Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Seven Samuraï 20XX

La Note
note Seven Samurai 20XX 9 20
 

Les plus
  • Musiques sympathiquesDoublages réussis
Les moins
  • Graphismes négligésManiabilité frustranteDurée de vie trop courtePossibilités d’actions trop limitéesCombats lassants !


Le Test

Utilisant un scénario remodelé du film d’Akira Kurosawa, « Les Sept Samouraïs », ce soft portant le même patronyme que cette beauté cinématographique se devait ne pas décevoir. Hélas, la désillusion est au rendez-vous… Autant vous prévenir de suite, Seven Samuraï 20XX n’est pas le must attendu.


Un Samurai dans la ville

 

Comme évoqué plus haut, Seven Samurai 20XX reprend la trame principale d’un célèbre film racontant l’histoire d’un village de pauvres paysans Japonais du XVIIème siècle subissant des attaques récurrentes d’un groupe de bandits. Afin de mettre fin à cette menace, les habitants décident de faire appel à sept Samurais, mercenaires surentraînés… Avec ce titre, on reste donc proche du scénar’ original, le petit village rural en moins et la technologie en plus. Vous vous verrez donc dans l’obligation de défendre la veuve et l’orphelin dans une grande conurbation futuriste en défonçant humanoïdes, monstres et boss en tout genres présents sur votre route. Pour vous aider dans votre tâche, seront présents vos potes Samurais, plus bavards qu’utiles mais tout de même prêts à casser en masse de la racaille robotisée.

A la manière de tout beat’em all qui se respecte, votre éventail de coups et votre degré d’action se limiteront à « courir dans le tas » et détruire en masse comme un rustre.  Vous ne cesserez de labourer votre paddle que pour jeter un œil aux longues et ennuyantes cut-scenes qui ponctuent cette aventure.

 

Lors de vos longs et rébarbatif combats, outre le fait de presser comme un dément votre bouton d’action, vous aurez également la possibilité de jouer la défense afin d’enchaîner des combos dans le but de vous défaire bien plus facilement de vos ennemis. Par conséquent, vous aurez à votre disposition une petite jauge en bas a gauche de l’écran qui se remplira au fur et a mesure de l’avancement du combat. Une fois cette barre remplie, le personnage se voit pénétré d’un flot d’énergie dévastatrice qui lui permettra de tirer son deuxième sabre et de se battre plus rapidement et plus énergiquement, amplifiant l’intensité de la bagarre…

 

 

Principaux aspects techniques

 

Pour commencer, le gros point noir se situe au niveau des graphismes. Les personnages bénéficient d’une modélisation négligée et évoluent dans des décors grossiers, vides et dénués de toutes couleurs rendant ces derniers beaucoup trop abstraits. On note aussi quelques ralentissements lors de certaines phases de combat, limitant encore plus l’intérêt et le désir de terminer correctement vos combats.

En ce qui concerne la jouabilité, seul le bouton d’action et la traditionnelle croix de déplacement vous seront réellement nécessaires. Tout ceci se maîtrisant au bout de cinq petites minutes de jeu. Hélas, avec un panel de mouvements aussi réduit, vos possibilités d’action seront bien trop étroites pour ce style de jeu… Dommage !

Côté son, le constat est plus positif. Les musiques présentes tout au long du soft reste très sympathiques à écouter et les nombreux dialogues qui rythment l'histoire sont vraiment bien doublés et donnent un peu plus de caractère aux divers protagonistes, le tout étant en anglais sous titré en français. Enfin, la durée de vie du titre n’est pas davantage au rendez-vous puisque vous ne débloquerez qu’un mode « difficile » après avoir terminé un titre simple et bien trop linéaire.

 

 

A l’heure du bilan, on trouve plus de négatif que de positif dans un Seven Samurai 20XX à court de bonnes idées. A une époque où les joueurs sont de plus en plus exigeants, le titre de Sammy est loin d’être à la hauteur de nos attentes.


Réagir à cet article Réagir à cet article
Lorris Tabbone

le mardi 11 mai 2004, 5:39




Autres articles

Seven Samurai 20XX - Débloquer le Mode Alternatif : Terminez le jeu et sauvegardez le fichier terminé 30/09/2004, 00:53
Seven Samurai 20XX : imag D'ores et déjà disponible au Japon et aux USA, Seven Samurai 20XX revient sur le devant de la scène 10/04/2004, 09:24

Seven Samurai 20XX en Eur 18/03/2004, 17:59
Seven Samurai 20XX en ima 12/03/2004, 12:14
Vidéo Seven Samurai 04/03/2004, 20:19
Plus d'images de Seven Sa 04/03/2004, 11:18