Test Dying Light The Following sur PS4 et Xbox One sur PC
16 20
En misant sur un terrain de jeu plus rural et la présence d'un buggy surpuissant, The Following renouvelle efficacement la recette Dying Light. Sans la révolutionner pour autant, certes, mais on est tout de même loin d'un simple "more of the same". Certains éditeurs peu scrupuleux n'auraient d'ailleurs pas hésité à vendre cet épisode 1.5 comme un Dying Light 2. Heureusement, il n'en est rien et nous avons affaire à une véritable extension à l'ancienne, conséquente et réjouissante. Tous les fans de Dying Light peuvent donc craquer sans hésitation pour The Following. Et à condition de ne pas être allergique aux zombies, les autres pourront toujours profiter de l'édition "enhanced" pour se mettre à la page.
- Le buggy !
- Plus d'armes à feu
- Une map rurale
- Contenu conséquent
- Justification des quêtes basique
- Parkour moins utile
- Craft parfois pénible
- Des zombies ? Comme c'est original...
Véritable succès public, encore plus que critique, Dying Light a su conquérir de nombreux joueurs de par le monde. Preuve que la mode des zombies n'a pas encore dégoûté tout le monde, malgré la profusion de jeux, films et séries du genre ces dernières années. Tant mieux pour Techland qui, fort d'une base de fans conséquente, se fend aujourd'hui d'une première extension bien copieuse. Que vous pourrez vous procurer en supplément du jeu original, ou en bundle avec celui-ci sous l’intitulé "Enhanced Edition". Dans tous les cas, ça va trancher chérie !
Loin d'être un stand-alone, The Following nécessite l'installation préalable de Dying Light pour pouvoir fonctionner. Il est d'ailleurs nécessaire d'avoir terminé le prologue du jeu principal, et même conseillé d'avoir monté son personnage au niveau 12, avant de pouvoir entamer cette nouvelle aventure, relativement indépendante de la première. On y incarne une nouvelle fois Kyle Crane, brièvement confronté à un mystérieux borgne qui, agonisant, révèle à notre héros l'existence d'un groupe de personnes manifestement insensibles au virus d'Harran. Même une morsure de zombie ne suffit pas à les infecter ! Voilà une information capitale, qui ne peut que soulever l'enthousiasme de Kyle. Ce dernier découvre alors un passage lui permettant de sortir de la ville d'Harran, et par là-même, de mettre les pieds sur la nouvelle map concoctée par les développeurs. Voilà pour l'embryon de scénario, qui se teinte régulièrement de mysticisme puisque les immunisés se font appeler les Fils du Soleil et vouent un véritable culte à une mystérieuse matriarche.
Pas désagréable en soi, cette intrigue pâtit tout de même de la construction générale du jeu, qui nous force à effectuer les différentes quêtes disponibles sous le prétexte simpliste de gagner la confiance des habitants du coin, afin qu'ils acceptent de nous parler. On a même droit à une jauge de confiance qui se remplit au fil du temps, nous obligeant ainsi à remplir toujours plus de quêtes qui, dans la plupart des autres jeux, seraient considérées comme secondaires et seraient donc facultatives. Ce système choisi par Techland fonctionne plutôt bien dans l'absolu, mais la ficelle est tout de même un peu trop grosse. En revanche, la nouvelle map assure un véritable dépaysement par rapport à la ville du jeu original. Très rurale et très grande, elle regorge de petites fermes, de bottes de paille, de vastes champs et nous propose même d'explorer quelques cavernes. Voir des dizaines de zombies errer parmi les épis de blé rappelle même par moments l'ambiance de la sérié télé The Walking Dead. En revanche, l'aspect "parkour" et la verticalité sont du coup bien moins présents que dans le jeu original, les bâtiments étant beaucoup plus rares qu'en ville.
UN JEU TRÈS BUGGY
Ce petit bémol est heureusement largement compensé par la grande nouveauté de cet opus : la présence d'un buggy totalement fonctionnel, qui fait à la fois office de moyen de transport et d'arme anti-zombies particulièrement efficace. Faucher les hordes d'infectés en roulant à fond dans les champs est un véritable plaisir, même si l'habitacle ouvert ne vous garantit pas une protection absolue. Certains ennemis s'accrochent d'ailleurs à votre véhicule, et il faut user du frein à main, du boost et des virages serrés pour réussir à les éjecter. Toutes ces manœuvres participeront à faire augmenter votre niveau de pilote, qui fonctionne comme les niveaux d'agilité, de survivant ou de puissance. C'est à dire qu'il permet de débloquer des outils et capacités supplémentaires, comme par exemple un habitacle renforcé, un distributeur de mines arrière, ou encore une alarme permettant d'attirer les zombies près du buggy, afin de faire diversion. Il faut par ailleurs récupérer régulièrement de l'essence sur les véhicules abandonnés, en extraire des composants destinés à réparer le buggy, trouver des parties mécaniques intactes pour améliorer les différentes statistiques de l'engin (vitesse, accélération, adhérence, suspension, freinage), et il est même possible de dénicher des accessoires décoratifs de type "bobbleheads"ou porte-bonheurs. Bref, le buggy est le véritable héros de cette extension, et le level design comme les différentes quêtes n'hésitent pas à le mettre à profit. On notera également que The Following nous offre plus d'armes à feu que le volet initial, ce qui n'est pas pour nous déplaire, puisque devoir crafter de nouveaux objets tranchants et contondants toutes les cinq minutes n'est pas plus plaisant qu'auparavant. Au final, cet add-on se montre fidèle à Dying Light tout en en changeant sensiblement la saveur. Il s'agit donc d'une véritable réussite, qui satisfera pleinement les amateurs du volet initial, et pourra même attirer quelques nouveaux joueurs.