17 20
- C’est l’été
- Toujours aussi novateur
- Difficulté très élevée
Désormais, tout comme pour les fruits, il y a des saisons pour les jeux. Pour l’été, le choix de Boktai reste une évidence puisqu'avec le retour du soleil, votre GBA va pouvoir prendre l'air.
Après s’être débarrassé du Count et de la Queen dans le premier épisode, Django, le petit chasseur de vampires, est de retour dans sa ville de San Miguel en compagnie d’Otenko, son si précieux conseiller. Malheureusement, il va découvrir que la ville est en proie à l’Undeadning qui transforme la quasi-totalité des habitants en zombies et, pour parfaire le tout, il va se faire dérober son Gun Del Sol, l’arme qui lui avait tant servi auparavant. Si vous n’entravez rien à cette introduction et que vous n’avez pas joué au premier Boktai (honte à vous !), un petit cours de rattrapage s’impose.
Où je vous remets un bout de test du premier Boktai ni vu ni connu
Dans Boktai, l’élément central est le soleil ou, plus précisément, l’intensité de la lumière du jour puisque la cartouche est pourvue d’un capteur solaire. Au début du jeu, vous devez entrer date, heure et lieu où vous vous trouvez. Le monde que vous allez parcourir va alors évoluer en fonction de ces données. En effet, nuit et jour dans le jeu vont coïncider avec la réalité et cela aura son importance. Outre l’utilisation du soleil en tant que munition. Pour vos armes, le comportement des ennemis, les Undead, change avec la luminosité. Certains seront plus lents en plein soleil alors que d’autres seront étourdis dans la pénombre. La luminosité a également une influence sur les décors. A l’intérieur des donjons, vous pourrez au choix utiliser des solar nuts, des petites noix que l’on trouve principalement dans des coffres, vous servir des stations solaires disséminées de-ci de-là ou encore vous approcher d’une lucarne qui laisse entrer la lumière du jour. Une autre utilisation de la lumière se fait après une victoire face à un boss Immortel. Vous devrez alors traîner le cercueil du vaincu à l’air libre afin de le placer sur un endroit bien spécifique appelé Pile Drive afin de le purifier. Le cercueil est alors placé au centre d’un dispositif envoyant des faisceaux lumineux qui le détruiront. Lors de ces phases de jeu, plus la lumière sera forte, plus votre arme se rechargera vite et plus les coups portés par les faisceaux au boss seront importants.
Où je parle quand même de Boktai 2
Pour cette suite, les bases du gameplay de Boktai ont été conservées. Est venue s’y ajouter la possibilité de forger de nouvelles armes grâce au soleil qui va faire rougir le fer que vous allez devoir battre afin d’assembler les différents composants. Plus l’intensité lumineuse sera forte, plus l’arme sera puissante, mais également plus ardue sera sa fabrication. Une autre innovation arrivera en cours de jeu et concernera Django en personne en lui confiant de nouveaux pouvoirs. Je vous laisse découvrir cela par vous-même, mais l’idée est bien sympathique. Enfin, le changement majeur de cette nouvelle aventure provient de quelques petites retouches dans l’interface qui permettent de switcher entre les armes ou les pouvoirs très vite. C’est un petit détail, mais qui s’avérera bien utile lors des combats. Si la recette est toujours aussi délicieuse, il est par contre très dommageable que le niveau de difficulté ait été revu sérieusement à la hausse. Entre les énigmes pas piquées des hannetons et certains combats acharnés face à des boss, on se demande si la plupart des joueurs ne vont pas vite se décourager.
Malgré tout, c’est de nouveau un plaisir de traquer le moindre rayon du soleil et de courir sur son balcon pour y trouver l’énergie qui vous permettra d’achever un Immortel. Voilà de quoi vous occuper une bonne partie de l’été.