Test également disponible sur : PSP

Test Crazy Taxi : Fare Wars sur PSP

Test Crazy Taxi : Fare Wars
Les Notes
note Crazy Taxi : Fare Wars 11 20 note multi-utilisateurs Crazy Taxi : Fare Wars 3 5

A priori adepte du Ctrl+C / Ctrl+V, Sniper Studios ne s'est pas foulé pour nous pondre un Crazy Taxi : Fare Wars qui ressemble comme deux gouttes d'eau à ses prédécesseurs. Si les nostalgiques apprécieront sans doute la possibilité de retrouver deux des titres phares de la Dreamcast, les plus rigoureux n'y verront qu'un jeu à peine lifté qui sent bon le coup marketing. Le multi ? Pas assez dense pour allonger la durée de vie du titre, et offline qui plus est.


Les plus
  • Crazy Taxi sur PSP
  • Toujours aussi fun
Les moins
  • Aucune amélioration graphique
  • Pas de contenu exclusif
  • Multi maigrichon
  • Les musiques originales supprimées


Le Test

Crazy Taxi, tout le monde connaît. Après avoir inondé les salles d'arcade et accompagné la Dreamcast dans son cercueil, le titre développé par Sniper Studios s'attaque à la PSP cette fois, avec une version que la plupart jugeront opportuniste. L'accusation n'est pas abusive, car Crazy Taxi : Fare Wars ne semble apporter rien de nouveau à la série, si ce n'est de réunir dans le même UMD Crazy Taxi et Crazy Taxi 2. Nous voilà prévenus.


Le principe de Crazy Taxi : Fare Wars est on ne peut plus simple : le joueur incarne un chauffeur de taxi qui doit ramasser au vol des clients et les ramener à la destination souhaitée. Prônant l'arcade pur et dur, le jeu n'est soumis à aucune contrainte de la conduite traditionnelle. Ici, la voiture peut faire un bond de dix mètres par dessus un bus, ou percuter un mur en conservant sa carrosserie intacte. Pas de flic pour vous verbaliser, la ville est à vous, et votre unique préoccupation est de satisfaire la clientèle. Plusieurs modes de jeu sont disponibles, en commençant pas les règles d'arcades où le chrono affiche une cinquantaine de secondes au départ. Chaque client comblé rajoutera du temps au chrono, et la partie prend fin lorsque le décompte arrive à son terme. La difficulté de l'exercice réside dans le fait de réduire au maximum les temps mort, et d'enchaîner le plus possible les courses; l'idéal étant de récupérer directement un autre client sur le lieu de livraison. Moins contraignantes, les modes 3, 5 et 10 minutes permettent de se concentrer un peu plus sur sa conduite et les billets empochés, puisque la course ne prend fin qu'une fois le temps imparti écoulé. Cela dit, le petit décompte affiché au-dessus de la tête du passager indique le temps théorique que l'on doit mettre pour réaliser le parcours. Bien entendu, le but du jeu est d'arriver à destination bien avant la fin de ce chrono miniature pour engranger un maximum de pièces. Logique. Autre élément du gameplay à surveiller : la couleur de la pastille du client que l'on souhaite embarquer. En effet, celle-ci renseigne sur la longueur du trajet et, du coup, l'importance du pourboire accordé par le passager. Une pastille rouge indique un trajet court, une orange un parcours un peu plus long, une jaune un chemin encore plus important, et une verte une distance généralement estimée à 2 km.

Joe le taxi

Pour aider à s'y retrouver dans les rues de ce San Francisco imaginaire, une flèche qui fait office de GPS improvisé indique la marche à suivre. Par ailleurs, une pression sur Carré permet d'activer un focus qui renseigne sur la distance qu'il reste à parcourir jusqu'à la destination finale. La prise en main de Crazy Taxi : Fare Wars s'avère délicate au départ. Non pas que l'érgonomie de la PSP soit problématique, mais c'est plutôt la disposition des commandes qui complique la tâche. En fait, on conseille la configuration type B qui expédie directement les pédales R et D sur les boutons de tranche; nettement plus pratique pour exécuter les crazy drifts et les crazy dashes. Par ailleurs, on soupçonne les chauffeurs qui composent le casting du jeu de ne pas adopter le même style de conduite, bien qu'aucun critère ne permette de les différencier clairement. Certains véhicules s'avèrent plus maniables que d'autres, surtout pour les crazy dashes. Quant à la qualité graphique de Crazy Taxi : Fare Wars, difficile de faire l'émerveillé devant une réalisation ridée. Le titre n'est pas du genre à bouffer de la ressource, et se permet même d'afficher les carences techniques pointées du doigt sur les versions précédentes. Clipping, bugs de collision, ralentissements, ça fait un peu désordre pour un titre old gen. A coté de ça, les textures n'ont pas évolué, et les environnements demeurent assez simplistes. La petite nouveauté de Crazy Taxi : Fare Wars se trouve finalement dans la présence d'un mode multi où l'on pourra s'affronter, entre autres, dans des Contre La Montre tordants. Pour finir, les mini-jeux des Crazy Box et Crazy Pyramid sont toujours de la partie. Les objectifs demeurent les mêmes - long jump, bowling, crazy drifts... -, et aucun contenu exclusif n'a été ajouté. Abusé.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Crazy Taxi : Fare Wars - Cheat Codes : Faites les manipulations suivantes à l’écran de sélection des personnages de Crazy Taxi 2. 05/09/2007, 12:13
Crazy Taxi : Fare Wars s'exhibe Histoire de nous rappeler que Crazy Taxi : Fare Wars arrive à la rentrée prochaine sur PSP, Sega nous offre quelques images en plus. 6 | 10/08/2007, 16:10