14 20
N'ayons pas peur de le dire, Arthur et Les Minimoys se classe parmi les quelques rares adaptations réussies. Sympa comme tout, le titre d'Etranges Libellules est un sympathique jeu d'action-aventure. Bien entendu, en achetant le jeu, il ne faudra pas vous attendre à une aventure riche et complexe, car comme le livre et le film, Arthur et Les Minimoys est à destination des plus jeunes avant tout. Mais du fait de sa réalisation plus que réussie, le titre pourrait bien vous faire retomber en enfance pendant quelques heures.
- La prise en main aisée
- Le gameplay basé sur 3 personnages
- De belles cinématiques
- La retranscription de l’atmosphère
- Des décors mignons comme tout
- La caméra agaçante au possible
- L’absence de multijoueur
- La progression linéaire
Inspiré du film, lui-même inspiré du livre, Arthur et les Minimoys développé par Etranges Libellules est un jeu d'action aventure. L'adaptation du long métrage de Luc Besson qui sortira dans les salles obscures le 13 décembre prochain plongera petits et grands dans l'univers des Minimoys au travers d'une bien jolie histoire.
Il était une fois… Comme toutes les grandes histoires, celle de Arthur et Les Minimoys débute ainsi. Arthur est jeune garçon d'une dizaine d'années, fasciné par les histoires que lui raconte sa grand-mère au coucher. À tel point qu'il rêve de tribus africaines et de peuples tout droit sortis de l'imagination de son grand-père disparu mystérieusement depuis quatre 4 ans. Et si tout ce qu'elle lui racontait était vrai ? Le trésor ? Les Minimoys ? Voilà qui aiderait Arthur à résoudre le problème de sa grand-mère, menaçée d'expulsion par un horrible promoteur sans scrupule. Mais avant de retrouver le magot, Arthur va devoir passer par de nombreuses étapes, dont la première : la transformation en Minimoys.
Arthur chez les Minipouss
Sous ce nom de Minimoys se cachent d'adorables petites, que dis-je, de minuscules créatures à mi-chemin entre troll et elfe. Inventées et dessinées par le grand-père d'Arthur, ces bestioles mesurent environ 2,5 millimètres et sont toutes pourvues de pouvoirs spéciaux. Pour ce qui est de notre Arthur, une fois métamorphosé en Minimoy, il est doté de multiples capacités, ainsi il peut sauter, pousser, et attaquer. Et grâce à des enchaînements de coups, il peut aussi écraser ses ennemis ou soulever de lourdes charges. Mais pour mener à bien sa mission, Arthur ne sera pas seul, il sera accompagné par deux autres comparses, Bétamèche et Séléna. Dès lors qu'il ne sera pas en mesure de résoudre son problème, Arthur devra céder sa place à l'un d'entre eux. Séléna aidera Arthur à progresser grâce à une épée, qu'elle et elle seule détient. Quant à Bétamèche il disposera d'un couteau à longue portée permettant de tenir les ennemis à distance.
Dès les premières minutes de jeu, on se rend très vite compte que le titre développé par Etranges Libellules est un jeu destiné aux jeunes enfants. Chaque action est détaillée, expliquée et voir même répétée plusieurs fois - au début - pour faciliter la prise en main du jeu. Le gameplay en lui même n'a rien de bien extraordinaire, loin d'être original, mais loin d'être ennuyeux, il propose aux joueurs de progresser de tableau en tableau en exploitant les décors. De temps à autre, un soupçon d'action vient pimenter un peu l'histoire, comme les différentes attaques de moustiques dirigés par un affreux personnage. A contrario, certains passages du jeu sont drôlement ardus à franchir et notamment lorsque plus aucune indication n'est donnée, la rotation des caméras n'aidant pas. Évidemment, cela ne devrait poser aucun problème aux aficionados, par contre il faut espérer que les néophytes ne baissent pas les bras trop vite. La déroutante simplicité de la prise en main est malheureusement entachée par la difficulté de progression rencontrée.
King Arthur