Test également disponible sur : PC

Test Blade & Soul : le MMO qui met des tartes ?

Test Blade & Soul sur PC
La Note
note Blade & Soul 13 20

Souffrant sans conteste de son grand âge côté technique, Blade & Soul parvient à se rattraper grâce à un système de combat très intéressant qui mélange habillement des éléments issus des jeux de baston, avec les éléments traditionnels des MMORPG. Si le PvE n’a pas réussi à nous convaincre à cause du très important levelling requis par le titre, et par la nécessité d’être un adepte de la mythologie asiatique et de la Wuxia pour accrocher au scénario, le titre se rattrape grandement avec son multijoueur en arène, qui taillé pour l’e-sport, devrait séduire les joueurs adeptes du genre. Blade & Soul reste un titre de niche nettement moins adapté aux joueurs européens que d’autres productions du l’éditeur comme Wildstar ou Guild Wars 2, mais il ne manque pas d’attrait pour les fans du genre qui devraient sans peine y trouver leur compte.


Les plus
  • Système de combat exigeant et novateur
  • PvP en arène terriblement efficace
  • Gratuit sans pay-to-win
  • Une localisation tout en français
  • Trois serveurs français
Les moins
  • Un jeu qui accuse le poids des ans
  • Un PvE qui manque vraiment d'attrait
  • Le contenu limité par rapport à l'Asie
  • Beaucoup de grinding à prévoir
  • Un jeu de niche réservé aux fans du Wuxia


Le Test

Quatre ans après sa sortie initiale en Corée du Sud et dans toute l’Asie (Japon, Taïwan et Chine), Blade & Soul débarque enfin en Occident dans le but de convertir les joueurs à la Wuxia. Pour cette sortie, l’éditeur NCsoft a mis le paquet puisque le jeu a été intégralement localisé pour le plus grand bonheur des joueurs européens, avec une version anglaise, une allemande mais aussi une française, preuve de l’attrait qu’exerce l’Hexagone sur les éditeurs de MMORPG. Fer de lance de l’e-sport coréen grâce à son PvP hyper nerveux et compétitif, le jeu compte également sur son mode PVE et ses instances pour ravir des parts de marché à World of Warcraft, et pourquoi pas attirer des joueurs déjà fans des productions NCsoft comme Guild Wars 2 ou Wildstar. Reste à voir ce que vaut ce MMORPG à la sauce Wuxia...


Blade & SoulSi vous êtes un fan des MMORPG asiatiques, vous connaissez probablement déjà la licence Blade & Soul via les compétitions e-sport coréennes, ou pour y avoir joué vous-même sur les serveurs russes. Bien qu’on n’y croyait plus vraiment, Blade & Soul est enfin disponible en Europe, près de quatre ans après sa sortie initiale au pays du matin calme. Un retard conséquent qui s’explique par des hésitations commerciales, par le temps demandé pour adapter le jeu aux mœurs locales, mais aussi par la saturation du marché les années précédentes. Quatre ans de retard donc, ce qui pose tout de même de sérieux problèmes lorsqu’on s’attarde sur la technique du jeu. Le moteur par exemple, l’Unreal Engine 3, est excellent mais terriblement daté d’où un rendu graphique vraiment pas folichon, à fortiori pour des joueurs PC plutôt habitués à ce qu’on leur flatte la rétine grâce aux possibilités offertes par les grosses cartes graphiques. Les environnements font également les frais de ce grand âge avec des textures pas terribles et de grandes plaines relativement vides de vie ou d’éléments de décor. Là aussi, de quoi rebuter certains joueurs, surtout que la direction artistique du titre ne permet pas de compenser ce défaut, contrairement à un Guild Wars 2 par exemple. Si vous êtes suffisamment accro au folklore asiatique et au Wuxia, vous pourrez sans problème passer sur ces défauts visuels et vous plonger dans le scénario fait de trahisons et d’honneur qui compose la substantifique moelle du jeu. Le mode PvE vous fait incarner un jeune apprenti de l’école d’arts martiaux Hungmoon qui doit récupérer une épée légendaire des mains d’un groupe de méchants, qui s’est permis de la voler à votre maître en assassinant ce dernier au passage. Bref, rien de fou, mais un argument de départ aussi valable que dans n’importe quel film porno, le tout  pour vous mettre le pied à l’étrier.


