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Test Football Manager 2006

Test Football Manager 2006
La Note
note Football Manager 2006 14 20
 

Football Manager 2006 ravira assurément les fans du genre mais il ne propose que bien de peu de réelles nouveautés par rapport à son prédécesseur. Pire, on dénote quelques fautes de localisation ici et là et les temps de chargement sont réellement insupportables. Enfin, la bande sonore finit par achever une série qui se voulait incontournable il y a peu. Non pas que les thèmes musiques sont mauvais, ils sont tout simplement inexistants.


Les plus
  • Base de données exhaustive
  • Une durée de vie quasi illimitée
  • L'aspect communautaire avec le jeu en réseau
Les moins
  • Trop peu de nouveautés
  • Temps de chargement insupportable
  • Absence de bande sonore


Le Test

Le milieu de la gestion footballistique est toujours aussi impitoyable mais l’expansion de ce marché avec l'avènement de nouvelles recrues pourrait changer la donne. Pour autant, qui ravira cette année la première marche du podium entre Football Manager 06 et LFP Manager 06 ?


Depuis déjà bien des années, les joueurs s’acharnent à n’aborder le jeu vidéo que par comparaison. Une gageure qui a engendré bon nombre de rivalités mythiques qui, avec du recul, n’avait franchement pas toujours lieu d’être. On se complaît toutefois à se lancer dans ces débats récurrents ou dans le jeu des pronostics, en croyant faire un peu avancer le schmilblick. Alors, vous êtes du côté de King of Fighters ou de Street Fighter ? Plutôt FIFA ou Pro Evolution Soccer ? A vous de trancher !

 

Fais ton choix l’ami ! 

 

Dans l’absolu, l’idéal serait que vous vous forgiez votre propre opinion dans la mesure où LFP Manager 06 et Football Manager 2006 appartiennent à deux écoles diamétralement différentes. Ce que l’on peut cependant vous certifier, c’est que LFP Manager 06 a marqué un bon point en s’orientant vers de nouvelles fonctionnalités alors que Football Manager 2006 campe mollement sur ses acquis avec finalement des nouveautés un peu gadget et on peut toujours lui faire les mêmes reproches. Mais commençons par le commencement. Le titre permet d’endosser la fonction d’un entraîneur de l’équipe de football de votre choix et uniquement le rôle d’entraîneur. Si les amoureux de statistiques et plus particulièrement de gestion financière peuvent être déçus de ce parti pris, il est en soi tout à fait louable et Football Manager 2006 pourra se rattraper à leurs yeux en proposant une base de données correctement mise à jour composée de près de 270.000 joueurs évoluant dans 158 championnats jouables dans une cinquantaine de pays différents. Impressionnant non ? Il faudra faire votre choix parmi cette liste ou au contraire laissait faire le hasard en démarrant une carrière. S’il est aussi possible de s’occuper d’une sélection nationale dès le départ ou un peu plus tard dans le jeu, il est tout de même un peu dommage que l’on ne puisse pas également choisir d’entraîner en marge un club dès le départ.

 

Same player shoot again

 

Pour peu que l’on n’est pas familier avec ce genre de jeu, on peut très vite se perdre dans les méandres des statistiques qui augmentent davantage chaque année, avec par exemple pour cette fois-ci l’ajout du gabarit des joueurs (taille et poids) ainsi que les différents postes auxquels ils pourraient évoluer, manière de ne pas avoir à perdre trop de temps à faire des comparaisons pour remplacer un élément blessé. Plus anecdotique, les arbitres sont également notés et font la part belle avec leur propre classement. Mais en rendant leur jeu de plus en plus complet, Sports Interactive aurait dû avoir l’intelligence de retravailler l’interface pour la rendre moins déprimante d’une part et surtout plus ergonomique d’autre part. C’est bien simple, à moins d’être un grand habitué de la série, on chercher durant plusieurs minutes l’option que l’on souhaite tant et si bien que l’on finit par abandonner nos recherches. Toutefois, les développeurs auront au moins inclus un didacticiel des plus exhaustifs pour combler cette lacune. 

 

Do you kiss football ?

 

Au rayon des nouveautés, les modules d’entraînement ont été remaniés afin d’être plus accessibles et la consultation des progrès des joueurs, mois après mois par l’intermède de graphiques, apporte un réel confort de jeu supplémentaire. Dans le même ordre d’idée, on peut désormais aisément réexpédier ses joueurs à leur domicile afin qu’ils se reposent avec une rencontre éprouvante. On est par ailleurs plus impliqué dans la gestion des blessures avec souvent le dilemme de rappeler le plus tôt possible son poulain avec les risques que cela comporte ou au contraire le mettre en quarantaine (dans le cas d’une maladie virale) et attendre son rétablissement complet. Les matchs ne peuvent être en aucun cas simulés et n’ont pas fait l’effort de jouir d’une réalisation en trois dimensions. S’il est vrai que certaines productions s’y cassent les dents et que Sports Interactive préfère conserver sa marque de fabrique, il peut être assez frustrant de regarder des heures durant des petits ronds se disputant le ballon malgré tout de même une certaine cohérence dans les actions du jeu. En direct du banc de touche, on peut planifier une nouvelle tactique de jeu en fonction de la tournure des événements et elle sera automatiquement mise en place au prochain arrêt de jeu. Dans le même ordre d’idée mais dont le concept avait déjà percé dans d’autres productions, on peut sermonner ses joueurs ou au contraire les féliciter de leur prestation aussi bien à la mi-temps qu’à la fin de la rencontre.




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Frédéric Pedro

le lundi 7 novembre 2005, 14:12




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