Test également disponible sur : DS

Test Diner Dash sur DS

Test Diner Dash
La Note
note Diner Dash 11 20

Avec son concept simple, efficace et assez addictif quelque part, Diner Dash se classe parmi les petits jeux qu’on apprécie à petite dose et sur une courte durée. Son capital sympathie lui permet d’éviter la cour martiale, car il faut bien avouer qu’en matière de contenu et d’intérêt à long terme, Diner Dash ne fait pas le poids.


Les plus
  • Un capital sympathie
  • Concept simple, accrocheur mais...
Les moins
  • ...répétitif
  • Durée de vie éphémère
  • Contenu bien vide


Le Test

A l’origine, Diner Dash est un petit jeu développé sur Internet. Proposant un concept à la fois simple mais addictif et se jouant uniquement à la souris, Diner Dash réunissait tous les ingrédients pour connaître une seconde vie sur DS. Climax n’a pas attendu qu’on lui souffle l’idée à l’oreille pour adapter le jeu sur la console double écran de Nintendo. Si vous avez raté votre vocation et que vous avez toujours rêvé de servir dans un bar branché, alors Dinar Dash est fait pour vous… ou pas !


Malgré sa petite bouille sympathique et ses doigts de fée, Flo n’est pas le genre de nana qui passe son temps à ranger des documents administratifs ou à tapoter sur un clavier à longueur de journée. Propriétaire d’un petit bar modeste, notre jeune fille a décidé de tenir son commerce toute seule, comme une grande. Le sourire toujours aux lèvres, Flo accueille ses premiers clients, curieux de goûter aux spécialités de ce bar-restaurant à l’ambiance très rock’n roll. Ce semblant de scénario est là pour servir un jeu dont le concept se résume à quelques mots : simple, efficace et peut-être addictif si vous aimez les jeux au rythme effrénée.

 

Paul, une tourtelle !

 

Car, il n’en a pas l’air comme ça mais Diner Dash sollicité nos réflexes et met en action notre sang-froid. Si les premières parties se montrent assez tranquilles, très vite il va falloir gérer la clientèle avec une cadence soutenue. Car ne l’oublions pas, le client est roi. Et le moindre raté et c’est l’humeur de ce dernier qui en prend un coup. D’ailleurs, une jauge en forme de cœur permet de connaître l’humeur des clients en temps réel. Pour ne pas les froisser, il va falloir se montrer à la hauteur. L’ordre d’arrivée des clients se faisant toujours sur la gauche, il ne tient qu’à Flo de les placer dans le restaurant. Il existe plusieurs types de tables, pouvant accueillir de deux jusqu’à six personnes, et pour occuper l’espace de manière intelligente, mieux vaut installer un couple sur une table de deux que sur une table de quatre. Néanmoins, il arrivera parfois d’être obligé d’installer plusieurs clients à une même table, faute de place. Si certains parviennent à déjeuner ensemble avec un certain civisme, d’autres seront rapidement exaspérés par la présence de clients précis. Hommes d’affaire, adolescents, femmes du troisième âge, nourrisson ou bien encore jeune couple, la clientèle chez Flo est à la fois diverse et variée. Il arrivera même parfois qu'un critique gastronomique vienne goûter à sa soupe.

 

Après avoir installé la clientèle, il va falloir prendre leur commande, la déposer au cuistot, livrer les plats tant qu’ils sont encore chauds, leur proposer une petite collation pour que leur attente en soit plus qu’agréable, envoyer la note, débarrasser la table, bref enchaîner les tâches à la chaîne sans rechigner un seul instant. Mais comme tout travail mérite salaire, Flo pourra à la fin de chaque service personnaliser son petit commerce. Table, chaise, mur, bar, sol et autres bibelots, libre à chacun de proposer sa propre déco. Mieux, des barres énergisantes lui permettent de se booster tel une dose d'EPO et de se déplacer plus rapidement dans le restaurant. C'est en effectuant les même actions plusieurs fois d'affilée qu'on peut multiplier son score, le x4 étant le combo maximum. C’est sans surprise que Diner Dash se joue entièrement au stylet. Rapidement, les petits gestes quotidiens de Flo s’enchaînent dans un tempo infernal, si bien qu’on se retrouve à tapoter sur l’écran par réflexe. Plutôt amusant de prime abord, Diner Dash montre rapidement ses limites en termes de gameplay. Forcément, les actions se répètent inlassablement et ce n’est pas la durée de vie qui pourra renverser la vapeur. Le mode multijoueur peut-être ? Jouable seulement à deux et proposant un mode de compétition (meilleur score, premier à servir X clients et Survie), il ne fait que durer le plaisir de manière trop éphémère. Seul lot de consolation, le game sharing est accepté. Yala !





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Diner Dash - Débloquer la Galerie : Atteignez le Rang d’Expert pour débloquer la Galerie du jeu. 5 | 22/06/2007, 12:45
Diner Dash Vous avez toujours rêvé de devenir restaurateur ? Alors Diner Dash est fait pour vous ! 18/05/2007, 15:42