Test également disponible sur : DS

Test Bomberman 2 sur DS

Test Bomberman 2
Les Notes
note Bomberman 2 12 20 note multi-utilisateurs Bomberman 2 4 5

Parasité par un mode "Histoire" à la personnalisation des personnages relativement sympathique pendant un temps mais à la redondance indiscutable, Bomberman 2 tente de s'échapper par le mode multi éminemment recommandable et toujours aussi exceptionnel de fourberie collective. Mais tout cela ne suffit pas pour autant à le rendre digne d'un grand intérêt. Trop paresseux, trop similaire à ses prédécesseurs, Bomberman 2 n'est au final qu'une ombre attachante de plus à une saga de qualité s'entêtant à se multiplier.


Les plus
  • Modes multi gorgés de possibilités et de fun
  • Le concept de customisation sympathique
  • Le scénario qui égaye une morne journée
Les moins
  • Absence de renouveau pesant
  • Un mode solo lassant, répétitif et mal pensé
  • Mode Versus de l'aventure principale limité à 4
  • Les musiques passablement énervantes


Le Test

S'il y a une série qui passe les années en utilisant toujours les mêmes recettes, c'est bien Bomberman. De la Super NES à la GBA, en passant par la PS2 et la DS, la série s'évertue à conserver ses habituelles petits personnages aux casques à pompon. La saga d'Hudson arrive aujourd'hui une nouvelle fois sur la portable de Nintendo par le biais de Bomberman 2, dont l'ingéniosité du titre fait rêver. Piratage informatique, bombes et hurlements, non vous n'êtes pas dans 24, mais dans le monde de Grid City.


Empruntant un chemin déjà défriché avec Bomberman Story DS, à savoir celui de la scénarisation du mode principal dans le but avoué de justifier la sortie d'un nouveau titre, Bomberman 2 se dote également d'un scénario. Le narrer serait un appel à une crise de fou-rire pouvant durer de longues minutes. Néanmoins, il s'y glisse quelques idées de gameplay plutôt sympathiques. En effet, durant les missions que vous propose le soft, il est possible de récupérer des pièces d'équipements et de l'expérience faisant ressembler le tout à un ersatz extrêmement léger de RPG, un tantinet dans la veine des Mega Man : Star Force. Ces ajouts technologiques vous donneront, dans les faits, la possibilité d'augmenter certaines de vos statistiques comme la puissance d'explosion des bombes posées, votre vitesse de déplacement ou encore votre capacité à détecter les objets dissimulés dans les caisses éparpillées sur le terrain de jeu. Le tout limité par les PE (Points d'Equipement) qui évoluent au fil des niveaux terminés avec succès. Ces derniers vous empêchant de porter une "armure" trop complète par rapport à votre niveau actuel. Si cette idée ajoute un aspect collection qui peut se relever intéressant dans l'absolu, la répétitivité des tableaux, l'inintérêt des boss et le trop maigre challenge ne poussent pas vraiment à poursuivre dans la voie du solo. D'autant qu'il est impossible de joueur en multi via le Wi-Fi avec ses personnages customisés à souhait. Une raison supplémentaire de délaisser ce qui s'apparente à un simple rajout de dernière minute pour se concentrer sur les modes multijoueurs, en local jusqu'à huit joueurs avec une ou plusieurs cartouches, et en "ligne" seulement à quatre. Complet jusqu'à l'exhaustivité, le mode "Bataille" est clairement le centre névralgique du jeu. Avec ses cinq règles différentes, ses dizaines de réglages possibles et ses 20 terrains de bataille présents par défaut, on se trouve en face de l'un des Bomberman les plus complets et plus agréables à jouer. Le problème étant que rien ne justifie au fond l'achat de cet opus, mis à part l'absence d'une copie de la saga d'Hudson dans votre ludothèque DS. Car dans le cas contraire, vous retrouverez de fausses innovations, un mode multi jouissif mais sans nouveautés probantes et surtout un background incohérent et inutile qui fait passer le tout pour une tentative d'écouler encore et toujours des titres similaires. Peut-être la bombe de trop ?




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Bomberman 2 Cheat codes et astuces pour Bomberman 2. 5 | 04/03/2009, 17:36
Des images pour Bomberman 2 sur DS Tout en lâchant une poignée d'images de Bomberman 2 sur DS, Konami annonce que le jeu débarquera le 13 février prochain en Europe. 07/01/2009, 14:39