Test également disponible sur : Game Boy

Test Glory Days sur Game Boy

Test Glory Days
La Note
note Glory Days : The Essence Of War 13 20

Puisant directement dans les deux titres phares des années 80 précédemment cités, Glory Days en porte également la difficulté. Celle-ci pourra d’ailleurs en rebuter plus d’un, mais une fois les subtilités du gameplay en main et après les nombreux trajets effectués, on avance finalement assez rapidement, la faute à une trop grande répétitivité malgré l’ajout de nouvelles fonctions au fur et à mesure des niveaux. Malgré tout, les plus nostalgiques y trouveront leur compte, et surtout Glory Days propose un challenge d’un genre nouveau, sur un Game Boy qui manquait jusque-là de jeux de cette catégorie.


Les plus
  • Original
  • Deux styles de véhicules différents
  • Aspect stratégique
Les moins
  • Quelques longueurs
  • Niveaux répétitifs


Le Test

Inspiré par deux titres phares des années 80, Glory Days vient mitrailler notre Game Boy Advance et pourrait bien rappeler quelques bons souvenirs à certains.


Les joueurs les plus nostalgiques se souviennent sûrement de Choplifter sorti en 1982 ou encore du Wings of Fury de 1989. Ces deux jeux d’actions nous menant dans les airs à bord respectivement d’un hélicoptère et d’un avion ont accompagnés nombre d’heures de jeu, et c’est ce plaisir que Glory Days tente de raviver.

 

Opération Tempête du Désert

 

Alternant entre hélicoptère et avion au long de 16 missions, Glory Days se base sur un principe simple mais efficace, traverser une piste d’un bout à l’autre pour aller détruire une base ennemie. Escortant vos unités au sol, vous devrez prendre le contrôle de bunkers tout au long du parcours afin de générer des revenus et ainsi produire vos unités. En effet, si au début ces unités seront générées automatiquement en fonction de vos besoins, vous devrez bientôt faire vos propres choix pour s’adapter au terrain et aux vagues ennemies. Les fantassins pourront par exemple déloger les ennemis d’un bunker avant d’en prendre possession, les tanks se révéleront redoutables face à ces mêmes troupes et les autres tanks dans une moindre mesure, tandis que d’autres véhicules se révéleront plus efficaces sur les forces aériennes. Enfin apparaîtront les ambulances qui, si elles sont inoffensives, confèrent un aspect plus stratégique puisque la destruction de l’une d’elle aura pour conséquence de réduire les ressources de l’auteur du massacre. Avec des sous objectifs basés sur votre précision ou sur le sauvetage d’otages, le jeu donnera progressivement accès à des armes plus puissantes (dont un missile sol-sol redoutable), et il faudra doser entre l’objectif principal consistant à traverser le terrain rapidement, et ces quelques bonus qui demanderont un peu plus de temps.

 

Deux en un

 

Du Moyen Orient à l’Asie Centrale en passant par le Pacifique Sud et l’Europe Centrale, les changements d’environnements n’influencent en rien le gameplay du jeu, si ce n’est de temps en temps des zones d’atterrissages plus délicates pour l’avion. Avec des missions qui alterneront progressivement entre les deux véhicules disponibles, vous pourrez rapidement switcher entre chaque au cours d’un même niveau. Plus rapide pour les combats aérien, l’avion reste le plus difficile à maîtriser avec une précision de tir pas toujours évidente, et surtout une santé fragile demandant de nombreux aller-retour (et donc autant d’atterrissages où la précision est de rigueur) avec la base ou le porte avion. On préférera alors rapidement un hélicoptère plus solide, plus précis et beaucoup plus aisé à poser. De plus, celui-ci permet le transport de troupes et les plus stratèges n’hésiteront pas à prendre de l’avant en prenant possession de bunkers éloignés après avoir fait voyager quelques unités à bords.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Laurent Moreaux

le lundi 11 avril 2005, 16:38




Autres articles

La guerre vue du ciel Atlus annonce le développement d'un nouveau jeu pour la GBA : Super Army War. 3 | 01/12/2004, 14:20