Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test ARK Survival Evolved : la survie dans la douleur sur Xbox One

Test ARK Survival Evolved : la survie dans la douleur
La Note
note ARK : Survival Evolved 13 20

ARK Survival Evolved est un sacré bazar. L'environnement préhistorico-fantastico-futuriste part vraiment dans tous les sens, l'optimisation est clairement à la ramasse, les développeurs sont un peu filous, les innombrables options et mods permettent tout et n'importe quoi, et la communauté se montre parfois hostile avec les nouveaux joueurs. Pourtant, au milieu de toute cette inextricable fange, on peut découvrir un jeu intéressant et qui sort clairement de l'ordinaire. Si vous vous en donnez la peine et que vous n'êtes pas effrayé par le fait de devoir faire et refaire sans cesse les mêmes actions, alors vous finirez par apprécier cet univers sans pitié, qui vous offre l'opportunité de côtoyer et même dompter des dinosaures de toutes sortes. Quel autre jeu peut en dire autant ? 


Les plus
  • De la vraie survie hardcore
  • Croiser des dinos
  • Combattre des dinos
  • Dompter des dinos
  • Chevaucher des dinos
  • Construire des bases sur des dinos...
Les moins
  • Pas de véritable solo
  • Pas de réel scénario
  • Pas de vrai didacticiel
  • Temps de survie limité sur les serveurs PvP
  • Buggé et mal optimisé
  • Interface maladroite
  • Actions répétitives


Le Test

Disponible en accès anticipé sur Steam depuis juin 2015 (les versions consoles sont arrivées un peu plus tard), ARK : Survival Evolved a beaucoup fait parlé de lui depuis deux ans, et pas toujours en bien. On se souvient par exemple que les développeurs ont osé sortir un contenu téléchargeable payant en décembre 2016, alors que le jeu était encore en accès anticipé, et donc toujours pas terminé officiellement. Mais cette période est révolue. Il est donc temps de passer l'éponge et d'étudier la version "finale" du jeu.


ARK : Survival EvolvedEt les guillemets sont de rigueur, car le jeu a encore tout l'air d'être en version béta. Tout d'abord, l'optimisation est à la ramasse, et même avec un PC puissant vous aurez beaucoup du mal à pousser les options graphiques à fond. De plus, de nombreux bugs subsistent, notamment de collisions ou d'animations. Et malgré la présence d'une roue qui permet d'accéder à différentes options lorsqu'on s'approche d'un objet, d'un animal ou d'une personne, l'interface manque de clarté et de praticité. Fidèles à leur (mauvaise) réputation, les développeurs continuent de fourrer sans cesse toujours plus de choses dans le jeu, au forceps s'il le faut, sans jamais prendre le temps de peaufiner les éléments déjà présents. D'ailleurs, le studio Wildcard a même réussi à se mettre à dos une bonne partie de la communauté qui l'a soutenu depuis le début, tellement leur communication et leur comportement général laissent à désirer. C'est donc sans grande surprise qu'une sensation d'inachevé se dégage de l'expérience de jeu.

Fidèles à leur (mauvaise) réputation, les développeurs continuent de fourrer sans cesse toujours plus de choses dans le jeu, au forceps s'il le faut, sans jamais prendre le temps de peaufiner les éléments déjà présents.


ARK : Survival EvolvedARK tient incontestablement du bac à sable un peu foutraque, et l'aventure aurait énormément gagné en intérêt et en accessibilité si elle avait une colonne vertébrale plus solide, voire une colonne vertébrale tout court. Car il va falloir faire sans didacticiel interactif (juste quelques textes explicatifs), sans campagne solo, et sans véritable histoire. Les seuls éléments scénaristiques proviennent d'extraits de journaux intimes éparpillés dans l'open world, et vous devrez comprendre par vous-mêmes, ou à l'aide de sites web ou de vidéos Youtube, comment tout fonctionne. Dès lors, on pourrait être tenté de vouer le jeu aux gémonies et de passer directement à autre chose. Il y a d'ailleurs fort à parier que c'est ce que feront de nombreux joueurs, pour peu qu'ils n'aient pas dépensé trop d'argent pour se procurer cet étrange produit. Mais ils auraient bien tort de procéder ainsi, et pas seulement pour des raisons pécuniaires ! Car au milieu de tous les défauts du jeu, enfouie sous les problèmes techniques, planquée derrière l'interface malhabile et cachée derrière la morgue des développeurs, se trouve une expérience qui mérite qu'on s'y intéresse de près.

