Test également disponible sur : GameCube

Test Battalion Wars

Test Battalion Wars
La Note
note Battalion Wars 13 20

Pour toutes ses petites imperfections et ses quelques errances de gameplay, Battalion Wars est un jeu qui laisse un sentiment étrange, demandant pendant un temps un vrai sens de la stratégie, et pendant un autre temps un gros sens de l’action et du bourrinage. Kuju Entertainment livre un jeu pas très homogène qui pourra cependant distraire agréablement, surtout si l’on ne possède qu’un GameCube. En effet, hormis le très bon Fire Emblem : Path of Radiance, Nintendo ne propose pas grand chose sur sa console de salon pour cette fin d’année.


Les plus
  • Agréable à jouer
  • Bonne prise en main
  • Musiques réussies
Les moins
  • Mal équilibré
  • Pas bien long
  • Peu d’environnements différents
  • Pas de mode multijoueur


Le Test

Contacté bien après que leur projet de jeu d’action-stratégie ait débuté, les Anglais de Kuju Entertainment se sont retrouvés à travailler sous l’imposante aile de Nintendo, afin de réaliser un jeu plus ou moins basé sur la licence Advance Wars.


Au final, à part la présence des CO’s, ces commandants charismatiques qui représentent les patries pour lesquelles se sacrifient d’anonymes soldats, ainsi que les similitudes entre les unités, ne comptez pas retrouver des sensations semblables à vos parties sur Game Boy Advance et Nintendo DS. Pour commencer, Battalion Wars n’est absolument pas un wargame, mais un jeu tout en temps réel dans lequel le joueur dirige donc directement ses troupes, au sein d’un mélange de stratégie et d’action au dosage un brin douteux. Est-ce du aux modifications de mi-parcours, aux limitations du budget alloué, voire surtout au timing serré imposé par Nintendo, ce qui a notamment entraîné un oubli pur et simple de modes multijoueurs ? Toujours est-il que Battalion Wars est un jeu hybride qui se cherche une identité le long de ses vingt missions, sans pour autant arriver à trouver sa place de façon limpide au sein d’une catégorie.

 

Stratégie bourrine ?

 

Nintendo oblige, la représentation de ce jeu de guerre se fait de façon semi-parodique, avec des petits soldats relativement mignons, desquels émanent des étoiles lorsqu’ils se font canarder, à la place des gerbes de sang qui gicleraient de tout bon corps humain perforé. On joue aux petits soldats donc, mais les étendues où ils évoluent peuvent se révéler fort satisfaisantes, bien que l’on en fasse vite le tour. Le jeu ne comprend en effet que quatre campagnes, dont la première consiste en une jolie ballade dans de fraîches montagnes. La seconde nous emmène dans le désert brûlant, la troisième sur un archipel tropical et la quatrième dans une sorte de Transylvanie dénuée de toutes formes de vie végétale. Le sens de la parodie des développeurs s’étend également à la représentation de l’ordre mondial de Battalion Wars, avec ses pseudo Russes qui incarnent les forces Toundra, ou les caricatures d’Allemands en guise de grands méchants Xylvaniens. On n’oubliera pas la personnification de l’Asie avec l’impératrice du Solar Empire, ainsi que les pimpants bérets verts en guise de héros, ceux là même dont vous dirigerez les hommes dans le jeu et qui vous abreuvent en conseils et directives pendant les missions.

 

Battalion Wars repose donc sur les mêmes rapports de forces entre les unités que dans la série Advance Wars. Envoyer un tank face à une rangée de soldats armées de roquettes est ce qu’on appelle une action peu intelligente. De même, il est impensable de détruire un bombardier sans unités AA ou sans soldats équipés de missiles téléguidés. Ces unités sont allouées automatiquement au début de chaque mission, le joueur n’a rien à paramétrer a priori, le CPU décide tout pour lui. A ceci près que certaines missions permettent d’aller libérer des soldats prisonniers, afin de s’allouer un petit renfort supplémentaire. A noter que la carte permet d’identifier clairement la nature des obstacles qui se dressent devant vous, inutile d’avoir des yeux de hiboux pour distinguer un soldat dangereux à des centaines de mètres plus loin. Ces rapports de forces sont par ailleurs détaillés au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, par des CO’s peu avares en bon conseil. On joue donc clairement la carte de l’accessibilité et de l’immédiateté, ce qui n’empêche pas que la difficulté reste parfois étrangement dosée, nous y reviendrons plus tard. Vous êtes pour votre part un leader omniscient, ayant le contrôle total sur l’ensemble de votre troupe. En jonglant avec les sticks du pad GameCube on peut ainsi sélectionner avec précision l’unité désirée, déterminer lesquelles devront rester sur place, vous suivre, ou encore ordonner une attaque sur une cible précise ou au contraire se mettre à l’abri. Tout ceci se réalise donc manuellement, en temps réel, et il n’est pas toujours aisé de faire ce que l’on veut dans le feu de l’action. Le sort d’une escarmouche se jouant assez rapidement, on finit par se contenter du minimum syndical en matière de stratégie de déplacement. Cependant, quelques réflexes devront être impérativement assimilés, comme le fait de switcher immédiatement sur une unité AA dès que l’ombre d’un bombardier menace sur votre chemin, sans quoi vous découvrirez bien vite qu’une troupe de soldats ça peut rendre l’âme très vite.

