Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Guitar Hero II sur PlayStation 2

Test Guitar Hero II
Les Notes
note Guitar Hero II 16 20 note multi-utilisateurs Guitar Hero II 4 5

Avec Guitar Hero II, il ne faut surtout pas chercher la révolution. Il s’agit plus ou moins d’une extension, certes coûteuse (50 € sans guitare !) mais qui vaut son pesant d’or si on apprécie les franches rigolades, les parties électriques à plusieurs et les challenges de taille. Avec une playlist de 55 morceaux inédits et un mode multijoueur enfin digne de ce nom, Guitar Hero II s’impose donc comme un jeu incontournable pour ceux qui ont d’ores et déjà accroché au premier concept. Une valeur sûre.


Les plus
  • Une playlist toute neuve
  • Enfin des morceaux fédérateurs
  • Multijoueur qui déchire
  • Challenge encore plus relevé
Les moins
  • Son prix, toujours aussi cher
  • Quelques reprises foireuses
  • C'est toujours bien kitsch
  • A quand des morceaux courts ?
  • Pas de jeu en ligne
  • Le look encore Playskool de la guitare
  • L'habillage qui n'a pas chang


Le Test

Alors que les riffs électriques du premier Guitar Hero résonnent encore dans nos doigts fumeux, RedOctane embraye aussitôt sur un second épisode. Baptisé simplement Guitar Hero II, cette suite débarque dans les bacs six mois seulement après son aîné. Avec un laps de temps aussi court, que faut-il attendre de cette pseudo-suite ? Pas grand-chose en fait si ce n’est des améliorations et une toute nouvelle playlist. Chiche n’est-ce pas ? Mais quand on sait que le premier volet avait d’ores et déjà imposer le respect, on ne peut qu’avoir le sourire aux lèvres en voyant débarquer cette nouvelle galette.


Désormais élevé au rang de jeu culte en l’espace de quelques mois d’exploitation, Guitar Hero a transcendé le jeu musical. Certes le concept n’était pas né d’hier mais force est de constater que le titre de RedOctane a brisé toutes les barrières, mais aussi tous les tabous. Il suffit de voir le nombre de vidéos amateurs laissées sur des sites comme Youtube ou Daily Motion pour constater que le phénomène est international. Pas étonnant qu’Activision ait sauté sur l’occasion après la débandade d’Atari qui a n’a pas su renouveler son contrat de distribution avec RedOctane. Cela ne changera pas grand-chose dans le fond ni dans la forme d’ailleurs. Guitar Hero II se contente d’être ni plus ni moins une extension au premier épisode. Voyons de quoi il en retourne.

 

Lazy and sane

 

Avec ce concept surpuissant, il était difficile de modifier radicalement les bases du premier Guitar Hero, surtout en l’espace de six petits mois. Les développeurs ont donc concentré leurs efforts du côté des améliorations possibles. La liste des chansons a donc été revue à la hausse avec un total de 55 titres totalement inédits, en comptant les compos exclusives. Celle-ci a d’ailleurs gagné en maturité et comporte désormais des morceaux bien plus fédérateurs que la playlist du premier épisode. Rage Against The Machine, Foo Fighters, Nirvana, Jane’s Addiction, Guns’n Roses et bien d’autres encore ; on a affaire à du lourd, à du très très lourd parfois comme cette reprise exemplaire de Sweet Child O'Mine qui ne manquera pas de faire hérisser nos poils sur l’échine. Une fois encore, pour des raisons économiques mais surtout techniques, le choix de la reprise a été sans équivoque. Certains morceaux sonnent presque aussi bons que les originaux mais il y a aussi quelques ratés inévitables. Message in a bottle de The Police par exemple manque de profondeur tandis que la reprise de Killing in the name de Rage Against The Machine est tout bonnement bâclée, avec un chanteur à côté de ses pompes et à des années lumière du verbe et du flow de puissant Zack de la Rocha. Mais que l’on se rassure, l’ensemble reste de bonne facture, tout comme ce gameplay qui s’est bonifié avec l’âge comme c’est le cas avec les bons crus.

 

Laisse, prie, rock !

 

Si la marge de progression de Guitar Hero II est toujours aussi grande, on se rend rapidement compte que le niveau a augmenté d’un cran. Est-ce en rapport avec les morceaux choisis ou la perte de ses repères après avoir laissé moisir sa gratte pendant près de six mois dans la cave ? Un peu des deux peut-être mais il faut bien avouer que certains solos de Guitar Hero II demandent une grande maîtrise et une connaissance parfois quasi parfaite du morceau pour espérer s’en sortir les doigts dans le pif. Pas de problème ! Les concepteurs ont pris le soin d’améliorer la section Entraînement qui permet désormais de répéter un morceau ou un passage précis jusqu’à que réussite s’en suive. Il s’agit d’un mode "Répétition" qui offre également trois types de vitesse. De quoi bien s’exercer avant de franchir le cap du mode "Expert", le vrai challenge de n’importe quel guitariste digne de ce nom.

 

Mais les véritables évolutions de ce Guitar Hero II se retrouvent essentiellement dans le mode multijoueur, qui vaut d'ailleurs à lui seul l’achat de cette nouvelle galette. Lead guitare, guitare rythmique ou basse, il est désormais possible de choisir son rôle dans le groupe. Une fonction qui marche aussi bien dans les parties en coop’, en duel ou en duel pro. Pour le premier mode cité, les deux gratteux fonctionnent en tandem avec des bonus en commun. On profite alors de la performance de son camarade de scène mais aussi de ses ratés, ce qui devrait révéler quelques heurts à la fin d’un show. Les parties prennent alors une tout autre dimension et chaque joueur peut alors intervertir les rôles et prolonger de deux fois le plaisir. Rock’n roll attitude quoi !





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Guitar Hero II version 80's ? Selon EBGames, RedOCtane sortirait aux Etats-Unis un Guitar Hero 2 Rocks the 80's Expansion Pack sur PlayStation 2. 6 | 07/05/2007, 10:40
Carton plein pour Guitar Hero I et II Activision profite de la sortie de Guitar Hero II sur Xbox 360 pour nous annoncer que la licence est un carton plein. 2 | 06/04/2007, 11:24