Test également disponible sur : PS4

Test Heavy Rain + Beyond Collection sur PS4 sur PS4

Test Heavy Rain + Beyond Collection sur PS4
La Note
note Heavy Rain + Beyond Collection 17 20

Une compilation PS4 réunissant Heavy Rain et Beyond Two Souls sur une seule et même galette à un prix fort attractif (moins de 40€), c’est évidemment une occasion en or de se faire les deux derniers grands jeux du studio Quantic Dream. Si les deux titres jouissent aujourd’hui d’un affichage en 1080p et d’un framerate stable à 30fps, c’est surtout Heavy Rain qui profite d’un meilleur confort visuel. Des textures plus nettes, des éclairages plus naturels et mieux maîtrisés, mais aussi la disparition de l’effet de blur, le travail de restauration se ressent bien plus que sur Beyond : Two Souls qui n’est finalement qu’un portage quaisi bête et méchant de la mouture PS3, sortie il y a un peu plus de 2 ans. Dispensable pour les joueurs qui possèdent déjà les deux jeux dans leur collection, Heavy Rain + Beyond Collection est en revanche un titre que l’on vous conseille chaudement si vous n’avez pas encore tenté l’expérience.


Les plus
  • Les deux jeux tournent en 1080p
  • Un 30fps super stable
  • Les bonus sur Beyond Two Souls
  • Une compilation vendue moins de 40€
Les moins
  • On aurait préféré du 60fps
  • Aucun bonus supplémentaire pour Heavy Rain
  • Le travail de restauration n'est pas dingue au final


Le Test

Il y a quelques mois, en novembre 2015 plus précisément, Sony Computer Entertainment et Quantic Dream sortaient la version "remasterisée" de Beyond Two Souls sur PS4, qui apparaissait davantage comme un simple portable que d’un véritable travail de restauration. Disponible uniquement en digital sur le PlayStation Store, le titre débarque cette fois-ci dans les linéaires accompagné de Heavy Rain, l’autre grand jeu de l’ère PS3 signé David Cage. Ce dernier a-t-il bénéficié d’un véritable travail de remise à niveau ou faut-il s’attendre encore au même jeu qu’il y a 6 ans ? L’heure du verdict.


Heavy Rain + Beyond CollectionEtant donné qu’on a déjà gratté quasi 8 000 signes pour le "remaster" de Beyond Two Souls, que vous pouvez d’ailleurs retrouver juste ici, nous allons focaliser notre attention sur la version PS4 de Heavy Rain. Sorti en 2010, il y a déjà 6 ans, le titre avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Scénario, gameplay, jouabilité (on dirigeait les personnages comme une voiture) et abondance de QTE, tous ces choix de game design avaient été lourdement pénalisés par cette même presse élitiste qui s’incline pourtant aujourd’hui comme de vulgaires vassaux devant les productions de Telltales Games, qui partagent beaucoup de points communs avec les jeux de Quantic Dream. Mais laissons ce Cage bashing de côté et relevons les améliorations apportées sur cette mouture PS4. Tout comme Beyond Two Souls, Heavy Rain jouit désormais d’un affichage en 1080p qui ne saute pas forcément tout de suite aux yeux, notamment dans les décors ensoleillés. Mais dès lors que le jeu sombre dans le polar à la Seven avec sa pluie battante et son atmosphère plus sombre, on remarque pas mal d’améliorations dans les éclairages, plus naturels et surtout mieux maîtrisés.


LES AFFRES DU TEMPS


Heavy Rain + Beyond CollectionMais ce qui devient évident quand on place les deux jeux côte à côte, c’est la disparition de cet effet de blur de la version PS3 qui apparaît comme une véritable gêne aujourd’hui. D’un autre côté, en son absence, certaines scènes perdent de leur intensité, comme ce moment où Ethan s’amuse avec son fils au parc lorsqu’il fait tourner le manège. Le trop plein de netteté nuit ainsi au rendu du décor en arrière-plan que l’on distingue bien trop facilement malgré l’effet de vitesse. Rien de bien dramatique, on cherche un peu la p’tite bête, d’autant qu’en passant à la moulinette 1080p, les textures ont elle aussi gagné en résolution. Avec son énorme travail réalisé sur la performance capture, mais aussi parce que l’ensemble des acteurs ont prêté leur visage aux personnages du jeu, il est encore plus appréciable de voir à quel point la modélisation de ces derniers est toujours aussi réussie. Certes, depuis, le studio parisien a fait d’énormes progrès, notamment dans les expressions faciales mais on parvient quand même à être bluffé.

 

Tout comme Beyond Two Souls, Heavy Rain jouit désormais d’un affichage en 1080p qui ne saute pas forcément tout de suite aux yeux, notamment dans les décors ensoleillés.

Heavy Rain + Beyond CollectionEn termes de fluidité d’action, Heavy Rain sur PS4 se montre plus stable qu’en 2010. Le jeu tourne toujours en 30fps, mais on ne constate aucune chute même lors de la scène du centre commercial où Ethan cherche son fils dans une foule compacte et dense. C’est appréciable mais on aurait bien aimé du 60 images par seconde, le minimum syndical si l’on doit passer une deuxième fois en caisse. Le reste du jeu est en revanche d’époque et encore une fois, on ne peut que constater que la 3D vieillit très mal. C’est le cas par exemple au niveau des mouvements des personnages, qui apparaissent bien rigides dans leurs déplacements. On remarque aussi que la plupart des PNJ manquent cruellement de vie, tandis que certains objets des décors (les voitures, les verres ou le mobilier) jurent comme jamais, avec leur côté super anguleux. C’est évidemment inhérent à la 3D et à moins d’avoir voulu un véritable remake, il va falloir composer avec.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Heavy Rain : c'est 4,5 millions d'exemplaires vendus sur PS3 et PS4 Sorti en 2010 sur PS3 puis en 2016 sur PS4, Heavy Rain est un succès commercial malgré quelques vives critiques lors de sa sortie initiale. Quantic Dream le fait d'ailleurs savoir sur sa page Facebook. 4 | 01/06/2017, 16:59
Heavy Rain : PS3 vs PS4, voici le comparatif des graphismes en vidéo La sortie aujourd'hui de Heavy Rain + Beyond Collection est l'occasion pour nos confrères de Digital Foundry de faire un comparatif en vidéo des versions PS3 et PS4 de Heavy Rain. 2 | 02/03/2016, 20:21