Interview Battalion Wars


Interview Battalion Wars

Fleuron du jeu de stratégie sur GBA, la licence Advance Wars a réussi, au fil des épisodes, à s’imposer comme un pylône du genre. Si la série continue à briller sur DS, son arrivée sur GameCube remettra les compteurs à zéro. En effet, le passage en 3D risque de changer quelque peu la donne. Pour s’en assurer, nous sommes allés à Londres dans les locaux de Kuju Entertainment pour en discuter avec l'un des responsables du jeu.


Comme tous les grands jeux de la vieille école, en 2D j'entends, Advance Wars s'apprête à franchir le cap de la 3D. Si certaines séries réussissent ce passage avec brio, d'autres en revanche se sont fort bien cassés les dents. Pour réaliser ce pari risqué, Nintendo a décidé de faire appel à Kuju Entertainment, un studio anglais déjà connu pour avoir réalisé Le Règne du Feu, Lotus Challenge ou bien encore Fire Warrior. Battalion Wars étant déjà sorti aux Etats-Unis, nous avons pu nous entretenir avec Tancred Dyke-Wells, le chef de projet artistique. En voici le résumé :

 

 

INTERVIEW TANCRED DYKE-WELLS (Chef de projet artistique)

 

 

JeuxActu : Le jeu a changé de nom par trois fois. Etait-ce si difficile de lui trouver une identité ?

 

Tancred Dyke-Wells : Pas vraiment, le jeu a changé de nom deux fois en fait. Le titre Cube Wars que vous avez certainement vu sur nos artworks n’a pas été dévoilé au public. Ce qu’il faut savoir, c’est que le projet Battalion Wars a débuté bien avant que Nintendo ait décidé de nous contacter. Notre jeu n’était pas au départ associé à la licence Advance Wars mais le concept semblait intéresser Nintendo qui nous donc demander de faire partie de l’aventure. Ceci dit, Battalion Wars n’a presque aucun lien de parenté avec la série Advance Wars, aussi bien dans la forme que dans le fond. Battalion Wars n’est pas uniquement basé sur la stratégie et intègre nombre de scènes d’action pure et dure. Les différents changements de nom ont permis aux gens de comprendre que Battalion Wars sera vraiment différent des épisodes sur GBA et DS et finalement, ce n’est pas plus mal.

 

JeuxActu : Que reste-il alors de commun entre la série Advance Wars et Battalion Wars ?

 

Tancred Dyke-Wells : Bien sûr, Battalion Wars offre une façon de jouer différente mais l’expérience de jeu, les sensations qu’on éprouvera en y jouant devraient se rapprocher de la série originale. On a vraiment voulu mettre en avant les différentes façons d’appréhender le jeu puisque le joueur terminera une mission de la façon qu’il le souhaite et cette idée de gameplay se trouve dans la même lignée que celle d’Advance Wars.

 

JeuxActu : Je suppose que tous ces points en commun sont arrivés après votre mise en relation avec Nintendo ? Avez-vous eu besoin de retravailler certains aspects du jeu après coup ?

 

Tancred Dyke-Wells : Non pas du tout, notre projet initial avait déjà des similitudes avec Advance Wars, du moins dans son gameplay et pour son côté stratégique, et c’est pour ça que Nintendo a décidé de le rattacher à leur série. Bien entendu, il a fallu revoir le style graphique afin de coller à l’esprit Nintendo mais dans l’ensemble, le résultat obtenu sur Battalion Wars représente bien notre idée de départ.

 

             

 

JeuxActu : Un mode multiplayer était prévu au départ. Pourquoi l’avoir évincé ?

 

Tancred Dyke-Wells : La question du mode multiplayer est assez épineuse. Bien évidemment, il a été question d’un mode multi au départ de la production, mais le peu de temps qui nous a été accordé pour sortir le jeu aux Etats-Unis nous a obligé à nous focaliser sur le mode solo. Nous sommes conscients que cela risque d’être préjudiciable pour nous mais notre planning ne nous a pas permis de concentrer nos efforts dessus. Nous sommes vraiment désolés de cette absence.

 

JeuxActu : Oui, c’est vraiment dommage quand on sait que le multiplayer est l’un des points fort de la série Advance Wars

 

Tancred Dyke-Wells : Nous sommes vraiment conscients de cet handicap, vraiment, mais je pense que pour Nintendo, le mode multiplayer n’était pas un point si essentiel que ça et qui méritait plus de temps de développement…

 

JeuxActu : La décision de faire disparaître le multiplayer venait donc de Nintendo ?

 

Tancred Dyke-Wells : Euh… (un léger silence s’installe) C’est vraiment difficile à dire… Je pense que la décision a été prise par les deux parties. La pression, le budget et le peu de temps accordé au développement ont eu raison de cette décision.

 

JeuxActu : Battalion Wars n’est pas encore sorti en Europe, vous avez encore le temps d’incruster le multiplayer pour nous. (rires)

 

Tancred Dyke-Wells : Si ça ne tenait qu’à nous… (rires) Cette conversation n’a jamais eu lieu… (rires)




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Battalion Wars - Débloquer les Missions Bonus : Mission Bonus 1 : atteignez une progression de 85% dans la 1ère ... 2 | 29/12/2005, 11:57
Test Battalion Wars Sous l'aile imposante de Nintendo, Kuju a réalisé un jeu basé sur la licence Advance Wars. 2 | 09/12/2005, 17:40

La dose de Battalion Wars 2 | 15/11/2005, 17:30
Battalion Wars s'illustre 3 | 21/10/2005, 16:17
Advance Wars rebaptis 17/05/2005, 22:26