Test également disponible sur : PSP

Test Dragonball Evolution sur PSP

Test Dragonball Evolution
La Note
note Dragonball Evolution 8 20

Si jusqu’à présent, chaque sortie d’un jeu griffé Dragon Ball était distribué en France par Atari, l’éditeur français a cette fois-ci décliné l’offre de Bandai Namco Games, qui s’est tourné vers Digital Bros pour assurer l’intérim. Et quand on voit le résultat sur l’écran de la PSP, on comprend vite pourquoi. Réalisation ultra cheap, gameplay charcuté au burin et modes de jeu inintéressants au possible, Dragonball Evolution a au moins le mérite d’être fidèle au film dont il s’inspire. Dommage que celui-ci soit l’une des pires œuvres que le Septième Art ait enfanté.


Les plus
  • La crise de fou-rire que le jeu procure
Les moins
  • Réalisation misérable
  • Gameplay ultra limité
  • Mode Aventure lamentable
  • Casting rachitique
  • Modes de jeu inintéressants


Le Test

Bankable au point de subir les foudres d’une adaptation live au cinéma, la licence Dragon Ball serait-elle sur le déclin ? Après un Dragon Ball Z : Burst Limit pas vraiment excitant et un DBZ : Infinite World franchement fainéant, Bandai Namco Games laisse sa poule aux œufs à la merci des Américains qui, avec Dragonball Evolution, viennent de ruiner la carrière de Son Goku. Et oui, parfois il en faut peu.


Peut-être comme nous, avez-vous eu le courage d’aller voir Dragonball Evolution au cinéma ces dernières semaines. Pari audacieux de la part de la 20th Century Fox que d’adapter le manga d’Akira Toriyama sur Grand Ecran, le film dépasse les limites de l’entendement. Outre une histoire tissée sur mesure (Goku est un jeune lycéen tout penaud qui va découvrir à l’aube de ses 18 ans qu’il est doté de super pouvoirs), le film réalisé par James Wong (The One, Destination Finale 3) impose un casting totalement surréaliste, avec en ligne de mire un Justin Chatwin (soit l’insupportable fils de Tom Cruise dans La Guerre des Mondes) dans le rôle de Son Goku et un Chow Yun-Fat réincarné sous la chemise hawaïenne (mais sans la carapace) de Tortue Géniale (Roshi dans le film). Il faut le voir pour le croire et c’est à peu près le même ressenti que l’on peut avoir quand on insère l’UMD du jeu dans sa PSP…

 

Evolution, je crie ton nom

 

Enfin, pas totalement car pour le jeu vidéo, les choses sont quelque peu différentes et le résultat beaucoup moins affligeant. Pour ce faire, Bandai Namco Games a eu la bonne idée de laisser le développement au studio japonais Dimps, habitué à l’exercice et à l’origine d’une dizaine de jeux estampillés DBZ. D’ailleurs, pour pouvoir rendre une copie "convenable" dans les temps, les concepteurs ont décidé de reprendre le moteur des volets Shin Budokai sortis sur PSP il y a quelques temps maintenant. Ceux qui oseront acheter le jeu comprendront très rapidement que la base est la même, avec des combats ultra nerveux où l’objectif est avant tout d’enchaîner les combos que de balancer des vagues d’énergie à tout va, le champ de bataille restreint limitant les échappatoires sur les côtés. En quelques minutes seulement, le joueur habitué à la série Shin Budokai n’aura aucun mal à retrouver ses marques et à se surprendre, dans un premier temps, à kiffer les matchs qui s’enchaînent. Seulement voilà, l’euphorie est de courte durée, puisqu’au bout d’un certain nombre de parties accumulées, on se rend rapidement compte qu’il manque une grosse partie du gameplay d’origine. La palette de coups pour commencer a été revue à la baisse, ce qui a tendance à limiter les combos à quelques pauvres enchaînements. Les super attaques ont, elle aussi, subi un régime d’amaigrissement étant donné qu’il n’y en a plus qu’une seule par personnage, ce qui est clairement insuffisant. La perte de poids agit également au niveau du casting, aujourd’hui réduit à 11 protagonistes seulement. Goku, Bulma (c’est une première !), Yamcha, l’inénarrable Tortue Géniale, Piccolo, Chichi, Mai (c’est aussi une première), Son Gohan, Fu Lum et enfin l’improbable Oozaru, c’est chiche ; d’autant que chacun d’entre eux possède peu ou prou les mêmes gestuelles. Il ne fait donc plus aucun doute quant à la période de développement imposée par la production, certainement réduite à quelques mois, afin de tenir une deadline ultra stricte. Cela se ressent d’ailleurs au niveau de la réalisation, ultra cheap, surtout si vous avez le malheur de lancer le mode "Aventure" qui n’a d’aventure que le nom. On assiste en effet à un déferlante de dialogues aussi barbants qu’insipides, appuyés par des images fixes qui vont et viennent à l’écran comme pour donner un semblant de vie à une histoire totalement inexistante. C’est pathétique, tout comme la modélisation des personnages et le choix des décors qui frise le néant absolu, artistiquement parlant. Autant vous dire qu’il ne reste plus grand-chose à ce titre qui ne fait que surfer sur la popularité de Son Goku, qui devrait définitivement prendre sa retraite.




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