent aux yeux. Une 2D en haute résolution, de quoi damner SNK et Capcom, des sprites imposants, un système de combat quasi similaire, Arc System Works a même récupéré l’animation de son premier jeu de baston, qui avait fait pourtant polémique à l’époque. C’est simple, si les graphismes de Hokuto no Ken Retsuden en mettent plein la prunelle, les animations des personnages sont insuffisantes et quelques étapes, ou frames dira-t-on, supplémentaires auraient été les bienvenues pour être pleinement satisfait. Mais ça ne sera pas le cas ici, les développeurs ayant fait ce choix délibéré et volontaire afin de privilégier la rapidité des mouvements et déplacements. Toujours est-il que la réalisation globale de Hokuto no Ken Retsuden fait partie des rares jeux de baston à l’ancienne à profiter de la haute résolution.  Et quand bien même on commence à être habitué à un tel résultat grâce à la série Guilty Gear, retrouver ses héros fétiches de sa jeunesse dans ses conditions donne toujours du baume au cœur. Les développeurs n’ont pas lésiné sur les effets spéciaux, aussi nombreux qu’efficaces, et qui criblent l’écran de part en part. Certains trouveront que c’est un peu too much, d’autres en revanche auront le braquemart à chaque explosion de lumière. Chacun sa sensibilité.

 

En revanche, tout le monde s’accordera sur un point : le nombre de combattants. Avec seulement 10 personnages, le casting de Hokuto no Ken Retsuden fait tièp, n’ayons pas peur des mots. Pour peu, on se croirait revenu du temps de Street Fighter II où seuls 8 combattants se battaient en duel. Kenshiro, Shin, Rei, Raoh, Toki, Thouther, Juda, Jagi, Heart et Mamiya, malgré la variété des personnages, difficile de ne pas être frustré par ce chiffre rachitique, surtout à une époque où le nombre de combattants dans un jeu de baston actuel frôle systématiquement la trentaine si ce n’est plus. C’est d’autant plus regrettable que l’univers de Ken le survivant regorge de personnages emblématiques parmi lesquels Arc System Works aurait pu piocher allègrement. Amiba, Juza, Kiba, Shuren ou bien encore Ryuken, le maître Hokuto qui a enseigné l’art à ses quatre fils adoptifs, sont des exemples de personnages qu’on aurait bien aimé contrôler dans le jeu. C’est sans aucun doute la première grande déception de ce Hokuto no Ken Shinpan no Sososei Kengo Retsuden. Avec ce faible nombre de protagonistes, plus d’excuses pour squatter la même paire de personnages puisque c’est l’occasion d’apprendre toutes les techniques de chacun. Contrairement aux premières apparences, Kenshiro n’apparaît pas comme le personnage fétiche des experts en la matière et ce malgré son statut de héros principal. S’il reste un combattant doté de grandes qualités de combat (fireball, dragon punch, flying kick, contre-attaque, bonne rapidité etc.), il n’en demeure pas moins un combattant de seconde main, celui qu’on utilisera histoire de faire plaisir aux copains de passage à la maison. On lui préfèrera Shin ou Rei, deux personnages plus rapides et aux techniques de combat plus efficaces. Certains parlent de déséquilibre entre les persos, ceux-là n’auront pas tout à fait tort, quand on sait que Shin est l’un des rares pour ne pas dire le seul bonhomme à faire perdre rapidement les étoiles de la Grande Ourse. Pas étonnant qu’il soit le personnage privilégié lors des tournois et autres compétitions.

 

You’re already dead !

 

Mais avant de s’engager dans des explications techniques que seuls les pros du stick parviendront à déchiffrer, il est de courtoisie d’expliquer ces quelques subtilités. Les étoiles de la Grande Ourse donc. Hormis le fait que cette technique est reprise du manga de Tetsuo Hara, c’est surtout un élément du gameplay qui permet à Hokuto no Ken Shinpan no Sososei Kengo Retsuden de se démarquer des autres jeux de baston mais qui en fait un cousin germain de Guilty Gear. Sous la barre de vie, on retrouve la jauge de la Grande Ourse. Composée de 7 étoiles, celle-ci maintient la vie de son avatar en suspens. En effet, si cette jauge venait à se vider entièrement, alors on est à la merci du "Fatal KO", une attaque suprême capable d’ôter la vie de son adversaire en un seul coup. Mais avant de pouvoir éteindre chaque étoile de la Grande Ourse, il va falloir se montrer patient car seules certaines attaques peuvent se le permettre. Une furie bien placée permet de réaliser un tel exploit mais il existe d’autres attaques plus simples à réaliser pour y parvenir. Bien évidemment, c’est le point d’orgue que tout athlète de la discipline recherche afin d’humilier son adversaire en public. C’est d’autant plus une satisfaction puisqu’à l’écran, le "Fatal KO" est généralement illustré par une séquence animée des plus classes et représentative de la technique de combat de son personnage. Kenshiro fera appel à toute sa force pour bombarder son ennemi de ses milles poings, tandis que Shin infligera la même punition faite à Kenshiro en transperçant le corps de son adversaire avec son index avant de le laisser mariner dans son sang.