YES, MASTER

Blade & SoulUne fois passée l’histoire somme toute assez moyenne, on commence à découvrir les qualités de Blade & Soul. Tout d’abord, le jeu peut tourner sur presque n’importe quel PC, du fait de son grand âge, la configuration requise étant ridiculement basse. De plus, le jeu est disponible en free-to-play, sachant que NCsoft a bien fait attention à ne pas transformer cela en un pay-to-win. Concrètement, tout est accessible gratuitement, mais des objets cosmétiques, ainsi que des boosters d’XP et de d'argent seront évidemment disponibles pour ceux qui sont prêts à sacrifier leurs économies. Histoire de ne pas vous saouler de micro-transactions, les développeurs ont même pensé à inclure un abonnement dit "Premium" disponible sur 30 ou 90 jours, ou encore à l’année. Ce dernier vous permettra tout un tas d’avantages, sachant qu’un système de niveaux est présent. En gros, plus vous déboursez de NCoins dans la boutique, plus votre abonnement vous octroiera de gros bonus comme des promos dans la boutique, ou encore une place prioritaire dans la file d’attente de certains serveurs. Pour vous payer votre abonnement, il faudra là aussi passer par le système des NCoins qui est commun à tous les jeux de l’éditeur ; pratique si vous jouez déjà à AION, Lineage, Wildstar ou encore Guild Wars. Sinon, vous devrez en passer par la case création d’un compte NCsoft. Une fois les modalités remplies, il ne vous reste plus qu’à créer votre personnage à choisir un serveur et à vous lancer. Attention puisque le jeu étant sorti récemment, certains serveurs disposent de restrictions pour le moment. Une rotation horaire a été mise en place sur les trois serveurs français (Dokumo, Ogong et Hogdonny), ce qui signifie que pour l’instant, la création de personnage n’est possible que sur certains créneaux horaires, un problème qui devrait se dissiper avec le temps. 
 

 De même, le système de combat inspiré par les jeux de baston est lui aussi exigeant et vous demandera une bonne maîtrise de votre personnage pour en tirer la quintessence, puisque les différents combos devront être placés dans l’ordre afin de maximiser vos DPS.

 

Blade & SoulBlade & Soul propose néanmoins un contenu conséquent et de nombreuses heures de grinding vous attendent sur les serveurs avant de pouvoir être de taille à affronter les boss des différents donjons. Le jeu requiert un très bon teamplay puisque le combat s’articule autour des blocages et autres contres qu’il faut placer à la milliseconde puisqu’aucune classe de healer n’existe dans le jeu. De même, le système de combat inspiré par les jeux de baston est lui aussi exigeant et vous demandera une bonne maîtrise de votre personnage pour en tirer la quintessence, puisque les différents combos devront être placés dans l’ordre afin de maximiser vos DPS. Ce système de combat est indéniablement l’une des grandes forces de Blade & Soul, et on s’en rend bien compte lorsqu’on va se battre en PvP dans le mode "Arène". Ce mode qui est utilisé dans l’e-sport ne prend pas en compte le levelling et met tous les personnages sur un pied d’égalité, ce qui signifie que sur le papier, vous aurez autant de chances de l’emporter que n’importe quel autre joueur. Ici, seule votre maîtrise du personnage vous permettra de prendre le dessus. D’ailleurs, on nous a assurés qu’il serait possible de se battre face à des joueurs du monde entier, qu’importe votre serveur d’origine, les fanatiques pourront donc tenter d’aller se mesurer aux Coréens et autres joueurs asiatiques qui poncent déjà le jeu depuis plusieurs années. Pour plus de détails sur les classes et l’articulation du jeu, on vous suggère d’aller lire notre preview réalisée en novembre dernier dans laquelle on vous présente le jeu plus en détail.


Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
67% Furieux



Autres articles

Blade & Soul : une paire de Nike Air custom pour fêter les trois ans du jeu ! Le MMORPG Blade & Soul fête ses trois ans en occident, et pour l'occasion, le studio de développement coréen NCsoft a prévu pas mal de festivités et de goodies, comme ces Nike Air Force 1 custom collector aux couleurs du jeu. 1 | 17/01/2019, 15:35
Blade & Soul : suivez en direct les qualifications pour les championnats du monde NCSOFT nous annonce aujourd'hui que les championnats du monde de Blade & Soul arrivent à grands pas, et que les phases de qualifications pour les équipes Européennes vont avoir lieu ce weekend. Voici comment les suivre en direct. 24/08/2018, 18:04


Derniers commentaires
Par Ano le Lundi 25 Juin 2018, 1:23

likeSmall
'ai lu vite fait et l'argument "que le jeu est trop vieux" ne veut rien dire.

J'ai vie des jeux qui étaient moins beau que celui-ci et si tu veux un autre exemple pour que tu comprenne que le temps n'a rien à voir avec la beauté, regarde "Unreal Tournament 3", le jeu est plus beau que la plupart des jeux de maintenant.

Et Blade and Soul sortira le nouveau moteur d'Unreal Engine 4.

Mais croyez le, il y a des jeux avants graphiquement qui étaient bien plus en avance niveau technique que maintenant.

Maintenant les gens trouvent beau les jeux-vidéo parce que ça ressemble à la réalité mais tout le côté artistique et graphisme personnel sont perdu.

