8 20
Guitar Rock Tour est un jeu raté sur bien des aspects. Mais est-ce véritablement une surprise ? Développé certainement en quelques mois, le titre de Gameloft n’est là que par opportunisme et séduire les quelques joueurs qui sont passés à côté des deux épisodes de Guitar Hero DS ce Noël. Pâle copie du jeu musical d’Activision, la talent et la classe en moins, Guitar Rock Tour n’est même pas intéressant au niveau de son prix de vente.
- Le choix guitare ou batterie
- Graphismes bébé cadum
- Habillage graphique cheap
- Chansons non-officielles
- Reprises qui font tièp
- Star Power mal placé
- Zéro sensation au stylet et encore moins au pad
Le phénomène Guitar Hero est tel que son succès fait des envieux. Si certains regardent ça d’un œil jaloux, d’autres ne se défilent pas et tentent l’aventure en créant leur jeu musical de leur côté. C’est le cas de Gameloft qui se jette à l’eau en sortant Guitar Rock Tour sur DS. Nul besoin de sortir de Saint-Cyr pour s’apercevoir que l’éditeur français a regardé sur la copie d’Activision pour nous pondre un ersatz de Guitar Hero DS. Car c’est bien de cela dont il s’agit…
Copier sur le voisin, c’est bien. Y apporter sa touche, c’est encore mieux. Voilà le genre de conseils qu’on peut librement donner à Gameloft qui ne s’est pas vraiment tracassé la tête pour développer ce Guitar Rock Tour. De l’habillage au concept, en passant par le gameplay ou les petits détails qui font généralement la différence, le titre de Gameloft ne s’est pas gêné outre mesure pour piller les idées d’Activision et de Vicarious Visions, les développeurs de Guitar Hero : On Tour. Qu’à cela ne tienne, nos développeurs français ont décidé de se démarquer par la jouabilité au stylet. En effet, le Guitar Grip étant une invention brevetée par Activision, nul n’est autorisé à réutiliser l’accessoire qui retranscrit à merveille les sensations qu’on peut éprouver en jouant à Guitar Hero sur consoles. De ce fait, il va falloir se contenter du stylet dans Guitar Rock Tour pour se prendre pour un vrai rockeur nomade. Evidemment, le résultat n’est plus vraiment le même… En ce qui concerne la partie guitare, on retrouve bien les notes à valider à l’aide du stylet, mais rapidement, on se rend compte que le petite stylo a bien du mal à nous faire oublier le Guitar Grip. Le constat est encore plus alarmant pour la batterie, tout simplement injouable au stylet et sans intérêt lorsqu’il faut se saisir de la croix directionnelle et des touches pour valider les notes. Pire encore, on se rend compte que l’emplacement du Star Power sur la guitare et pour la batterie est mal choisi, ce qui nous empêche de profiter de nos bonus pour se concentrer sur les notes qui défilent. Si les premières parties peuvent se montrer amusantes au départ, très vite on se lasse de la jouabilité, même en mode "Difficile" où le challenge est un peu plus de taille. Cette indifférence quasi totale, on la doit aux placements des notes, mal fichus et c’est peu de le dire, aux reprises assez foireuses des morceaux choisis, mais aussi d’une playlist qui ne fera certainement pas l’unanimité. Orientée clairement pour les jeunes ados rebelles, elle ne fait pas le poids face aux épisodes de Guitar Hero : On Tour. C’est évidemment très subjectif mais on a encore du mal à se faire à l’idée qu’Avril Lavigne soit mis sur un même pied d’égalité que Deep Purple. Le prix à payer quand il faut viser le grand public, celui-là même qui écoute NRJ ou Fun Radio en boucle. Toujours est-il que Guitar Rock Tour pêche aussi du côté de sa réalisation, assez faiblarde soyons justes, même si ce n’est pas le point essentiel de ce genre de jeux. Le titre regorge de couleurs certes mais les développeurs ont fait preuve d’un tel mauvais goût qu’il est assez difficile de ne pas leur en vouloir. D’une ambiance censée être rock’n roll, on tombe dans un univers presque mielleux, limite bébé cadum, n’ayons pas peur des mots. Bref, un titre à oublier illico presto.