Test Hidden Agenda (PS4) : l'atout PlayLink au mobile parfait ! sur PS4
15 20
Malgré quelques faiblesses scénaristiques, Hidden Agenda s'avère être une très bonne surprise. Utilisant pleinement le concept du Play Link, le jeu se laisse dévorer, que l'on soit seul ou entre amis. Les multiples embranchements, et la possibilité de découvrir à chaque fois de nouveaux détails croustillants sur l'enquête, permettent de prolonger de façon conséquente la durée de vie du titre qui, on le rappelle, est vendu au prix d'un DVD. Le mode Rivalité permet quant à lui de rendre les parties plus vivantes et gomme quelque peu l'aspect passif d'un jeu qui n'est autre qu'un film interactif. Néanmoins, on aurait souhaité pouvoir participer plus activement à l'enquête, les QTE et autres séquences de gameplay étant assez limitées. Néanmoins, Hidden Agenda pose les bases d'un nouveau genre qui ne demande qu'a évoluer. Certes, le jeu est loin de répondre à toutes les attentes, mais pour passer une soirée agréable entre amis, qu'ils soient des joueurs confirmés ou non, Hidden Agenda se révèle être le parfait compagnon de soirée. En revanche, on continue tout de même à pester à cause de l'application Hidden Agenda qui tire énormément sur la batterie de nos téléphones. Si vous n'avez pas rechargé vos téléphones avant le début de la partie, vous risquez d'avoir très rapidement besoin d'un chargeur. Seul, cela ne pose pas de problème, mais avec cinq autres joueurs c'est une toute autre histoire.
- Une réalisation maîtrisée
- De multiples embranchements qui ont un vrai impact sur le déroulement de l'histoire
- Une mise en scène solide
- Le mode "Rivalité" créé une synergie de groupe
- L'aspect "enquête" du jeu est très bien retranscrit
- Un gameplay simple et efficace
- Une durée de vie conséquente pour le prix
- Convient aux joueurs aguerris et aux néophytes
- Une vraie rejouabilité
- Quelques faiblesses dans le scénario
- Des personnages un peu trop clichés
- Des rebondissements prévisibles
- Pas assez de QTE
- On reste trop passif par moments
- Tire énormément sur la batterie du téléphone
Si Supermassive Games est principalement connu pour son jeu Until Dawn, sorti en 2015 sur PS4, le studio anglais accompagne (avec succès) les nouveaux projets portés par Sony. Après avoir marqué le coup sur le PlayStation VR avec Until Dawn Rush of Blood, Supermassive Games s'attaque désormais au PlayLink, une gamme de jeux utilisant nos smartphones comme manettes. Pour cette nouvelle incursion sur la console de Sony, le studio a mis de côté la saga Until Dawn pour donner vie à Hidden Agenda, un film interactif où chaque décision peut avoir une conséquence sur la suite de l'histoire. Si le concept a séduit lors de son annonce à la Paris Games Week 2017, le résultat est-il à la hauteur de nos attentes ? Verdict dans la suite de notre test !
TOUS À VOS MOBILES
Avant de pouvoir vous lancer dans une traque au tueur fou, vous allez devoir passer par la case configuration du smartphone. Au même titre que les autres jeux de la gamme PlayLink, vous allez devoir télécharger l'application "Hidden Agenda" sur votre mobile. Une fois l'opération terminée, il vous suffit de vous connecter au même réseau que votre PS4 afin que le téléphone soit appairé à la console. Si vous êtes à plusieurs et que vous ne souhaitez pas partager votre connexion Wi-Fi avec les autres joueurs, sachez qu'il est possible de transformer sa PS4 en point d'accès Wi-Fi. Ainsi les joueurs peuvent se connecter aisément, en rentrant le code fourni par la PS4. Une option fort utile et qui évite bien des galères au moment de votre installation. Attention tout de même, pensez à charger votre téléphone, l'application Hidden Agenda tirant énormément sur la batterie. Maintenant que tout est prêt, on va enfin pouvoir démarrer notre partie.
Que vous soyez seul ou à plusieurs, vous pouvez choisir de découvrir l'histoire de Hidden Agenda à travers le mode "Histoire" ou bien à travers le mode "Rivalité", sur lequel nous nous attarderons plus tard. Une fois la partie lancée, les joueurs sont directement mis dans l'ambiance avec une scène digne de Seven où l'on retrouve un homme en train de prier avec une bombe autour de sa taille. C'est dans ce contexte lugubre que l'on découvre Becky Marney, une policière aguerrie qui va participer à l'arrestation d'un suspect dans cette affaire. Néanmoins, l'enquête va prendre une toute autre tournure lorsque l'on découvre que le suspect n'est peut-être qu'un leurre pour que le vrai tueur puisse continuer à perpétrer ses crimes. S'ensuit alors une longue enquête policière afin de découvrir toute la vérité autour de cette affaire sordide. Pour mener votre investigation à terme, vous allez devoir interroger des suspects, convaincre vos supérieurs, mais aussi faire des choix qui auront un impact significatif sur l'histoire, comme tirer sur un individu ou choisir de sauver une personne plutôt qu'une autre.
