Test également disponible sur : PS4 - Switch

Test Bladed Fury : la Chine a enfin son Muramasa, une plutôt belle réussite ! sur PS4

Test Bladed Fury : la Chine a enfin son Muramasa, une plutôt belle réussite !
La Note
note Bladed Fury 15 20

Plaisant sur bien des aspects malgré quelques imperfections, Bladed Fury prouve une fois de plus qu'il va falloir compter avec les développeurs chinois dans les années à venir. Cet émule de Muramasa : The Demon Blade remplit parfaitement son office, la mythologie chinoise et la direction artistique qui l'accompagne se révélant ici aussi séduisantes que leurs homologues japonaises. Légèrement tactiques mais loin d'être complexes, les combats ne manquent par ailleurs pas d'efficacité. Au final, l'aventure ne pèche réellement que par une durée de vie bien trop courte. Il appartient donc à chaque joueur, en fonction de ses moyens et de ses attentes, de décider si trois ou quatre heures de jeu valent quarante euros ou non.


Les plus
  • La DA qui fonctionne très bien
  • La mythologie chinoise, plaisante
  • De bonnes sensations lors des combats
  • La récupération des pouvoirs des boss
Les moins
  • Très court
  • Assez linéaire
  • Fin un peu décevante
  • Écrans de chargement brefs mais nombreux


Le Test

Si historiquement le jeu vidéo asiatique a toujours été dominé par le Japon, les choses sont en train de changer à vitesse grand V. La Chine se réveille et fait de plus en plus parler d'elle. Après le succès fulgurant de Genshin Impact et en attendant l'arrivée du très prometteur Black Myth Wu Kong, ce sont les développeurs tri-urbains (Shangai, Shenzhen, Pékin) de NExT Studios qui font aujourd'hui parler d'eux, avec la sortie sur consoles de Bladed Fury, un jeu d'action clairement inspiré par Muramasa : The Demon Blade.


Bladed FuryEvidemment, le contexte historique est ici chinois et non japonais. Les faits racontés ont lieu durant la Période des Royaumes combattants, qui a démarré au IVème siècle av. J.-C. et nous assure donc un certain dépaysement. Accusée du meurtre de son père, la princesse Ji est obligée de fuir le palais et cherche à se venger du Duke Tian, qui l'a piégée et a épousé sa sœur Shu. Ce contexte a priori prosaïque se teinte très rapidement de fantastique, ce qui amène Ji à mettre un pied dans le royaume des morts et à rencontrer fantômes, squelettes, dieux anciens, démons et autres âmes perdues. Cet aspect surnaturel n'est évidemment pas pour nous déplaire. Il est d'autant plus facile de l'apprécier que la direction artistique s'avère franchement séduisante. Elle s'inspire avec brio des estampes chinoises et nous propose une 2D colorée, où des effets spéciaux chatoyants côtoient des décors et des personnages qu'on jurerait peints à la main et découpés dans du papier.

Bladed Fury

Le résultat se situe quelque part entre les graphismes de Muramasa : The Demon Blade et ceux de Mark of the Ninja, deux références hautement recommandables. De la calligraphie chinoise, quelques écrans fixes extrêmement stylisés, et une ou deux citations de Confucius viennent renforcer encore plus l'ambiance asiatique. D'ailleurs les développeurs n'ont pas hésité à nous faire combattre par moments en ombres chinoises, lorsque l'héroïne et ses adversaires se retrouvent derrière des paravents. Le système de combats s'avère également plutôt réussi. Les joueurs les plus acharnés pourront dans un premier temps regretter le manque de complexité des combos, puisqu'il suffit de marteler la même touche pour sortir les coups de base. Mais il faut tenir compte des âmes que l'on gagne au fil des affrontements et qui permettent de débloquer des coups supplémentaires. Surtout, il devient assez rapidement nécessaire de faire preuve de tactique si l'on ne veut pas passer trop de temps face à chaque adversaire.