C'est pas en voyant les mêmes graphismes partout que c'est intéressant, ce qui est intéressant c'est la diversité et Blade and Soul est un jeu qui se démarque avec d'autres jeux comme SWTOR, Wildstar et même Teso mais quand tu vois les autrees MMORPGs qui toujours lié à la fantasy et au moyenne âge et nous montre toujours des histoires et des persos lambda et que tu dois toujours payer, ça commence à bien faire.

Je pense que l'auteur n'aime clairement pas et donc par la même occasion ne sait pas ce qu'il dit.

Un jeu qu'il aille 10 ans ou moins, si il est bien il est bien.

Et si on suit sa logique alors même les jeux de maintenant dans 10 ans seront osbsolète, alors son argument et pas du tout valide...

Vu que selon lui, il faudrait toujours se mettre à jour, c'est pas le temps qui définit les graphismes mais sa qualité...

Comme je le disais les jeux d'une cetaine époque était beaucoup plua en avance que maintnant et innover et c'était vraiment des jeux.

Maintenant c'est basé sur la réalité et je vois pas l'intérêt d'imiter la réalité car perso ça me fait pas rêver...


Répondre
-
voter voter

Par Bleh le Vendredi 22 Janvier 2016, 21:25
antony21, Bah écoute c'est ton avis et j'ai mon avis et de la à me traiter de no-life, t'aurais pu t'abstenir puisque premièrement je passe pas mon temps a jouer, pour preuve c'est que je suis assez loin du lvl max (je déteste rush les jeu ce qui gâche toute magie de n'importe quel jeu) et deuxièmement j'ai voyagé bien plus loin que l'europe justement dans le pays de ces studio dont tu parles et risque encore d'y voyager, mais ma vie importe peu ici.

Je pose juste mon avis, parce que je trouve ça pas mal d'en parler avec les autres, et faut avouer que certains des points négatifs ne sont que trop subjectif, je ne retirerai pas le fait que le jeu est beau, mais ça c'est les goût et les couleur. Pour ce qui est des jeu que tu à énoncé, aucun a part black desert ne m'intéresse, et pourtant je jouerai pas a black desert parce qu'apparemment il sera B2P, donc encore une fois, c'est juste question de goût.


Répondre
-
voter voter

Par Darick le Vendredi 22 Janvier 2016, 20:15
Cette article ainsi que les commentaires sont du grand n'importe quoi.
Que cela ne soit pas votre style ce qui est acceptable, mais via cette article et dans les commentaires, ne donne pas une raison de le dés-cendre sans aucun fondement appart qu'il a fait son temps en dehors de France ?

Faut juste dire " Ce n'est pas mon style de jeu " mais pas " Ce jeu est complètement nul ".

Donc la seule chose à voir, c'est de test le jeu et si je devais dire mon avis, c'est un très très bon mmo.
Mon avis rejoint celui de Bleh.

Même si moi je ne suis pas d'accord pour le pve, pourtant je suis une personne très très très pvp et non pve de base, mais je dois dire que pour une fois j'y prend réellement plaisir à le faire.


Répondre
-
voter voter

Par antony21 le Vendredi 22 Janvier 2016, 19:30

likeSmall
Bleh a écrit:C'est quoi ces points negatifs qui n'en sont pas forcement ? Le noter pour son age ? Depuis quand on note un jeu pour sont age ? GW2 commence a faire son age on devrait baisser la note, Wow aussi etc... Un mmo est souvent fait pour durer dans le temps, de plus on ressens pas les poids des années avec un gameplay qui est très dynamique et des graphisme que je trouve très beaux.Pour le PVE je suis d'accord, mais je m'y amuse quand même, c'est un jeu plutot competitif en PVP, et c'est donc un mmo plus axé PVP qui se retrouve deja dans la scene de l'esport en Asie, et aussi commence a entrer en occident.Contenu limité c'est vrai mais ça va arriver, y'a déjà des gens qui on torché le jeu, si y'aurais eu tout le contenu asiatique ils auraient torché en 1 semaine tout le contenu du jeu asiatique, chose que je ne comprends pas parce que rush un jeu fais perdre un peu de sa magie (Oui j'ai rush GW2 j'ai regretté plus tard...)Et le pire point négatif qui n'en est pas du tout un "Un jeu de niche réservé aux fans du Wuxia" premièrement, chaque jeu est un jeu niche aux fan du style du jeu "medieval" "guerre moderne" "médiéval-fantastique" c'est normal, les gens qui aime le style du jeu seront plus attirés. Deuxièmement le mot "Réservé" a bon je savais pas qui fallait être fan de Wuxia pour y jouer exclusivement ? Mes potes sont pas forcement fan de la culture asiatique mais ils aiment le jeu de par son gameplay,son charisme, sa beautée et pas parce que c'est des fan de Wuxia, donc non faut pas forcement être fan de Wuxia pour trouver son plaisir dans le jeu (argument que vous aimez utilisé)Et excusez moi que ce jeu ne plais pas vos yeux mais personnellement je le trouve extrêmement beau (Et c'est l'une des raison principale pour laquel mes amis on tout de suite voulu me rejoindre après leur avoir expliqué le gameplay, parce que oui ils aiment vraiment pas les jeux moche)
relax, le dictateur no-life ce jeu est moche et dépasser et se saigner des heures juste pour le pvp arène ou donjon je trouve ça abusé,juste beau dans les villes et au niveau des personnages,le scénario est pas franchement nul mais les quètes secondaire sont pas doublé!! pas cool!! même si je sais que le jeu est gratos bref.. par contre le gameplay est sympa et assez technique le seul point fort mais ne suffit en rien pour justifier sont achat. j'attends surtout un tout autre calibre de jeu du stule,lost ark ou black désert online ou encore lineage éternal qui sont aussi des jeux développé par des studios coréen, avec bien sur un petit bémol pour lineage eternal que je mets un cran en dessous ncsoft quoi^^


