Harry Potter 4
Pour la quatrième fois, l’heure de la rentrée va sonner au collège de Poudlard et nul doute que Harry Potter et La Coupe de feu sera un des succès de cette fin d’année au cinéma. C’est l’occasion, une autre habitude, pour Electronic Arts de sortir un jeu qui en est
Oublié donc les aventures mignonnettes ou la compétition de Quidditch des épisodes précédents, Harry est désormais plus adulte et le jeu s’en ressent. Désormais accompagné d’Hermione et de Ron, le jeune sorcier a les honneurs d’un jeu mêlant action et aventure, dans la lignée des adaptations en jeu vidéo du Seigneur des Anneaux. Ne vous attendez toutefois pas à des gerbes de sang, le propos reste sage et les ennemis éliminés laissent place à de douces bulles puisque c’est la magie qui vous servira d’arme mais également de précieuse aide pour faire évoluer l’environnement. Toujours dans un souci de coller au film et de donner au jeu un aspect plus mature, les acteurs ont été modélisés et ils doubleront d’ailleurs eux-mêmes leurs propres personnages. Les représentants d’EA nous ont d’ailleurs affirmé avoir pu voir de nombreux passages du film pendant sa phase de post-production et donc, affiner la ressemblance du jeu au film. La plupart des missions se dérouleront sur le modèle coopératif, les 3 héros devant s’entraider en utilisant les sorts pour venir à bout des différents dangers qui les attendent. Harry pourra ainsi faire léviter une créature pendant qu’Hermione fera décoller un rocher pour le projeter et que Ron lui enverra un sort d’attaque. Nous avons ainsi pu voir les trois héros face à un Scroutt à pétard (et oui, ça existe…) où une fois la barre de Magicus Extremos remplie, ils pouvaient lancer de super sorts.
Si ces phases seront jouables à 3, il sera également possible de ne les faire qu’en solo, les deux autres personnages étant alors contrôlés par l’intelligence artificielle du jeu. D’autres missions seront, quant à elles, uniquement jouables en solo : des courses à dos de balai poursuivi par un dragon ou encore un passage sous l’eau. Vos succès seront récompensés par la possibilité d’acheter des cartes représentant des images du film, certaines en 3D étant de valeur beaucoup plus importante. Jouant sur la diversité des situations, Harry Potter et La Coupe de Feu visera également un public large puisque les rois du paddle pourront utiliser toutes les subtilités des sorts et de leurs combinaisons alors que les plus jeunes pourront parfaitement venir à bout de toutes les énigmes grâce aux techniques de base.
Niffleurtendogs ?
Outre les versions destinées aux PC et aux consoles de salon, le jeu se déclinera également sur DS et PSP dans des versions contenant divers mini-jeux jouables à plusieurs. Pour la PSP, le jeu ne sera jouable qu’en solo (pas de multi en coop), il sera identique à 95% à la version de salon. Cette version comportera 4 mini-jeux dont trois jouables via le Wi-Fi et 2 d’entre eux seront jouables avec une seule version grâce au téléchargement entre PSP. Les mini-jeux que nous avons pu voir étaient assez divers : un jeu de course avec un lézard, un jeu de réflexes où il fallait reconnaître une image et enfin, un dernier où il fallait protéger des bulbes de l’assaut successif de Fangieux. De son côté,
Harry Potter et La Coupe de Feu va donc tenter de séduire un public plus large et, à l'image du film, plus âgé. Même si le pari semble un tantinet risqué, nul doute que le jeu devrait connaître un nouvel énorme succès commercial.