[E3] Eragon
Si nous avons été les premiers à voir les premières images du film Eragon prévu dans nos salles obscures en décembre prochain, nous avons surtout été les premiers à voir celles du jeu correspondant en mouvement.
On ne relancera pas une énième polémique sur les adaptations de films en jeu et inversement, mais avouons simplement qu’une licence n’a jamais fait à elle seule un bon produit. Surfant pourtant sur cette mode, les studios de Stormfront se sont vus affubler la lourde tâche de s’occuper d’Eragon, le jeu tiré du film, lui-même inspiré du best-seller de 2002 (déjà). Réalisé en collaboration avec les producteurs du film, on retrouvera alors dans le jeu les acteurs principaux que sont John Malkovich, Jeremy Irons et Ed Speleers et c’est à un titre façon Seigneur des Anneaux qu’il faudra s’attendre. Moins candide et tête à claques que le hobbit Frodon, on y dirigera ici Eragon, un jeune garçon au destin lié à celui d’un dragon qu’il chevauchera par la suite et, si la trame de fond est bien gentillette, le jeu se focalisera lui sur l’action avec un gameplay à priori varié. Alternant combats au sol et phases de vol avec étapes shoot’em up, Eragon mélange magie et attaques létales et semble déjà offrir une palette de mouvements relativement complète puisqu’il sera possible de réaliser des contre-attaques ou encore des finishing-moves pour achever les Urgals et les Ombres. Le jeu se parcourra également à deux puisque le mentor d’Eragon l’accompagnera tout au long de l’aventure et, à n’importe quel moment de la partie, un deuxième joueur pourra alors en prendre le contrôle pour jouer en coopératif. Autre particularité, notre jeune héros pourra à des moments bien précis appeler son familier ailé pour détruire par exemple un pont sur lequel se tiennent des ennemis mais, si l’animation suit à peu près, les graphismes nous ont particulièrement déçus pour une démonstration ayant lieu sur console nouvelle génération.
Pas forcément innovant, Eragon a le mérite de retranscrire avec une certaine fidélité ce que l’on sait déjà du film et le jeu devrait alors peut être toucher les fans de l’œuvre de Christopher Paolini. Pas encore convaincu dans la version Xbox 360 que nous avons pu voir tourner, la réalisation du jeu reste encore bien trop irrégulière, mélangeant de sublimes décors en Haute Définition à des personnages étonnamment aliasés et scintillants à l’écran et on attendra donc une version définitive pour voir les progrès effectués, l’équipe ayant encore quelques mois pour peaufiner le tout. Prévu sur PC et toutes les consoles actuelles (hormis le Nintendo GameCube), le jeu d’action se transformera en jeu de rôle dans ses versions portables et devrait sortir en parallèle du film, autrement dit en décembre 2006.