15 20
- Les musiques sympathiques
- Jouabilité excellente et innovante
- Mode carrière
- Durée de vie impressionnante
- rap US omniprésent
- Doublages en français très moyen
- Certains ralentissements
Alors que les bons jeux de boxe se font de plus en plus rares, Electronic Arts nous offre en ce milieu d’année ensoleillé un Fight Night 2004 débordant de réalisme et surprenant tant par ses graphismes soignés que sa maniabilité ultra travaillée. Rudes seront vos entraînements et forte devra être votre ambition pour gravir petit à petit les échelons qui vous mèneront à une gloire certaine. Adeptes du noble art, il est temps pour vous d’enfiler vos plus beaux gants et de revêtir votre tenue préférée, car le ring n’attend plus que vous !
A l’instar des nombreux autres jeux d’EA Sports, Fight Night 2004 vous propose un menu général très complet bénéficiant de nombreuses et différentes options.
Tout d’ abord, afin de vous assurer une bonne entrée en matière, vous aurez accès à de petites vidéos faisant office de didacticiel qui illustrent les principales attaques et défenses que pourront exécuter vos boxeurs (très utile !). La seconde option (« Mon coin ») vous renseignera sur les caractéristiques de votre personnage (palmarès, biographie, classement…) et offrira quelques bonus par la suite. La troisième option nommée « Match rapide » vous permettra (comme son nom l’indique) d’entamer directement un match avec la possibilité de défier un ami. Après quelques matchs d’entraînement rapides et intensifs, vous pourrez passer aux choses sérieuses en vous dirigeant vers la quatrième option qui n’est autre que le célèbre mode « Carrière » ! Vous débuterez donc ce dernier en commençant par créer votre propre boxeur (poids, corpulence, sourcils, cheveux, bouche, pilosité, mais surtout la catégorie dans laquelle il devra concourir : Lourd ; Lourd-Léger ; Moyen ; Walter ; Léger ou enfin Plume). Une fois votre bête de ring créée, il faudra amorcer votre ascension dans le classement en choisissant des adversaires progressifs à votre niveau, c’est-à-dire, commencer par le bas de classement (qui rapporte peu) pour terminer par affronter les têtes de série (bourrées de dollars).
Petit à Petit…
Une fois votre match programmé, vous devrez passer par la phase la plus importante du jeu : L’entraînement ! Afin de préparer au mieux votre combat, le « training » vous proposera différents domaines dans lesquels il faudra vous améliorer (Attaque au mannequin, pattes d’ours…etc). Mieux vous réussirez l’épreuve proposée et plus vous gagnerez de points vous permettant de compléter votre tableau de performances (endurance, rapidité, force…). Bref, vos entraînements seront donc primordiaux puisqu’ils vous permettront d’augmenter vos caractéristiques et donc de remporter plus facilement vos matchs !
Après cela, il est temps d’engager un vrai match qui vous demandera beaucoup de concentration, du sang-froid et surtout LA SUPER PANOPLIE DU BOXEUR ! C’est pourquoi vous aurez accès à un magasin vous permettant d’acheter (avec l’argent récupéré lors de vos matchs gagnés) des shorts, gants de boxe, chaussures et autre protections dentaires qui accroîtront vos performances sur le ring (la barre rouge représentant la santé, et la barre bleue, l’endurance générale)… Whaouu !
Une jouabilité au top !
Côté prise en main, ne cherchez pas, celle de Fight Night 2004 est tout bonnement excellente… Pourquoi ? Et bien, certainement grâce à une utilisation des deux sticks analogiques super intuitive et surtout très innovante. En effet, à part quelques boutons servant à faire une ou deux grosses attaques et de jouer la provocation face à votre adversaire, les deux « champignons » (Stick analogiques) vous permettront, lors d’utilisations audacieuses, de combiner le mouvement, la parade et l’attaque en quelques secondes. Pour faire simple, le stick gauche sera lié aux mouvements (parade du buste uniquement en maintenant L1) et le stick droit aux différents coups (swing, enchaînement une-deux, crochet du gauche, du droit…etc.) et à la protection (en maintenant R1). Il vous suffira donc d’exécuter des combinaisons en bougeant votre stick de différentes façons et surtout au bon moment pour éviter les parades de l’adversaire et lui placer les bons coups au bon endroit. En bref, ce Fight Night 2004 se révèle être un titre très tactique pour des joueurs posés et attentifs à l’action… Bourrins s’abstenir !
8…9…10… KO !
Petite originalité supplémentaire, si, par malheur, il vous arrivait d’être victime d’un K.O., surtout pas de panique ! En un clin d’oeil, vous passerez dans la peau de votre boxeur assommé en mode subjectif avec pour vue, celle de l’arbitre divisé en deux images floues et transparentes qu’il faudra superposer pour retrouver une vue nette et ainsi vous remettre sur pieds. Hélas, bien qu’innovante, cette option reste trop frustrante (lors des fins de rencontre) et plutôt difficile à gérer avec les 10 secondes qui vous seront imparties pour vous relever. Mieux vaut donc la désactiver pour jouer plus sereinement.
Aspects techniques
Concernant les principaux aspects techniques du soft, on s’en sort sans trop de bobos. Niveau graphismes, à part quelques petits ralentissements lors de certaines phases d’actions intenses, les mouvements de nos boxeurs restent globalement fluides et la modélisation des différents rings demeure très sympa.
Côté durée de vie, comptez une bonne soixantaine d’heures pour finir un mode carrière très réussi et pour transformer votre petit poulain en vraie machine à boxer. Ajouter à cela une option deux joueurs qui vous garantira de bons moments à passer.
Question bande son, cette dernière propose des doublages de vos différents entraîneurs et du public peu convaincants malgré de bons titres de rap US qui vous berceront tout au long du titre.
En bref, nous avons a faire ici à un Fight Night 2004 débordant de bons points et surtout terriblement accrocheur grâce à son réalisme très, voire trop poussé. Les joueurs occasionnels peuvent largement se laisser tenter et les fans ne doivent carrément pas le louper !