11 20
Au final, Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Ouifix s'adresse avant tout aux jeunes pousses qui veulent s'essayer au genre du beat'em all, sans pour autant tomber sur des gerbes de sang à chaque coin de rue. Les plus grands, eux, relèveront surtout les défauts techniques sur la route : temps de chargements longs, impossible d'ajuster la caméra tout en marchant, manque de précision du gameplay... Si on ajoute à cela la qualité médiocre des thèmes musicaux et le manque évident de challenge, on comprend vite pourquoi il vaut mieux avoir 8 ans lorsque l'on joue à certains jeux.
- Les nombreux clins d'œil
- Réalisation correcte
- Gameplay imprécis
- Caméra mal ajustée
- Temps de chargement trop longs
- Thèmes musicaux répétitifs
- Pas de coopération en wifi
Soyons clair avec les petits bouts de chou : Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Ouifix est un énième portage d'un jeu PS2 sur PSP, avec aucune amélioration sensible qui justifie un nouvel investissement si l'on possède déjà la version monolithe, sortie il y a un an et des poussières. Voilà qui est dit.
Pour l'anecdote, Panoramix est soupçonné de haute trahison envers l'ordre des druides. Si ! Si ! C’est Sam Fisher himself qui l'affirme ! Persuadés que leur mentor n'a pu se faire complice de ce kidnapping orchestré par Jules César, Astérix et Obélix décident de se rendre à Las Vegum pour tirer cette affaire au clair. Le titre tente de conserver un visuel proche de la bande dessinée, avec des niveaux gavés de couleurs et cette dégaine des personnages propre à la série. On appréciera également la qualité des cinématiques, même si par moment le doublage n'est pas synchro. Pas assez sombre pour les plus de 18 ans, Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Ouifix nécessite tout de même une certaine culture du jeu vidéo pour saisir tous les clins d'œil faits aux personnalités du monde vidéoludique; on esquive le jet d'eau d'un Super Mario Sunshine, on castagne un romain muni d'un bouclier Pac-Man, on détruit un mur de briques made in Tetris, la parodie va du moins au plus subtil. Le gameplay ne semble pas avoir bougé d'un iota au premier coup d'œil, et conserve toujours cette imprécision agaçante. Les combos sont identiques à l'originel, et sonner son adversaire avant de l'envoyer valser dans le décor s'avère toujours aussi efficace. Pour bénéficier de tranches de sangliers ou de casques supplémentaires, certains soldats devront être battus en utilisant un enchaînement bien précis. Pour une reprise, il aurait été évidemment préférable de doter nos deux compères d'une nouvelle panoplie de coups, d'autant plus que l'on en a rapidement fait le tour. Relativement basiques, les énigmes continuent de se reposer sur le switch entre les deux personnages, chacun profitant des caractéristiques physiques de l'autre pour accéder à des interrupteurs cachés. En parlant de coopération, on regrettera qu'il ne soit pas possible de faire l'aventure à deux en wifi. Ca fait un peu désordre sur PSP, surtout lorsque le multi n'est pas terrible. Les dialogues sont par contre de bonne facture, avec un décalage et un humour bien dosés qui évitent de sombrer dans la lourdeur.