 

La consanguinité avec Guilty Gear ne s’arrête pas là puisque les mécanismes de bases sont identiques. Ici, on retrouve également la parité low punch / high punch et low kick / high kick, ce qui permet de varier les coups mais aussi les combos, beaucoup plus simples à réaliser que ceux d’un KOF par exemple. Une cinquième touche est utilisée pour déclencher le Boost, sorte de dash amélioré mais surtout une astuce bien pratique pour foncer vers son adversaire très rapidement et de ruer son adversaire de coups avant même qu’il ne touche le sol. Une technique également utilisée pour les attaques frontales, celles qui permettent de projeter un adversaire contre un mur. Dans un souci d’authenticité, les développeurs n’ont pas équipé chaque protagoniste de ce système de boost et Heart est le seul à ne pas pouvoir en profiter. On parlait de déséquilibre, là on frôle la discrimination… Friand des combats dans les airs, Arc System Works n’a pas oublié d’introduire le système d’Air Combo, assez spectaculaire quand on parvient à réaliser une série de coups avant de retoucher le sol. Bien évidemment, à l’instar de Guilty Gear, ces combos aériens engendrent plus de dégâts à l’adversaire, la difficulté pour maîtriser cet aspect étant plus extrême. Mais à la différence du jeu mettant en scène Sol Bad Guy et ses partenaires, il faut appuyer sur deux touches en même temps (sorte de Dusk Attack) pour pouvoir parvenir à ses fins. Le principe de la "Fautless Defense" (garde + poing ou pied) a été conservé dans Hokuto no Ken Retsuden puisque l’Aura Guard a le même effet que la jauge de Tension dans Guilty Gear, à savoir faciliter une contre-attaque au cas où le mec en face aurait tendance à vouloir attaquer sans laisser aucun temps mort.

 

The time of retribution

 

Inutile donc de vous faire un schéma, Hokuto no Ken Shinpan no Sososei Kengo Retsuden est la copie quasi conforme de Guilty Gear dans ses mécanismes de jeu principaux. Certains inconscients se permettent même d’ajouter qu’il s’agit d’un simple Guilty Gear dans l’univers apocalyptique de Ken le survivant. Au-delà de ce lien de parenté assez flagrant, Hokuto no Ken Shinpan no Sososei Kengo Retsuden pêche avant tout par ses modes de jeux, assez nombreux de prime abord, mais finalement trop classiques et pas bien intéressants pour pouvoir émoustiller les habitués du quart de cercle. Il y a bien un mode "History" en bas de page mais celui-ci se contente d’aligner des combats en un seul round avec Ken / Kenshiro comme personnage principal. On a vu mieux. Déception également du côté du mode multijoueur qui offre certes un mode ""Survival" mais qui ne propose nullement un mode online, pourtant présent dans d’autres productions du genre. C’est assez dommageable pour un jeu dont on fait le tour rapidement, le manque de personnages aidant. Cela dit, Hokuto no Ken Shinpan no Sososei Kengo Retsuden reste un jeu de baston 2D solide, à la réalisation certes facile puisque copié sur Guilty Gear mais qui devrait titiller la fibre nostalgique des vieux briscards habitués au stick et élevés aux dessins animés japonais diffusés le mercredi après-midi durant le Club Dorothée.

 

Merci à la boutique Tokyo Eyes - 23 rue Keller - 75011 Paris





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Hokuto no Ken Retsuden Calqué sur Guilty Gear, Hokuto no Ken Retsuden reste néanmoins un jeu suffisamment solide pour plaire aux fans de la série et de jeux de baston en 2D. 20/04/2007, 17:38
Hokuto no Ken Retsuden Ce sont les développeurs de Guilty Gear qui se sont occupés de Hokuto no Ken Retsuden et ça se voit ! La preuve en vidéo. 06/04/2007, 13:53