Test également disponible sur : PlayStation 2

Test DBZ : Budokai 2

Test DBZ : Budokai 2
La Note
note Dragon Ball Z : Budokai 2 14 20
 

Les plus
  • 34 personnages !
  • Graphismes fidèles à la série
Les moins
  • La disparition du mode Story
  • Impossible de s'élever dans les airs
  • Manque de technicité
  • Combats répétitifs
  • Doublage américain calamiteux


Le Test

Assurément Dragon Ball Z : Budokai 2 ne boxe pas dans la même catégorie que ses concurrents directs. Les Tekken et autres Virtua Fighter peuvent dormir sur leurs deux oreilles, ce Budokaï 2 est un poids plume.


Son principal avantage ? Ses fans. C’est pour eux que cette suite a été mise en chantier aussi (trop ?) rapidement et ce sont eux qui sont prêts à lui pardonner ses nombreux défauts pour voir à nouveau leurs personnages préférés se mettrent copieusement sur la tronche.

 

Des affrontements inédits

 

Et ils vont être servis car ce n’est pas moins de 34 personnages (dont 11 nouveaux) issus de la saga Dragon Ball Z qui vont s’affronter cette fois-ci. Alors que Budokai premier du nom s’attachait à dépeindre les événement survenus à partir de l’arrivée de Raditz jusqu'à la fin de la saga Cell, l’histoire (vous affronterez successivement Freezer, Cell et Buu) proposé par le tout nouveau Dragon Mode de ce second opus n’est pas linéaire. Dans ce mode vous dirigez un Goku qui doit retrouver les 7 cojones du Dragon avant les méchants (vous savez bien, ceux qui se moquent toujours de vous avant de se battre, genre : "haha t’as un truc entre les dents, je vais te taper…" tout ça quoi). Il peut être accompagné de 3 autres personnages que vous déplacerez sur une carte comme un pion sur un plateau d’échec. Sur certaines cases vous trouverez des items qui vous permettront d’augmentez vos capacités (de défense, de vitalité, de combat…). A la fin de certains combats vous récupérerez des capsules. Il faudra alors vous rendre dans un menu qui vous permettra de customiser à votre guise votre combattant. D’autres cases neutralisent certaines de vos aptitudes lors des combats. A la manière du mode Edge master de Soul Calibur 2, vous devrez alors vous battre sans pouvoir vous défendre, en perdant votre énergie continuellement ou encore sans jauge de Ki. Hélas ces cases ne parviennent à aucun moment injecter la stratégie nécessaire à ce mode de jeu. Est ce que ce nouveau mode solo remplace avantageusement celui du premier épisode ? Non. Celui-ci était certes de facture plus classique (des cinématiques prenaient en charge la narration entre chaque combat) mais avait l’énorme avantage d’impliquer le joueur avec beaucoup plus de facilité. De plus, et là les gardiens du temple DBZ vont sortir le schlass, la dramaturgie même de la série est bafouée. On prend part à des combats sans intérêt (Gotenks contre un mini cell) puisque joués d’avance. Mais c’est dans ce mode que vous allez débloquer de nouveaux persos, de nouveaux stages et de nouvelles techniques de combat pour les modes Vs et championnat du monde, alors prenez sur vous.

 

Fusion et décoloration

 

Le système de combat est à peu de choses prés le même que celui de l’épisode précédent et ce n’est pas forcément une bonne chose. Les affrontements sont répétitifs et pas assez techniques. Une fois ses jauges de Ki remplies on se contente de sortir ses katas sans réellement prendre en compte d’autres paramètres de jeu. On assiste alors passivement à de belles démonstrations de puissance mais une fois l’attrait de la nouveauté passé, l’ensemble devient vite lassant. Il est possible de retourner certaines attaques d’un revers de la main et de contrer certains coups spéciaux en tournant le stick analogique comme un dératé. Les transformations en blondasses peroxydées sont toujours d’actualité et l’ajout des fusions est géré d’une façon plutôt convaincante. Si le joueur se trompe de combinaison de boutons, celles-ci échouent et accouchent d’un bâtard grotesque. Les environnements sont désormais interactifs et dans la plus pure tradition de l’O.A.V. lorsque Gohan éternue, une montagne explose. Les effets de mise en scène qui accompagnent certains coups dynamisent efficacement les combats et l’animation n’est jamais prise en défaut. Les graphismes en Cel-Shading sont certes dépouillés mais ne trahissent en aucun cas le trait du célèbre mangaka Akira Toriyama et on peut même dire que jamais ces personnages n’ont été aussi bien pixélisés. Malheureusement tout ceci ne suffit pas à faire de DBZ Budokai 2 un vrai jeu de baston. Il intéressera en priorité les fans de la série. Des fans qu’ils seraient peut être temps de considérer avec plus d’attention. Sans cela il est fort possible que dans les prochains tests d’un éventuel Budokai 3, il soit question de vaches à lait.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Franck Richard

le jeudi 20 novembre 2003, 15:55




Autres articles

Dragon Ball Z : Budokai 2 Codes Cheat et astuces pour Dragon Ball Z : Budokai 2 16 | 16/04/2008, 00:51
Dragon Ball Z : Budokai 2 - Débloquer de Nouveaux Personnages : Android 16 : battez Android 16 avec Goku. 52 | 15/03/2007, 12:42

Test DBZ : Budokai 2 8 | 05/04/2005, 18:30
Goku de retour sur NGC 3 | 06/12/2004, 19:17
DBZ Budokai 2 sur GC ? 2 | 13/09/2004, 10:37
Pub DBZ Budokai 2 2 | 12/12/2003, 21:28