 

SUPPLICES CHINOIS

Bladed FuryLe jeu nous propose en effet une parade et une esquive (de type dash) particulièrement importantes. La première permet non seulement de bloquer certains coups mais également d'enchaîner sur des ripostes très puissantes. La seconde offre quant à elle quelques précieuses frames d'invincibilité. La palette de mouvements tend également à privilégier tout ce qui est "contrôle aérien", puisqu'il est possible d'enchaîner saut, double saut, esquive et coups pour rester un maximum de temps en l'air et mettre à mal les ennemis haut perchés. Du côté des armes il faut se contenter des doubles épées (rapides mais dont les dégâts restent mesurés) assignées à une touche, et de la grande épée (lourde et puissante) assignée à une autre. Là encore, ce système n'est pas aussi basique qu'on pourrait le penser de prime abord. Certains ennemis sont en effet munis d'une super armure, insensible aux coups faibles. Il faut donc d'abord vider leur barre d'armure avec la grande épée avant de pouvoir placer quelques coups bien sentis, et essayer ainsi de vider leur barre de vie avant que leur armure magique ne réapparaisse. Bien sûr, le jeu n'oublie pas de mettre régulièrement sur notre chemin quelques boss. Ces ennemis spéciaux sont imposants, très stylés, et la joie de les vaincre se voit décuplée par la possibilité de récupérer à chaque fois un "éclat d'âme". Ce composant permet de débloquer un coup spécial relatif à chaque boss, que l'on peut ensuite invoquer à volonté ou presque (une quantité de charges et un temps de rechargement limitent tout de même les abus).

Bladed Fury

Les six boss intermédiaires que l'on affronte avant le boss final donnent ainsi accès respectivement à un trou noir qui attire et blesse les ennemis, à une toile d'araignée qui les immobilise, à un sort de soin, à un long tir de flèches, à un dévastateur coup de canon et à un puissant souffle de dragon. Ces différents éléments assurent de bon moments et de bonnes sensations manette en mains. Hélas, le jeu souffre tout de même de quelques petits défauts. Ainsi, les niveaux se montrent relativement linéaires, même si quelques énigmes et bonus cachés viennent très légèrement enrichir l'exploration. De plus, il faut subir à chaque changement de zone un écran noir dissimulant un chargement. Ces pauses sont heureusement extrêmement brèves (de l'ordre de la seconde) mais leur répétitivité vient quelque peu hacher le rythme de l'aventure. Enfin, la séquence finale ne nous réserve pas de grandes révélations, mais se contente d'afficher quelques lignes de textes de manière un peu trop expéditive. Et surtout, cette fin intervient après seulement trois heures de jeu, voire quatre si vous décidez de prendre votre temps et de rechercher tous les bonus. Seuls les amateurs de scoring pourront prolonger le plaisir grâce à un mode challenge chronométré dans lequel on doit affronter à nouveau tous les boss. Mais ce bonus reste très anecdotique, à tel point que les développeurs ne proposent aucun classement en ligne mais invitent seulement les joueurs à prendre des captures d'écran de leur meilleur temps et à le partager manuellement avec leurs amis...

Bladed Fury


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Derniers commentaires
Par Boycott le Vendredi 16 Avril 2021, 21:31
Y a même pas la traduction française en VOST alors qu'on est le pays de NAPOLÉON et de JRANNE D'ARC
Boycott pour moi


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Par Try again le Mardi 6 Avril 2021, 0:08
safedreams a écrit:Faut vraiment n avoir rien a faire (et c est le cas) pour **** 15 a ce jeu....


On y peut rien.
Tu es juste quelqu'un de limité, et tu as des affinités vidéoludiques très réduites.


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Par safedreams le Lundi 5 Avril 2021, 21:23

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Faut vraiment n avoir rien a faire (et c est le cas) pour **** 15 a ce jeu....

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Par Pas glop le Lundi 5 Avril 2021, 21:03
@Narutuvore: Il radote méchamment le pauvre...Et souvent à coté du sujet... Un vrai métronome! Pour y revenir d'ailleurs, se plaindre de ce genre d'absence sur un si petit et confidentiel titre, n'a pas vraiment de sens à mon avis...De plus, le titre n'a pas l'air de proposer pléthore de textes, et vu le propos, je serai étonné que le niveau de maîtrise demandé soit universitaire...Donc, gémir sur cette absence alors que les anglicisme ont envahis le langage courant et usuel et qu'il n'a jamais été aussi facile de trouver réponse à ses lacunes en deux "clics"...Pour moi, c'est de la fainéantise intellectuelle...Rien d'autre...

