Test Fitness Boxing : la Nintendo Switch a-t-elle trouvé son Wii Fit ?
14 20
Fitness Boxing n’est pas le premier jeu de son genre, puisque l’on trouve, notamment, de nombreux jeux de Zumba sur la plupart des consoles récentes. Mais le titre d’Imagineer fait très bien le boulot en proposant des exercices simples et des données qui permettent de situer sa progression, ne serait-ce qu’à titre indicatif. Encore faut-il prendre les choses au sérieux, le programme ne détectant pas les tire-au-flanc qui se contenterait de ne bouger que les poignets. Mais c’est une bonne façon de se mettre doucement au sport, même si cela ne remplace pas de véritables séances en salle ou à l’extérieur. Il est tout de même regrettable que les instructions vocales soient uniquement disponibles en anglais. Même si tous les textes sont bel et bien traduits, pouvoir les entendre en français aurait sans doute été plus pratique pour les plus jeunes ou les plus âgés.
- Un peu d’exercice ne fait jamais de mal
- Moins cher que l’abonnement à la salle ou un coach perso
- Pas de matériel à acheter (en dehors du jeu et la console)
- Les instructions vocales sont uniquement en anglais
- Ça ne remplace pas forcément un vrai entraînement
Depuis ses débuts dans le jeu vidéo, Nintendo a voulu proposer des titres à partager en famille. Mais c’est durant la période DS / Wii que cet aspect a pris toute son ampleur, entre des jeux rendus toujours plus accessibles grâce à la Wiimote ou l’écran tactile et, surtout, des logiciels qui dépassent le cadre ludique, comme le Programme d’entraînement cérébral du Dr. Kawashima ou Wii Fit et son pèse-personne. Alors, même si l’éditeur a officiellement abandonné sa gamme Quality Of Life, il continue à proposer des titres conçus pour aider ses usagers à prendre soin d’eux, comme en témoigne ce Fitness Boxing développé par la société Imagineer.
Si ce genre de productions ne jouit pas forcément d’une image très reluisante auprès des gamers purs et dures, il faut reconnaître qu’ils ont au moins un mérite : celui de casser l’image du jeu vidéo qui incite à la sédentarité, avec les problèmes de santé que cela entraîne. Certes, jouer aux jeux vidéo n’empêche pas de nombreux amateurs de pratiquer une activité physique en parallèle. Mais ce genre de titre est un bon moyen pour ceux qui n’ont jamais fait de sport, ou simplement ceux qui ont du mal à se motiver, de s’y mettre en douceur. En effet, Fitness Boxing propose des exercices rythmiques quotidiens sélectionnés en fonction de l’objectif que l’on souhaite atteindre. Ainsi, après avoir enregistré des données telles que la taille et le poids, on indique que l’on veut travailler son cardio, gagner de la force ou simplement garder la forme, puis le jeu se charge de proposer une suite de mouvements à reproduire. Il est même possible, après le programme quotidien, de poursuivre le travail grâce l’option Entraînement libre pour, par exemple, faire travailler une partie spécifique de son corps. A la fin de chaque session, les résultats sont évalués en attribuant un âge fitness à l’usager. Et, même si ce n’est qu’indicatif, passer de 30 à 22 ans d’âge fitness fait toujours plaisir au moral. Si l’on obtient l’inverse, en revanche, il faut se remettre en question… mais sans perdre espoir !
WII FIT DELUXE ?
Les exercices se pratiquent avec un Joy-Con dans chaque main, mais les plus sérieux devraient mettre tout leur corps à contribution. Car, étant donné que les activités se présentent sous la forme d’un jeu de rythme, il suffit généralement d’un coup de poignet pour valider chaque geste et obtenir le meilleur score. Seulement, le but du jeu est de reproduire le plus fidèlement possible les mouvements indiqués par le coach virtuel pour en tirer un véritable bénéfice. Comme le titre de Fitness Boxing l’indique, ces mouvements sont tirés de la boxe, du jab au crochet, en passant par l’uppercut et différents types d’esquives et de blocages, le tout en restant dynamique sur ses appuis. Pour cela, le jeu intègre un habillage musical composé de quelques tubes pop du moment, avec des morceaux (en version instrumentale) de LMFAO, Maroon 5 ou Lady Gaga, entre autres, au rythme facile à suivre, que l’on aime ou non cette sélection. En outre, chaque séance inclut des séquences d’échauffements et d’étirements afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et d’éviter de ce faire mal. Il est donc également recommandé de suivre ces instructions, même si cela n’est pas pris en compte lors de l’évaluation.
RETOUR EN 2006
Pour entretenir la motivation, Fitness Boxing permet de remporter divers bonus en fonction de son assiduité. Terminer chaque séance quotidienne octroie ainsi un tampon, avec une surprise tous les sept unités, et remplir des objectifs de score débloque des objets de personnalisation, comme de nouveaux éléments pour la tenue de son coach virtuel. Celui-ci peut d’ailleurs être sélectionné parmi plusieurs modèles, de la petite blonde longiligne au grand black baraqué, selon le type de compagnie que l’on préfère. Mais il est surtout possible de prendre part aux exercices en compagnie d’un autre joueur, avec un Joy-Con par personne ou deux paires pour les mieux équipés. On peut alors, au choix, jouer en coopération lors d’échanges à deux ou s’affronter en comparant les scores sur les mêmes exercices. Fitness Boxing tombe donc à point nommé pour éliminer les excès que l’on s’est autorisés durant les fêtes. Mais attention à ne pas vexer un proche en l’offrant à Noël...