15 20
Hormis quelques aspects techniques (certaines animations de Kat, des PNJ qui jurent) et de gameplay (la visée laborieuse en lévitation, le manque de combos dans les combats) qui accusent le poids des années, et malheureusement inhérents à un titre sorti en 2012, d’autant plus sur PS Vita, Gravity Rush Remastered propose une expérience identique à celle que les joueurs ont connu quatre ans auparavant. Ces derniers doivent-ils pour autant repasser en caisse pour retenter l’aventure sur grand écran ? Ce n’est pas vraiment une obligation, et ce malgré un portage en 1080p/60fps qui offre un confort de jeu vraiment agréable et l’intégration de tous les DLC. Non, en réalité, Gravity Rush Remastered mérite le détour pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de découvrir l’un des titres les plus originaux du catalogue de la PS Vita lorsqu’elle était encore une console ambitieuse, afin de les préparer au deuxième épisode, développé quant à lui spécialement pour la PS4. Lui a vraiment de grandes chances de nous envoyer au Septième Ciel.
- Le portage en 1080p/60fps
- L’intégration de tous les DLC
- Un gameplay toujours aussi original en 2016
- Le manque de variété dans les combos se sent bien aujourd’hui
- La visée en lévitation est quand même assez laborieuse
- Il aurait donc fallu un lock
- Des PNJ qui jurent
- Certaines animations de Kat aujourd’hui archaïques
Considéré pour beaucoup de joueurs comme le meilleur jeu de la PS Vita, Gravity Rush a gagné ses lettres de noblesse très rapidement, au moment même de sa sortie en 2012. Quatre ans plus tard, Sony Computer Entertainment, toujours dans sa folle envie de tout réadapter en HD, nous propose de revivre les premières aventures de Kat, cette fois-ci sur PS4, histoire de nous mettre en jambe avant l’arrivée de sa suite prévue elle aussi en 2016. Le portage 1080p / 60fps modifie-t-il vraiment l’expérience ? Kat et sa gravité n’ont-elles pas pris un petit coup de vieux ? Notre verdict, sans fanboyisme.
Comme toujours avec les tests de jeux remasterisés, nous allons davantage nous focaliser sur les changements graphiques et techniques apportés par le passage sur console nouvelle génération, et non sur le jeu de manière générale. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’univers, l’histoire et les mécaniques de gameplay, on vous invite à consulter notre test, écrit à l’époque par un certain Pierre Maugein. Ce qui nous intéresse aujourd’hui dans cette réadaptation, c’est de savoir si le transfert a été fait dans les règles de l’art, d’autant qu’il s’agit avant tout d’un portage d’un jeu qui a vu le jour sur une console portable. Malgré toutes les contraintes et les limitations de l’époque, Gravity Rush Remastered s’en sort visuellement assez bien sur PS4. Certes, la modélisation de Kat n’est pas aussi poussée qu’un personnage d’Until Dawn, et les PNJ jurent comme jamais (notamment dans leurs animations un brin archaïques), mais dans l’ensemble, rien n’est foncièrement scandaleux ni dégueulasse. Il faut dire que la direction artistique, déjà séduisante à l’époque, parvient à masquer la faiblesse de certaines textures, qui ont néanmoins été retravaillées pour éviter la bouillie de pixels sur les dalles de plus de 50 pouces. A ce niveau-là, Sony Computer Entertainment a fait du bon boulot et Gravity Rush Remastered n’a pas à avoir honte de ce qu’il est devenu aujourd’hui.
DAZED AND CONFUSED
Mieux, en reprenant vie sur PS4, le titre s’offre un confort de jeu sans pareil avec l’affichage en 1080p, tandis que l’action peut enfin jouir des 60 images par seconde. Pour un jeu où l’on passe son temps à changer de gravité, où les mouvements de caméra sont sollicités en permanence, la fluidité sans faille n’est donc pas du luxe. En réalité, c’est plutôt dans le gameplay que Gravity Rush accuse peut-être le poids des années. On ne sait pas si le fait d’avoir vu tourner Gravity Rush 2 et son nouveau système de jeu plus instinctif a eu un effet pervers chez nous, mais la gestion de la gravité s’est révélée quelque peu laborieuse quatre années plus tard. C’est surtout la visée des objets, une fois en lévitation, qu’on trouve assez pénible alors qu’un lock pourrait rendre la manœuvre tellement plus dynamique. Il faut dire aussi que le gameplay d’antan n’a pas été retouché, les développeurs préférant se focaliser sur l’aspect purement visuel du jeu. Autrement, on a aussi envie de pester sur certaines animations de Kat, notamment lorsqu’elle se déplace ou qu’elle coure, qui se révèlent être un peu archaïques aujourd’hui, même si cela reste honorable dans l’absolu. On chipote, on chipote, c’est vrai, et une fois encore, le fait d’avoir vu tourner Gravity Rush 2 y est sans doute pour quelque chose. Les phases de combat montrent aussi leurs limites en 2016, avec un manque de variété dans les combos, mais on imagine que le tir sera rectifié une fois sa suite sortie sur PS4. Toutefois, sachez que le jeu reste très plaisant à jouer, que son gameplay – très original à l’époque – fait encore mouche et que parcourir Hekseville depuis les cieux est toujours aussi grisant. C’est d’autant plus vrai que cette version Remastered propose du contenu supplémentaire, grâce à l’ajout direct des différents DLC, pas toujours très pertinents à l’époque, mais au moins, côté durée de vie, vous n’aurez pas à vous plaindre.