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Par Narutovore le Lundi 5 Avril 2021, 19:22

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@ Pas Glop
Je devrais le remercier d'avoir (comme d'habitude) égayé ma journée avec ses conneries ! :lol:

Bref.
Perso j'ai fait un paquet de jeux sur Nes, Game Boy et Super Nes à l'époque où je ne parlais pas du tout anglais sans rien comprendre aux textes et ça ne m'a pas empêché d'en profiter. Etant donné que ce jeu (corrigez-moi si je me trompe si vous l'avez fait) est visiblement un hommage direct aux productions de cette époque et en adopte la structure ça devrait être pareil pour les joueurs d'aujourd'hui qui n'auraient pas encore atteint la 2nde ou auraient séché les cours...


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Par Pas glop le Lundi 5 Avril 2021, 17:50
ducon63 a écrit:(suppr)
Ha, mais ce n'est pas le sujet... Certes la langue et la culture française sont appréciables, mais si on parle d'internationalisation, Anglais, Chinois, Arabe... Il n'y a que les petits fachos ultranationalistes dans ton genre qui ne le comprennent pas...Comme d'habitude avec toi...


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Par Pas glop le Lundi 5 Avril 2021, 17:22
ducon63 a écrit:(suppr)
Des barres de rires! Tjrs dans les bons coups le clébard...


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Par Pas glop le Lundi 5 Avril 2021, 15:31
Fût un temps où je jouais à la majorité des titres avec le dictionnaire Harrap's à côté de moi...Où aux balbutiements d'internet, tu galérais pour trouver des traductions de kanji... Et maintenant où tu "like" en tant que "follower" et autres, on arrive à se plaindre de l'absence de traduction sur un titre qui est loin d'être "verbeux"...? Ce qui a changé en 2 décennies...? L'exigence de l'immédiateté couplée à une certaine fainéantise intellectuelle...

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Par Mon avis le Lundi 5 Avril 2021, 11:58
Ce n'est pas naze, et personne ne dit que c'est naze, c'est même le contraire, plus tu as de langues, plus c'est mieux. Je connais même plein de francophones non français qui utilisent le jeu vidéo pour apprendre ou améliorer leur français, et l'anglais aussi pour beaucoup (d'autres langues sûrement). Ne vous condamnez pas à l'ignorance... Un professeur de mathématiques à Angoulême, Pierre DESCHAMPS, qui désirait envoyer sa fille en Grande-Bretagne pour qu’elle perfectionne son anglais. Or celle-ci était malentendante, et aucun organisme n’a accepté sa candidature. M. Deschamps décida alors de l’accompagner lui-même en Angleterre. A son retour, il créa une association loi 1901 avec des amis professeurs de langues : SILC (Séjours Internationaux Linguistiques et Culturels) .

Le SILC avait fait justement une étude sur le jeu vidéo et l'apprentissage des langues :

http://blogs.silc.fr/index.php?post/2020/01/Peut-on-apprendre-une-langue-gr%C3%A2ce-aux-jeux-vid%C3%A9o#:~:text=Les%20jeux%20vid%C3%A9o%20%C3%A0%20eux,%C3%A9changer%20avec%20d'autres%20anglophones.


Revenons à notre jeu. Ici la langue n'est pas vraiment une barrière : les animations, un minimum de connaissance en culture chinoise et un peu d'anglais approximatif et c'est suffisant pour comprendre parfaitement l'histoire, en plus qu'il s'agit d'un jeu qu'on aborde pour son gameplay et sa direction artistique, et nul besoin de s'attarder sur la narration.

Les devs devait faire un choix économique, une seule langue occidentale, et donc ils ont choisi la langue dominante économiquement.


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Par batmanmania le Dimanche 4 Avril 2021, 23:04

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Le jeu coûte 40 euros , ça vaut le coup de l'acheter. :D

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