Répondre
-
voter voter

Par HIGHjahKING le Jeudi 21 Janvier 2016, 18:15 Staff JA

likeSmall 12
matane a écrit:heu ghost in the shell c'est nexon pas ncsoft
Exact, corrigé :-)


Répondre
-
voter voter

Par matane le Jeudi 21 Janvier 2016, 16:03
heu ghost in the shell c'est nexon pas ncsoft

Répondre
-
voter voter

Par wakazan le Jeudi 21 Janvier 2016, 15:34

likeSmall 34
je trouve qu'u 15/20 au moins auraient était plus juste, mais bon... les voix des notes journalistique sont impénétrable...

Répondre
-
voter voter

Par GrisburT le Jeudi 21 Janvier 2016, 14:25
Note correcte. c'est un mmo coréen, donc deja a la base c'est ultra limité dans le pve. Les quetes et le systeme de quetes sont dignes des mmo d'il y a 1O ans. Le contenu en europe est apparement ultra leger, le gameplay a rien de revolutionnaire on a deja vu ca. Et comme c'est coréen, tout est basé sur le farm nobrain. Bref a part les perso, les boobs, et les micro tenue il y a pas grand chose

Répondre
-
voter voter

Par Bleh le Jeudi 21 Janvier 2016, 13:08
C'est quoi ces points negatifs qui n'en sont pas forcement ? Le noter pour son age ? Depuis quand on note un jeu pour sont age ? GW2 commence a faire son age on devrait baisser la note, Wow aussi etc... Un mmo est souvent fait pour durer dans le temps, de plus on ressens pas les poids des années avec un gameplay qui est très dynamique et des graphisme que je trouve très beaux.
Pour le PVE je suis d'accord, mais je m'y amuse quand même, c'est un jeu plutot competitif en PVP, et c'est donc un mmo plus axé PVP qui se retrouve deja dans la scene de l'esport en Asie, et aussi commence a entrer en occident.
Contenu limité c'est vrai mais ça va arriver, y'a déjà des gens qui on torché le jeu, si y'aurais eu tout le contenu asiatique ils auraient torché en 1 semaine tout le contenu du jeu asiatique, chose que je ne comprends pas parce que rush un jeu fais perdre un peu de sa magie (Oui j'ai rush GW2 j'ai regretté plus tard...)
Et le pire point négatif qui n'en est pas du tout un "Un jeu de niche réservé aux fans du Wuxia" premièrement, chaque jeu est un jeu niche aux fan du style du jeu "medieval" "guerre moderne" "médiéval-fantastique" c'est normal, les gens qui aime le style du jeu seront plus attirés. Deuxièmement le mot "Réservé" a bon je savais pas qui fallait être fan de Wuxia pour y jouer exclusivement ? Mes potes sont pas forcement fan de la culture asiatique mais ils aiment le jeu de par son gameplay,son charisme, sa beautée et pas parce que c'est des fan de Wuxia, donc non faut pas forcement être fan de Wuxia pour trouver son plaisir dans le jeu (argument que vous aimez utilisé)
Et excusez moi que ce jeu ne plais pas vos yeux mais personnellement je le trouve extrêmement beau (Et c'est l'une des raison principale pour laquel mes amis on tout de suite voulu me rejoindre après leur avoir expliqué le gameplay, parce que oui ils aiment vraiment pas les jeux moche)


Répondre
-
voter voter

Par Hawksz le Jeudi 21 Janvier 2016, 11:30
Vous lui donné une note de 13 a cause de son temps ? mais cité moi un seul mmo récent aussi bien ??

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 14 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*