13 20
Avec Art Academy, la DS nous prouve une nouvelle fois qu'elle est la plus forte pour apprendre en se divertissant. A la fois ludique et éducatif, le soft permet de se familiariser avec les grandes techniques du dessin et de la peinture, tout en dressant une rapide leçon d'Histoire de l'Art aux joueurs. Coloré et très facile à prendre en main, il nous propose des dessins au rendu assez fidèle aux mouvements du stylet, mais sans jamais juger notre chef d'œuvre. Vous pouvez dessiner n'importe quoi, n'importe comment, cela ne changera rien à votre évolution dans le jeu. Un soft sympathique et rafraichissant donc, proposant une créativité sans limites, mais malheureusement loin d'être sans défaut.
- Techniques simples, très détaillées, et pour tout niveaux
- Rendu fidèle à ce que l'on dessine sur l'écran
- Ludique, créatif et éducatif
- Créativité sans limites
- Pas de jugement ni de correction du dessin
- Pas de possibilité d'imprimer les œuvres
- Intérêt finalement limité
Depuis sa sortie en 2005, la Nintendo DS a maintes fois prouvé qu'elle n'était pas une console de jeux comme les autres, mais plutôt une nouveauté technologique cherchant à devenir indispensable à notre quotidien. Après nous avoir appris à faire la cuisine, à parler anglais ou à calculer le nombre de pas effectués dans une journée, la DS se transforme en professeur d'arts plastiques grâce à Art Academy, un jeu qui promet de nous transformer en un tour de main en mini Cézanne en herbe. Si l'on a du mal à comprendre le réel intérêt du titre, nous avons tout de même un aveu à vous faire : on s'est rapidement pris au jeu ! Sans mettre de la peinture partout ni se salir les mains. Et c'est déjà pas mal.
Si d'ici quelques semaines, nos chères petites têtes blondes vont reprendre le chemin de l'école, figurez-vous que c'est également la rentrée dans les rayons de jeux vidéo. Ainsi, si vous en avez marre de vous taper une sale note en Arts Plastiques, de voir vos enfants barbouiller leurs vêtements de peinture ou si vous avez envie de dessiner votre chérie sous toutes les coutures, la DS est là pour répondre à vos envies. Art Academy propose en effet de prendre des cours de dessin, avec esquisses, peintures et reproductions de photos au programme. Si vous pouvez de suite vous pencher sur le mode "Dessin Libre", il est cependant recommandé de se confronter au mode "Leçon", qui détaille pas à pas la création de votre futur chef d'œuvre. Plus facile pour obtenir un dessin qui ressemble à quelque chose par la suite ! C'est Léo, avec sa barbe blanche et ses petites lunettes – sorte de mix entre Leonard de Vinci, Léonard le génie (de la BD), et Prof des nains de Blanche Neige – qui vous sert de guide pour l'occasion. Ses explications sont simples, limpides et très détaillées, que ce soit au niveau du choix de la mine du crayon, du pinceau rond ou plat, de la technique à utiliser pour estomper ou accentuer les traits, ou celle pour rajouter de l'ombre ou de la densité à l'image... Bref, de quoi vous donner tous les crayons en main pour devenir un véritable artiste, d'autant que les sensations avec le stylet sont très bonnes, et le rendu à l'image plutôt respectueux de ce que l'on dessine sur l'écran. Un peu d'histoire et de culture sont également au programme : Léo compare différents styles de peintures, impressionnistes et expressionnistes par exemple, sur le même exercice.