13 20 3 5
Après l’amusant Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? Nintendo poursuit l’exploration du cerveau humain avec Cérébrale Académie. Bien plus amusant que Brain Training, ce nouveau jeu de réflexion aurait pu faire l’effort d’exploiter plus en profondeur les possibilités techniques de
- Plus ludique que Brain Training
- Utilisation simple mais efficace du stylet
- Le grand nombre d’épreuves
- Un vrai mode multijoueur
- Une seule cartouche pour jouer jusqu’à 8
- Moins sérieux que Brain Training
- Un gameplay un peu trop basique
- Aucun bonus à débloquer
- Forcément répétitif à la longue
Nintendo a ouvert les vannes des jeux à vocation scientifique sur DS avec le Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? Et c’est donc tout naturellement que l’éditeur nous propose un nouveau challenge pour muscler son cerveau et surtout connaître le poids de sa matière grise avec Cérébrale Académie, un titre beaucoup plus ludique et moins sérieux que celui du Ryuta Kawashima.
Si le Japon connaît un nouveau phénomène vidéoludique avec Brain Training, More DS Brain Training, DS Brain Training English sur DS et plusieurs titres sur PSP dont je vous évite les titres à rallonge, le triomphe européen de ces jeux de réflexion en est à ses balbutiements. Fort du succès de Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? qui permet d’évaluer sa rapidité de réflexion, Nintendo enchaîne sans traîner avec Cérébrale Académie connu également sous les appellations Big Brain Academy aux USA et Yawaraka Atama Juku au Japon. Pas question donc de délaisser son cortex cérébral même pendant les vacances d’été. Mais plutôt que de proposer un titre à la réalisation chirurgicalement sobre et aux mini-jeux barbants qui pour sort tout juste d’examens, Nintendo change le concept de ses épreuves pour évoluer le poids de votre cerveau avec une approche beaucoup plus ludique. Désormais, quand on vous traitera de lourd, ce sera un compliment !
Tout bien réfléchi…
Les entraînements proposés dans Cérébrale Académie se divisent en 5 catégories faisant appel à la logique, la mémorisation, l’analyse, le calcul mental et l’identification. Et pour chaque groupe, 3 épreuves et 3 niveaux de difficulté (Easy, Normal et Hard) vous attendent. Mais commençons par un premier groupe : la logique. En premier lieu, vous devez distinguer quel objet ou quel animal est le plus lourd sur une balance. Bien évidemment, l’exercice n’est pas des plus compliqués puisqu’il suffit de remarquer quelle icône fait pencher la balance. Mais la tâche se complique dès lors que deux voire trois bascules font leur apparition et lorsque que les items proposés sont différents d’une balance à une autre. Autant dire que comparer à Brain Training, chaque essai est différent du précédent et que les habitudes de jeu ne régissent pas le résultat mais que c’est bel et bien votre esprit de déduction qui fait le boulot. Il en est de même avec l’épreuve où il faut tracer des lignes entre chaque colonne pour faire correspondre les animaux, ou encore celle qui vous oblige à déplacer un chien vers son os sur un damier en respectant les directions affichées sur l’écran supérieur. Un bon point donc que marque Cérébrale Académie face à son "concurrent" direct.
Pour les exercices de mémoire, vous devez observer l’écran du haut avec minutie et répétez les séquences de jeu à l’aide de votre stylet sur l’écran tactile. Les épreuves peuvent être aussi bien sonores que visuelles et vous devrez alors saisir les chiffres dévoilés, révéler l’icône cachée ou faire retentir les bruits entendus préalablement dans le même ordre. Suivre scrupuleusement ce qu’on vous ordonne est également de la partie avec le Mode Analyse Animale où vous devez tracer verticalement, horizontalement ou diagonalement la même combinaison d’animaux affichée plus haut. A contrario, dans ce même Mode Analyse, une épreuve vous demandera de compter les cubes empilés les uns sur les autres sans oublier ceux cachés en arrière-plan. Le niveau de difficulté augmentera selon vos bonnes réponses ce qui influera sur la taille des boîtes et leur nombre à l’écran. Le dernier défi d’analyse est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de reproduire l’image en traçant de courte ligne d’un point à un autre. Bien évidemment, ici aussi, votre succès obligera le jeu à une rotation des illustrations pour vous mettre le cerveau en vrac.
XY + A (B x C)² = aïe caramba !
Pour les matheux, Cérébrale Académie dispose de trois épreuves de calcul. La première consiste à déterminer quelle zone de jeu possède le montant de pièces le plus important. La deuxième vous sollicitera pour toucher plusieurs cartes afin que leur somme soit égale au total d’items affichés sur le double écran. La dernière épreuve, à la manière du Programme d'Entraînement Cérébral du Dr. Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?, se présente comme un calcul mental à ceci près qu’ici tout est écrit en lettres et que dans certains cas, au lieu de chercher le résultat, vous devrez trouver le dénominateur. Voilà qui rappellera des souvenirs ! On termine ce tour d’horizon des entraînements de Cérébrale Académie avec l’identification. Le plus simple des défis est sans conteste les Doubles où vous devez retrouver les paires parmi la foultitude d’objets affichés. L’exercice se complique un peu avec les ombres où il vous suffit de toucher l’animal, le véhicule ou le personnage masqué. Bien évidemment, les formes se meuvent plus ou moins rapidement et parfois forment un amas incompréhensible.
L’ultime jeu qui mettra votre attention en alerte est