 

Bourrinage stratégique ?

 

Battalion Wars ne dispose d’aucune sorte de replay value et encore moins de modes multijoueurs. Seule la chasse au rang "S" pourra vous distraire une fois le jeu bouclé, ceux-ci débloquent d’ailleurs quatre missions en rab. Le compteur de fin n’atteint même pas 6 heures de jeu, ce qui peut faire peur lorsqu’il s’agit de s’offrir un jeu 60 euros, surtout que le soft encourage la rapidité d’action. Cependant ce chiffre ne prend pas en compte le nombre de fois ou vous serez amené à recommencer la mission. Toujours du début, puisqu’il n’existe aucun moyen de sauvegarder la partie en cours de route. Est-ce à dire que Battalion Wars est très dur ? Ce n’est pas tout à fait cela. Battalion Wars dispose seulement d’une difficulté dosée de façon assez étrange et difficile à cerner. Dans le jeu de Kuju et de Nintendo, il semble que la stratégie et la patience ne soient pas les méthodes les plus efficaces. Combien de missions ai-je ainsi échouées lamentablement alors que j’essayais d’échafauder des plans d’attaques minutieux, pour être finalement mis en déroute simplement à cause de ces stupides respawn incessant de bombardiers ennemis, alors qu’il suffisait de foncer dans le tas en bourrinant pour boucler la mission ? Ce genre d’expérience laisse un peu perplexe, et on se demande un peu ou les concepteurs ont voulu en venir. De par le fait, leur jeu n’est ni accessible ni difficile, il est juste plutôt mal balancé. L’absence de difficulté paramétrable achève de le rendre encore plus imperméable à ceux qui manquent de patience pour recommencer certaines missions de nombreuses fois.

 

Joyeux Noël quand même

 

Il est donc important de noter que si les Advance Wars restaient nettement intéressant pour les stratèges, ce Battalion Wars ne s’adresse pour sa part pas le moins du monde à un tel public. Il n’en reste pas moins un jeu agréable à parcourir, disposant d’une assez bonne lisibilité, malgré quelques cafouillages, mais surtout d’une jouabilité aux petits oignons, dès lors que l’on s’est habitué à gérer les différents raccourcis de commande. On regrettera cependant une I.A. alliée carrément pas au top, et c’est principalement cela qui augmentera la difficulté du titre. Dirigés par le CPU, vos hommes sont loin d’être aussi efficaces que vous pourrez l’être en manuel. Pour exemple cette mission, pourtant longue et jonchée d’adversaires, que j’ai pu finir en dirigeant un seul pauvre petit corniaud armé d’un bazooka. Avec un bon jeu d’esquive et une bonne étude du terrain via la carte, il n’a pas été bien dur de se faufiler entre tous les tanks ou de les détruire à distance. Il faut dire que chaque adversaire battu libère un petit pack de soin ! Un détail à souligner en rouge dans son manuel de survie.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Steeve Mambrucchi

le vendredi 9 décembre 2005, 17:40




Autres articles

Battalion Wars - Débloquer les Missions Bonus : Mission Bonus 1 : atteignez une progression de 85% dans la 1ère ... 2 | 29/12/2005, 11:57
La dose de Battalion Wars Nintendo dévoile des illustrations toutes fraîches de Battalion Wars sur GameCube. 2 | 15/11/2005, 17:30

Battalion Wars s'illustre 3 | 21/10/2005, 16:17
Interview Battalion Wars 4 | 13/10/2005, 18:15
Advance Wars rebaptis 17/05/2005, 22:26