Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Test Drive Unlimited 2 sur X360

Test Test Drive Unlimited 2
Les Notes
note Test Drive Unlimited 2 14 20 note multi-utilisateurs Test Drive Unlimited 2 4 5

Si l’envie de se poser sur une île paradisiaque pleine de bolides rutilants vous tente, Test Drive Unlimited 2 peut être fait pour vous. Disposant d’une zone de jeu assez conséquente, le titre d’Eden Games offre également un contenu assez riche, même si on regrettera une certaine monotonie des épreuves. Au rayon des écueils, on peut aussi pointer du doigt la conduite des bolides qui n’est pas des plus grisantes et une réalisation qui n’impressionnera personne. Heureusement que Test Drive Unlimited 2 se rattrape avec son multijoueur assez accessible, facile à mettre en place et orienté vers le communautaire. Un jeu sympa donc mais qui n’évite pas quelques sorties de route.


Les plus
  • Deux îles gigantesques à parcourir
  • Progression très flexible
  • Multijoueur facile à mettre en place
  • Courses off road qui apportent un peu de variété
  • Cycle jour/nuit et effets climatiques gérés
  • Contenu imposant…
Les moins
  • …qui devient redondant au bout d'un moment
  • Conduite qui manque de pêche
  • Réalisation vieillotte
  • Doublage français à la ramasse
  • Trop de chargements
  • Où sont les motos ?


Le Test

Il y a quatre ans, Eden Games nous faisait rêver en nous emmenant à Hawaii pour conduire les plus belles voitures. Présenté comme un jeu de course massivement multijoueur, Test Drive Unlimited était un titre honnête, et ce malgré un manque de finition certain. Aujourd’hui, sa suite – sobrement intitulée Test Drive Unlimited 2 – pose ses chevaux sur PC, PS3 et X360 en tentant de repousser les limites du genre. Après avoir avalé des centaines de kilomètres d’asphalte, mais aussi de chemins de terre, on vous livre notre verdict.


Dans le fond, Test Drive Unlimited 2 reste identique à son aîné. On arpente une île au volant de monstres mécaniques et on enchaîne les courses pour gagner de l’argent et acquérir de nouveaux bolides. Changement de cadre toutefois puisque cette fois-ci, l’action prend place sur l’île d’Ibiza – du moins dans un premier temps – connue notamment pour l’effervescence qui règne dans ses clubs ultra convoités. C’est justement dans une de ces « party » que le jeu commence. Alors que la fête bat son plein au bord de la piscine, on nous demande de choisir un personnage avant d’être vite embarqué dans une compétition nommée Solar Crowd, où de nombreux pilotes chevronnés s’affrontent. Après qu’on ait acheté sa première caisse d’occasion, les choses sérieuses commencent et il nous est enfin possible d’explorer de fond en comble la carte qui possède une superficie tout simplement gargantuesque. Régulièrement, le joueur fera aussi de nouvelles connaissances et petit à petit, il grimpera les échelons de la gloire. Ce petit côté narration, sans être renversant, se montre assez sympa et rend l’ensemble moins impersonnel qu’un Need For Speed : Hot Pursuit par exemple.