UNE ENQUÊTE TROP PASSIVE
Afin de déterminer vos choix, vous allez devoir utiliser votre téléphone. En effet, à chaque prise de décision, le ou les joueurs devront faire glisser leur doigt sur la réponse qui leur semble la plus appropriée. Si la plupart des séquences vous demanderont de choisir entre deux propositions, les joueurs devront également participer à des QTE, où il faut placer son curseur au bon endroit, afin de tirer sur un ennemi ou encore éviter divers obstacles. Toutes ces actions auront des conséquences sur le reste de l'histoire et vous devrez faire très attention à vos choix qui peuvent vous mener vers une mort certaine si vous n'êtes pas assez prudents. Toutefois, ne vous attendez pas à un jeu blindé de QTE puisque Hidden Agenda reste avant tout un film avant d'être interactif. Un point quelque peu regrettable puisque, bien souvent, le joueur reste passif au point d'en oublier son téléphone et les QTE qui peuvent arriver à tout moment. Autre petit point négatif : lors de la recherche d'indice, on déplore quelques bugs lorsque l'on veut déplacer sa lampe torche afin de rechercher des indices sur une scène de crime.
Outre ces petits défauts de jeunesse, Hidden Agenda prend tout son sens lorsque l'on termine une première fois le jeu. S'il vous faudra environ deux ou trois heures pour arriver au bout de l'aventure, les multiples possibilités d'embranchement permettent au joueur de redécouvrir l'histoire sous un angle complètement différent. Malgré la courte durée de vie du scénario, certains choix peuvent modifier un pan entier de l'histoire et vous faire découvrir des scènes qui n'ont rien à voir avec celles vues lors du premier run. Très vite, le côté "enquête" du jeu prend le dessus et une véritable réflexion se met en place lorsque l'on doit faire un choix. Bien sûr, tous vos choix n'auront pas le même impact sur l'histoire et si certaines décisions auront des conséquences majeures, les autres n'influenceront que très peu la suite des évènements. Par exemple, si vous décidez de laisser mourir l'un de vos collègues, ce dernier sera remplacé par un personnage similaire. Grâce à tous ces choix, le jeu gagne en intérêt et redonne un peu de peps à une histoire qui est loin d'être parfaite.
LE PIÉGEUR PIÉGÉ
Comme nous vous le disions plus haut, Hidden Agenda propose aux joueurs de suivre l'enquête sur le Piégeur, un poseur de bombes sans scrupules. Si l'enquête en elle-même parvient à nous captiver avec brio, certaines lacunes, notamment au niveau des personnages, entachent le tout. Les protagonistes flirtent avec les clichés à tel point qu'ils en deviennent antipathiques. Les divers ressorts scénaristiques utilisés sont assez simples à comprendre et si vous êtes un habitué du genre, vous ne devriez être que très rarement surpris. Petit bémol en revanche lorsque l'on découvre le fin mot de l'histoire. Certaines connexions sont faites à la va-vite et la conclusion arrive quelque peu hâtivement, ce qui risque de laisser une partie des joueurs pantois. Toutefois, ce défaut s'estompe au fur et à mesure que l'on rejoue à Hidden Agenda. En effet, en fonction de vos choix, de nombreux détails pourront venir étoffer votre enquête et donner de nouvelles perspectives concernant le tueur.
LE CLUB DES SIX
Déjà très plaisant à jouer seul, Hidden Agenda gagne encore plus en intérêt lorsque l'on se retrouve à plusieurs pour jouer. D'ailleurs, le nom Hidden Agenda n'est pas anodin et fait référence à l'une des features multijoueur du jeu. En effet, en solo, vous serez uniquement amenés à faire des choix qui influenceront l'enquête. Mais pour pimenter les choses, lorsque l'on joue à plusieurs, les développeurs de Supermassive Games ont eu la bonne idée d'intégrer un mode Rivalité (jouable jusqu'à 6 joueurs). Pour faire simple, au cours de l'aventure, un joueur (choisi au hasard par la console) devra réaliser une mission secrète afin de gagner des points. Dès lors, ce dernier devra influencer la décision des autres joueurs afin d'accomplir son objectif. Les autres joueurs devront quant à eux trouver la taupe et l'empêcher de réaliser sa prédiction. Très vite, une seconde enquête se met alors en place et les débats entre joueurs s'animent afin de savoir qui pourrait être le coupable. On se laisse rapidement prendre au jeu et cela permet d'ajouter un peu plus de suspens à l'histoire puisque chaque joueur pourra essayer d'aiguiller le scénario dans telle ou telle direction.
Les choix étant validés à la majorité, vous aurez également à votre disposition des jokers qui permettent de forcer une décision. Si dans les faits, on se doute que le joueur utilisant son joker est la taupe, cela permet aussi de fausser l'histoire et créer des divergences au sein du groupe. Tous vos amis veulent sauver la victime, mais vous préférez la laisser agonir ? Pas de problème, un coup de joker et le tour est joué ! Cette notion de joker apporte un véritable plus comparé au mode solo puisque cette fois, le joueur est dépendant d'autres personnes et pourra être surpris par des choix qui sont diamétralement opposés aux siens. Néanmoins, on regrette que les développeurs ne soient pas allés plus loin dans le concept. La partie "Agenda caché" s'avère être rébarbative et si les taupes changent au fur et à mesure que l'histoire avance, on devine très (trop) facilement qui est le traître.