Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Goblin Commander sur PlayStation 2

Test Goblin Commander
La Note
note Goblin Commander : Unleash The Horde 11 20
 

Les plus
Les moins
  • Graphismes
    Jouabilité
    Durée de Vie


Le Test
D'anciens membres de Blizzard sont partis chez Jaleco développer un RTS console façon Warcraft. Un gage de qualité ? Pas si sûr...

Si le jeu de stratégie en temps réel est avec le FPS le genre le plus apprécié des PCistes, il en est autrement concernant les joueurs consoles. Il faut avouer que le peu de jeux qui ont tenté d’investir les consoles de salon se sont plutôt cassés les dents. Le dernier en date étant le médiocre Alien VS Predator : Extinction et qui avait honteusement utilisé cette belle licence. Mais avec Goblin Commander, on nous promettait du lourd. Pensez-vous, d’anciens membres de Blizzard qui s’essayent sur console avec pour principal atout leurs années d’expérience en la matière, on ne pouvait que s’en réjouir. Mais est-ce un gage de qualité pour autant ? Pas si sûr…


Ron et Chris Millar sont deux frangins qui partagent la même passion : le jeu vidéo et spécialement le jeu de stratégie en temps réel. A leur palmarès, on peut citer des jeux cultes tels que The Lost Vikings, Warcraft I & II, Starcraft et prochainement Starcraft Ghost. Un sacré parcours qui nous prouve que ces derniers n’ont plus grand chose à prouver en la matière. Lors de leur passage en France dans les locaux de SG Diffusion à Sèvres, nous avons pu les rencontrer. Ces derniers nous ont expliqué qu’un beau matin, ils avaient décidé de mettre les voiles des studios Blizzard pour aller rejoindre ceux de Jaleco pour s’attaquer à Goblin Commander.

Une jouabilité enfin adaptée aux consoles !

L’histoire de Goblin Commander vous place à la tête d’une horde de gobelins esclaves, dirigé de main de maître par Fraziel, un puissant sorcier qui règne sur le monde d’Ogriss. Un beau jour, ce dernier manque à l’appel et vous, Grommal chef du clan des Stonekrushers, décidez de partir à sa recherche pour élucider le mystère de sa disparition. Vous devez alors unir les quatre autres clans du monde d’Ogriss dans le but de les rallier à votre cause. Un clan vous sera imposé d’entrée de jeu et il faudra avancer un peu plus dans l’histoire afin de prendre les commandes d’un autre clan. S’étalant sur 17 missions pour le mode solo, les concepteurs de Goblin Commander ont eu la savante idée d’inclure un tutorial pour les deux premières missions. Il ne faut donc pas s’étonner ni s’énerver lorsque des tableaux viendront parasiter votre écran toutes les deux minutes. Car le point le plus épineux pour un RTS sur console est bien évidemment la jouabilité. Il faut avouer qu’une simple manette, même dotée d’un nombre conséquent de boutons ne remplacera jamais la fluidité d’un duo clavier/souris. Et s’il y a un bien un point sur lequel on peut féliciter les développeurs, c’est bien l’utilisation presque intuitive de la manette. Le stick analogique permet de déplacer vos troupes, les boutons permettent de donner des ordres, les boutons de tranches d’utiliser vos sorts de magie et la croix directionnelle d’accéder aux différents menus. Bien entendu, il vous faudra tout de même un léger temps d’adaptation avant d’assimiler toutes les commandes. Malheureusement le souci majeur du jeu ne se trouve pas à ce niveau.

Elle est passée où la stratégie ?

Si les développeurs de Jaleco ont fourni un travail de qualité sur la jouabilité du jeu, ces messieurs ont presque perdu le fil conducteur et d'en faire un jeu de stratégie. Ici, le terme en est réduit à son strict minimum car vous n’aurez nul besoin de construire des infrastructures pour bâtir votre base puisqu’ils vous sont fournis en début de mission. Seules les tourelles de combat peuvent être construites et placées où bon vous semble. Pour cela vous avez besoin de ressources (or ou âmes), et c’est en détruisant divers éléments du décor que vous parviendrez à trouver de l’or ; et quant aux âmes, il vous suffit d’abattre un maximum d’ennemis ou plus simplement de capturer des fontaines prévues à cet effet. Une fois ces ressources acquises, il vous sera alors possible d’upgrader vos troupes pour qu’elles soient plus efficaces au combat mais également plus résistantes aux coups. Toute notion de stratégie s’arrête malheureusement ici et Goblin Commander fait davantage office de jeu d’action à partir du moment où vous prenez le contrôle des Titans. Il en existe un par clan et chacun d’entre eux possède sa manière pour expédier in extenso vos ennemis six pieds sous terre. Une fois que vous aurez suffisamment de ressources pour disposer de ces Titans, plus rien ne résistera à votre passage. Ces derniers, bien que lents, possèdent une force de frappe inégalable et nous oblige souvent à bourriner sans vraiment réfléchir. Ce qui est plutôt dommage pour un jeu stratégique. Goblin Commander aurait pu se rattraper du côté technique mais là aussi, le titre des frères Millar a du mal à convaincre. La réalisation globale paraît brouillonne avec des décors et des personnages qui manquent cruellement d’arrondis. Le jeu présente également quelques ralentissements lors de grands combats où les ennemis sont légions. Quant à ceux qui se seront lassés du mode solo assez répétitif et peu captivant, ils devront se contenter d’un vulgaire mode multijoueur en écran splitté qui n’apporte rien à l’intérêt du jeu. On regrettera alors l’absence d’un mode online qui aurait pu rehausser l’intérêt de la chose.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Goblin Commander : Unleash The Horde - Cheat Codes:

Durant le jeu, maintenez pendant 3 secondes L+R+Triangle+Bas av
28/12/2003, 15:32