Conduite sans limite

Test Drive Unlimited 2 se démarque également avec une progression très libre et un contenu généreux. Ainsi, après avoir réussi des permis, de nombreux championnats deviennent accessibles. Au menu des épreuves : des courses, du contre-la-montre, du flashage de radar ou encore le mode Vitesse qui demande de rouler le plus vite possible. Et si jamais vous voulez changer d’air, il est même possible de mettre le championnat en pause et de vaquer à l’une des nombreuses occupations. En effet, en explorant les îles, on peut pêle-mêle dénicher des carcasses, prendre des photos, renouveler sa garde-robe, acheter des demeures, faire de la chirurgie esthétique, jouer au gendarme et au voleur, laisser de belles créatures laver sa voiture, améliorer son quatre roues et remplir cent missions annexes qui vont du transport de personne à la filature. Du coup, il n’est pas rare de se fixer une destination avec le GPS et de finalement errer vers un autre objectif rencontré en chemin ; ceci dans l’optique de gonfler ses points d’expérience dans les quatre domaines ("Compétition" qui concerne les courses, "Exploration" qui est basé sur la découverte des lieux, "Social" qui vous oblige à jouer en multijoueur et "Collection" qui prend en compte les biens achetés). Test Drive Unlimited 2 se montre donc assez exhaustif en allant plus loin que le jeu de voiture de base et fait absolument tout pour qu’on ne lâche pas le volant. Si l’île d’Hawaii fait son retour en étendant la zone de jeu, le multijoueur apporte aussi beaucoup à la longévité du soft d'Eden Games. Ainsi, à tout moment vous croiserez des joueurs et il sera possible de leur lancer un défi instantanément. En ajoutant à ça un mode qui permet de se créer des équipes en ligne, un mode création et partage de défis et une multitude d’autres épreuves, on comprend que les petits gars de chez Eden Games ont voulu axé le titre sur le communautaire. Et si jamais vous voulez simplement vous promener et admirer le paysage, là aussi les développeurs français ont ajouté une petite subtilité bienvenue nommée FRIM.

Test Drive Unlimited 2 se montre donc assez exhaustif en allant plus loin que le jeu de voiture de base et fait absolument tout pour qu’on ne lâche pas le volant."

Concrètement, en prenant des risques et en réalisant des cascades, il est possible de remplir une jauge pour gagner encore plus d’argent, mais encore faut-il penser à banquer avant d’entrer en collisions avec un arbre. Et puisqu’on parle des collisions, il faut admettre que ces dernières se rapprochent de celles d'un certain Gran Turismo 5. Très minimes, les dégâts visuels font vraiment peine à voir. Niveau conduite, les voitures se prennent vite en main et soulignent bien le côté arcade du jeu. Hélas, les sensations ne sont que trop peu au rendez-vous avec des voitures dont on ne sent pas le poids et un moteur physique souvent à l’ouest. Ceux qui cherchent plus de challenge peuvent toujours régler les contrôles en hardcore, passer en boîte de vitesses manuelle et jouer avec la vue cockpit mais malheureusement – et à l’inverse d’un Forza Motorsport 3 – le joueur ne sera pas mieux récompensé. Dommage. Un dernier tour sur la réalisation qui se montre globalement faiblarde. Si la vue d’ensemble de la carte façon Google Map et la modélisation des véhicules restent corrects, les environnements ne se renouvellent pas assez et restent désespérément vides. on ne croise jamais un piéton et hormis quelques oiseaux et véhicules du trafic, le sentiment de solitude se fait assez sentir. En sus, le clipping est légion et on pestera également contre le manque de fluidité de l’image. Enfin, le dernier travers de ce soft concerne sa répétitivité. Si on en aura pour des dizaines d’heures à tout faire, une certaine monotonie s’installera au bout d’un moment. On répètera systématiquement les mêmes types d’épreuves sur des tracés très basiques (virages, ligne droite, virage…) et du coup, seuls les plus motivés des pilotes iront jusqu’au niveau 60.





Réagir à cet article Réagir à cet article
Stéphane Sautonie

le mercredi 16 février 2011, 13:01




Autres articles

Test Drive : le prochain opus dévoilé lors du Nacon Connect, un premier teaser Si on savait que la franchise Test Drive allait avoir droit à un nouvel opus depuis l'annonce faite en mars par le PDG de Nacon, on en ignorait encore tout. Bonne nouvelle, un premier teaser a fait son apparition. 03/07/2020, 18:03
Bigben Interactive rachète la licence Test Drive à Atari Les amateurs de jeux de courses automobiles ont forcément des souvenirs émus de la série Test Drive, désormais à l'abandon. Bonne nouvelle puisque BigBen Interactive vient de racheter la licence à Atari pour de futurs jeux. 2 | 15/12/2016, 10:26