Test également disponible sur : PC

Test BattleField Vietnam sur PC

Test BattleField Vietnam
La Note
note Battlefield Vietnam 16 20
 

Les plus
  • Une durée de vie infinie
  • Nombreux véhicules disponibles
  • La bande son
Les moins
  • Pas assez d’avatars
  • IA des bots lamentable en solo


Le Test

Cela fait bientôt deux ans que Battlefield 1942 a envahi le marché, et ses deux extensions (Road to Rome et Secret Weapons) ont maintenu une qualité et un fun rarement offert par un jeu multi joueurs. Mais voila, la mode est passée, fini la seconde guerre mondiale, direction le Vietnam !


Amusant de voir au passage comment un conflit qui traumatisa toute une génération d’américains (et une bonne partie du Sud Est Asiatique), peut maintenant en divertir une autre…enfin laissons là nos pensées philosophiques pour nous concentrer sur ce qu’apporte ce nouveau jeu.

 

Un add-on ? Comment cela un add-on ?

 

Bon, nouveau jeu, c’est un peu vite dit ! Car il faut bien l’avouer, il ressemble tout de même à un bon gros add-on. Add-on de luxe mais add-on tout de même !

Tout d’abord sur le plan technique, c’est du pareil au même, l’ancien moteur graphique reprenant du service. Alors oui, cela reste beau et fluide sur une bonne partie des configurations actuelles mais quand on sort d’un cador comme Far Cry, difficile de ne pas faire la fine bouche et de comparer la jungle luxuriante et réaliste du titre d’Ubi à celle, plus pauvre, de Battlefield Vietnam (BFV). Par contre, là où un Far Cry va jouer la carte des couleurs flashy avec option BigJim, BFV lui, va donner dans des tons plus réalistes à base de brun et de vert kaki. Le résultat est du coup moins « lumineux », mais l’ambiance est plus guerrière.

 

Concernant le gameplay, on retrouve tous les éléments qui ont fait la force de son prédécesseur : des maps immenses, une multitude de véhicules variés, le mode conquête toujours aussi efficace (à savoir, capturer différents points sur la carte et repousser l’autre camp qui essaye de s’en emparer ou qui défend les siens) et enfin une gestion de l’équipe toujours aussi primordiale.

Pour les véhicules, l’un des points majeurs du titre, la variété est au rendez-vous : jeep, blindé léger, lourd, hélicoptère de combat et de transport, chasseur à réaction, artillerie…Chaque type de véhicule offre un gameplay qui lui est propre. Et ça, c’est très fort ! Piloter un hélicoptère donnera du mal à bien des gens, et passer d’un véhicule à l’autre demande un entraînement certain.

Pour finir sur les véhicules, une nouvelle option est apparue et pas des moindres : le joueur a désormais la possibilité de mettre l’autoradio dans tous les véhicules et franchement, aller au combat avec un bon vieux son des années 60-70 est vraiment tripant ! Les musiques sont bien choisies et si l’on s’en lasse, il y a toujours la possibilité de rajouter nos propres mp3 au jeu. Personnellement, j’aurais bien vu une option pour avoir la musique en permanence, même dans les scènes à pied !

 

Mais qu’est-ce que vous faites ? Attendez-moi !!

 

A propos des équipes, c’est souvent là que le bât blesse ! Attention, il ne s’agit pas ici de la faute des développeurs mais bien de celle des joueurs avec une absence totale d’esprit d’équipe de certains. Combien de fois me suis-je retrouvé à courir désespérément derrière une jeep (ou tout autre gros véhicule) qu’un autre joueur contrôle mais sans personne d’autre à son bord, alors que, justement, la tourelle de tir est libre…Bref, un véhicule 100% inefficace en cas de conflit (ce qui ne tarde guère généralement). Tout cela pour dire que lorsque vous jouez et que vous prenez un véhicule, par pitié, klaxonnez, faites signe à d’autres joueurs ou encore attendez-les pour qu’ils grimpent dans le même véhicule que vous. Vous serez ainsi 10000 fois plus efficace au combat (d’ailleurs les développeurs devraient mettre en place un système de points bonus récompensant ceux jouant réellement en équipe…).

Passons sous silence le mode solo car il est inexistant ou presque : ce sont les cartes multi avec des bots dont l’IA est, on peut le dire sans hésiter, assez lamentable…Vous l’aurez cependant compris, l’intérêt de ce jeu ne se situe pas dans son mode solo.

 

Une simplicité à toute épreuve

 

L’accès au jeu est toujours aussi simple : on se connecte sur Internet, on choisit le serveur (prenez en un avec un bon ping de préférence et un minimum de 10 joueurs), on entre son nom, on choisit sa classe (soldat de base, technicien, arme lourde et enfin sniper) et c’est parti pour des heures d’amusement !

Un petit reproche : il serait de bon ton de pouvoir personnaliser un peu plus son avatar, car même si les skins ne sont pas les mêmes selon la classe du soldat choisi, elles ne sont pas assez nombreuses.

 

Pour terminer, et même s’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un add-on maquillé, c’est un vrai plaisir de jouer à ce jeu dont le contexte vietnamo-américain est ici très bien exploité. Et puis, jouer les vietcongs tapis dans les buissons, une grenade entre les dents,  face à des petits américains, ça a forcément un petit coté jouissif…


Réagir à cet article Réagir à cet article
Philippe Baude

le mardi 11 mai 2004, 17:33




Autres articles

Battlefield : le prochain épisode en 2021 sur PS5 et Xbox Series X ? Battlefield V va terminer son cycle de mises à jour dans le courant de l'été, et EA semble déjà se tourner vers l'avenir puisque l'éditeur a officiellement annoncé que le prochain épisode sortirait en 2021. 29/04/2020, 12:11
Battlefield Vietnam s'ill Après Battlefield 1942, Digital Illusions prépare une suite à son FPS coopératif nommé Battlefield V 28/02/2004, 07:54