Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Flockers sur PS4 sur PC

Test Flockers sur PS4
La Note
note Flockers 10 20
Flockers est un épisode de Lemmings avec des moutons. Oui, c’est vrai, ça fait gros raccourci dit comme ça, mais au final il est difficile de conclure ce test autrement. Le jeu de la Team17 n’apporte vraiment rien de significatif à ce sous-genre si particulier dont le représentant, qui a déjà un paquet d’année, est d’une exhaustivité et d’une précision quasi-inattaquable. Visuellement dépassé, dépourvu d’une véritable identité, Flockers se contente de copier une recette ancestrale. Cool, mais on ne voit pas bien l’intérêt.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Flockers

Les plus
  • Beaucoup de niveaux
  • Si vous aimez les Lemmings...
  • ...et que vous aimez les moutons
Les moins
  • Un Lemmings, tout simplement
  • Trop peu de pouvoirs
  • Peu ou prou de renouvellement dans les niveaux
  • Pauvre en modes de jeu


Le Test
Les moutons font probablement partie des armes les plus emblématiques de la série Worms. Déclinés en super moutons et même en moutons aquatiques, ils font désormais l’objet d’un jeu à part entière : ça s’appelle Flockers (en référence au troupeau de bestiaux, CQFD voyons) et c’est ce qu’on appelle un clone. Oui, une bonne vieille copie des familles, comme ça se faisait beaucoup à une certaine époque. Aujourd’hui, on essaie de les faire un peu plus discrètement, en rajoutant quelques features, quelques fonctionnalités supplémentaires ou une identité, un univers vraiment particulier. Oui, bon bah là non.

FlockersMais de qui donc Flockers est-il le clone ? Vous l’aurez compris assez facilement si vous avez jeté un œil à des screenshots ou à des vidéos, le jeu de Team17 est un Lemmings-like. Mais quelque chose de très, très poussé. Dans chaque niveau, vous devez diriger (sans autre forme d’explication) une troupe de moutons d’un point à un autre, dans des décors de métal et de rouages qui rappellent évidemment un abattoir. Grosse ambiance. Le but est de perdre le moins de bétail possible entre temps, et donc d’éviter les pièges qui vous attendent. Comme chez le glorieux ancêtre de DMA Design, les bestioles avancent toutes seules jusqu’à ce que vous leur ordonniez le contraire. A partir d’une recette aussi épurée et surtout déjà bien rôdée, c’est l’originalité des ordres et l’inventivité des level-designers qui font la différence. Oui, mais non. Déjà, dans Flockers, le nombre d’ordres à disposition est très limité. Arrêter la marche, sauter par-dessus un trou, exploser (pour propulser un élément au-dessus), constituer un escalier de quelques marches, grimper un mur grâce à la cape du super mouton : voilà votre petit éventail de possibilités, que vous devrez ramasser dans des caisses (comme les armes dans Worms) pour pouvoir les utiliser. Tout n’est pas à disposition tout de suite et il faut donc faire un minimum attention à l’utilisation des ordres/pouvoirs.

 

MOUTON DE PANURGE

 

FlockersComme dans Lemmings, vous pourrez éventuellement essayer de les planifier grâce à la fonction pause, histoire d’être sûr de votre coup. Et ce ne sera pas de trop pour décoder l’itinéraire prédéfini par le jeu pour votre troupeau ; en effet le moins qu’on puisse dire, c’est que les niveaux sont assez chargés et qu’il n’est pas toujours évident de différencier les pièges et les éléments interactifs du reste du décor… Forcément avec si peu de variété dans les fonctions, le renouvellement des niveaux souffre terriblement et malgré la quantité élevée de missions et les trophées à débloquer, on a rapidement l’impression de tourner en rond. Et ce n’est pas le côté visuel du soft qui compensera : on est clairement sur le même moteur que le dernier Worms Battlegrounds (qui n’était pas ce qu’on trouvait de plus abouti, surtout sur Xbox One et PS4). Cela va même un peu plus loin puisque le rendu des niveaux, avec un papier peint en fond, tout comme la direction artistique, proviennent de la série-phare de la Team17. Ça fait beaucoup de repompe pour assez peu d’originalité au final et même à prix réduit (environ 30€ sur le Web), on reste très dubitatifs.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Flockers : une date de sortie, une vidéo et une poignée d'images Bandai Namco Games annonce par le biais d'un communiqué officiel avoir signé un accord de distribution avec Team 17 pour Flockers. Du coup, on sait maintenant quand le jeu sortira en France. 09/10/2014, 11:23