Test également disponible sur : DS

Test Ferrari Challenge sur DS

Test Ferrari Challenge
La Note
note Ferrari Challenge : Trofeo Pirelli 9 20

Ferrari Challenge n'a de prestigieux que son nom, car pour le reste on est loin de faire dans le luxe. Les modes de jeu ne sont pas assez variés, et le gameplay trop basique pour procurer une once de sensations. Les parties en forfait illimité du mode Challenge Cards ne relèvent même pas le niveau d'un jeu clairement destiné aux collectionneurs officiels de Ferrari. Car la réalisation médiocre du titre, et son contenu qui pèse deux grammes risquent de rebuter les puristes du genre.


Les plus
  • La marque Ferrari
Les moins
  • Réalisation médiocre
  • Ambiance sonore mauvaise
  • Pas assez de contenu
  • Durée de vie courte
  • Gameplay léger


Le Test

Si la F1 2008 de la Scuderia Ferrari a été présentée hier dans les usines de Maranello, Ferrari Challenge, lui, est disponible sur DS depuis décembre dernier. Un jeu au titre prestigieux qui fait naturellement référence au Ferrari Challenge Trofeo Pirelli, un championnat regroupant différents modèles produits par la marque depuis maintenant une quinzaine d'années. Si l'on ajoute le fait que les courses se déroulent sur des tracés officiels, et que le gameplay offre une prise en main immédiate, Ferrari Challenge dispose d'éléments suffisamment convaincants pour satisfaire les amoureux du cavallino rampante. Est-ce vraiment le cas ?


Les menus de Ferrari Challenge font plutôt dans la sobriété, avec en guise de background des clichés de la Ferrari F430 que l'on ne présente plus. Le mode Entraînement permet de s'acclimater avec le volant du véhicule, à travers une série de défis chronométrés ou pas qu'il va falloir remporter pour débloquer les niveaux de difficulté suivants. Même si l'on se fixe comme objectif personnel de récolter la médaille d'or à chaque challenge relevé, une simple breloque en bronze permet d'accéder à l'étage supérieur. Pour y parvenir, il suffit de marquer un certain nombre de points en réalisant les performances requises sur la piste. Doubler un concurrent, prendre son aspiration, conserver une trajectoire propre, négocier un virage correctement, éviter les collisions, voilà un exemple des paramètres pris en considération par les juges au moment d'attribuer les récompenses. Pour contraindre le pilote à adopter une conduite digne de la maison, des malus sont distribués à chaque sortie de piste ou au moindre accrochage provoqué. On peut même forcer le destin en se passant volontairement des aides - boîte automatique et trajectoire préférentielle - pour ajouter d'emblée 2000 points dans sa besace. Une option vers laquelle on se tourne surtout en difficile et en expert, tant les affaires se corsent de plus en plus. Le mode Course comporte entre autres une rubrique Championnat qui reprend le même canevas - facile, moyen, difficile, expert - que le mode Entraînement, les points en moins. Ici, seul le classement permet de définir la couleur de la médaille. Là encore, les choses ne deviennent intéressantes qu'en difficile et expert, avec une I.A. qui ne pardonne pas la moindre erreur de pilotage, quitte à gruger si nécessaire.

 

No challenge

 

Le gameplay de Ferrari Challenge autorise une prise en main immédiate, et ne nécessite pas un sens aiguë du pilotage. La seule difficulté réside dans le fait de jeter de temps en temps un coup d'oeil sur l'écran du bas pour anticiper les virages, c'est tout. La vue par défaut - subjective - demeure suffisamment claire pour appréhender le relief des huit circuits. En Versus, il est possible de jouer en single card comme il est de rigueur sur DS, pour des courses jusqu'à quatre joueurs. On termine le tour du propriétaire par le mode Challenge Cards, un jeu de cartes dans lequel il va falloir récupérer toutes celles de son adversaire. Le concept est on ne peut plus simple : chaque joueur tire une carte sur laquelle est représentée un modèle de véhicule, ainsi que ses caractéristiques techniques. Le joueur qui a la main doit désigner l'une d'elles - année de fabrication, moteur, prix... -, et c'est celui qui possède la plus grande valeur qui remporte la carte du joueur d’en face. Si le prix est le critère sélectionné par exemple, celui qui possède la voiture la plus chère remporte la mise. C'est en gagnant les différents défis proposés dans Ferrari Challenge que l'on pourra gonfler son paquet de cartes. L'ambiance sonore du jeu est médiocre, avec des Ferrari qui miaulent au lieu de rugir. Même les voix-off sont au bout du rouleau, sans oublier les thèmes musicaux qui deviennent rapidement répétitifs. La réalisation ne verse pas non plus dans l'excellence, même s'il faut garder à l'esprit que l'on est sur DS. Du coup, le car design s'avère très moyen, de même que les environnements qui ressemblent parfois à un amas de pixels. Les tracés ont du relief - c'est déjà ça -, s'inspirent même des originaux, mais les courbes manquent de rondeur et arborent des angles droits peu séduisants.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Ferrari Challenge se précise en images Après un retard de dernière minute, Ferrari Challenge nous redonne enfin des nouvelles de sa sortie sur consoles de salon. 4 | 10/06/2008, 16:41
Ferrari Challenge Ferrari Challenge n'a de prestigieux que son nom, car pour le reste on est loin de faire dans le luxe. 11/01/2008, 15:28