 

I WILL SURVIVE

ARK : Survival EvolvedLa première qualité du jeu est certainement de proposer des phases de survie sans concession. Vous commencez l'aventure en slip, littéralement, et partez donc réellement de zéro. Vous allez devoir gérer votre soif, votre faim, votre endurance, votre santé, le poids de ce que vous transportez, la chaleur, le froid, l'oxygène lorsque vous nagerez et,surtout, des nuits totalement noires où vous tremblerez de froid comme de peur, et serez totalement à la merci du premier carnivore qui passera par là. Autant dire que vos premiers pas ne seront pas de tout repos. Vous commencerez par ramasser quelques pierres au sol, quelques fibres végétales au milieu des touffes d'herbe et quelques baies. Puis vous comprendrez qu'en tapant sur les arbres les fragiles, vous récolterez du bois et des branchages. De quoi confectionner une pioche, qui optimisera les phases de récolte, puis une torche (histoire de voir quelque chose la nuit), un feu de camp, une hache en pierre, une lance en bois, puis des vêtements, une gourde, des fondations d'abri, des murs et toits en chaume et ainsi de suite, jusqu'à obtenir, quelques centaines d'heures plus tard, des fusils d'assaut et autres tourelles automatiques. Car oui, l'univers du jeu est aussi préhistorique que technologique… Mais avant de créer des pièces de métal dans des ateliers, vous passerez un bon moment en mode Robinson Crusoé du jurassique. Et c'est dans ces conditions que le jeu commence à dévoiler ses charmes. Lorsque, tiraillé par la faim et alors que vous n'avez pas encore d'arme suffisamment puissante pour affronter les quelques dinos qui vous entourent, vous décidez d'attraper un faible poisson dans la rivière et que, ce faisant, vous vous retrouvez à combattre une sorte de crocodile géant, tandis qu'un ptérodactyle profite de ce contretemps pour emporter dans les cieux le brochet que vous aviez tout juste eu le temps d'exterminer… Franchement, ça le fait !

Vous allez également apprivoiser tout ce beau monde, afin que ankylosaures, brontosaures, dilophosaures, dodos, tricératops et autres tyrannosaures (on en passe un paquet car la liste est très longue) vous aident pour le transport, la chasse, la récolte, le stockage ou la défense.


ARK : Survival EvolvedLa simulation de vie semble fonctionner, et elle fera vibrer quiconque a un goût particulier pour la préhistoire. Car vous allez croiser un paquet de dinosaures ! Certains réalistes, d'autres farfelus, mais tous très impressionnants. Et vous ne vous contenterez pas de marcher à côté des herbivores ou d'observer de loin les carnivores. Vous allez également apprivoiser tout ce beau monde, afin que ankylosaures, brontosaures, dilophosaures, dodos, tricératops et autres tyrannosaures (on en passe un paquet car la liste est très longue) vous aident pour le transport, la chasse, la récolte, le stockage ou la défense. Pour cela, vous pouvez approcher certains animaux par l'arrière et appuyer sur la touche d'action principale après avoir placé dans une case spécifique de l'inventaire la nourriture préférée de la créature visée. On cherche encore pourquoi il faut nourrir nos cibles par l’arrière plutôt que par l'avant, mais peut-être vaut-il mieux vaut ne pas trop y réfléchir… De toute manières, les créatures les plus vives ou agressives sont récalcitrantes à ce traitement. Celles-ci, il faudra d'abord les mettre KO, à l'aide d'un lance-pierres, d'une massue, de fléchettes tranquillisantes ou, dans le pire des cas, de vos petits poings serrés. Une fois le dinosaure inconscient, il suffira de déposer suffisamment de nourriture dans son inventaire pour qu'il vous ait définitivement à la bonne. Dès lors, vous pourrez lui donner des ordres, le faire reproduire avec des membres de son espèce du sexe opposé, et même le chevaucher si vous avez fabriqué au préalable la selle adéquate. A haut niveau, vous pourrez même construire des bâtiments et des armes sur les dinos les plus gros, y compris ceux capables de voler. Mais pour cela, il va falloir débloquer un maximum de schémas, appelés engrammes, et donc répéter sans cesse les mêmes actions.

JURASSIC CROC LANTA PARK


ARK : Survival EvolvedRécolter des ressources, faire du feu, récolter des baies, tuer des dinos pour avoir de la viande, construire des abris en chaume, puis en bois, puis en pierre, etc. ARK, c'est un peu Minecraft chez les dinos, mais avec une bonne dose de "grinding" façon MMO coréen. Il est d'ailleurs tellement fastidieux de débloquer seul tous les engrammes et de récolter suffisamment de ressources pour fabriquer les objets de plus haut niveau, qu'on finit vite par vouloir rejoindre une guilde (appelée tribu), afin de partager les tâches et de progresser plus vite. Mais dans ce cas, prenez garde si vous jouer sur un serveur PVP. L'ambiance y est généralement délétère, et il est fort probable qu'après avoir sué sang et eau pour bâtir une petite base digne de ce nom, seul ou à plusieurs, vous découvriez à votre prochaine connexion qu'elle a été totalement rasée par une tribu malintentionnée. Les serveurs PvE et les parties locales sont très largement conseillés pour ceux que cette perspective effraierait. Dans tous les cas, jouer à ARK ce n'est jamais totalement une partie de plaisir, notamment à cause des défauts évoqués en début d'article. Il faut une certaine dose de masochisme pour apprécier l'expérience. Mais le fait est qu'il est tout à fait possible de prendre pas mal de bon temps avec ce jeu à part.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

ARK : les Power Rangers débarquent dans le jeu, un cross-over improbable S'il y a bien une chose qui s'est énormément démocratisée ces dernières années, ce sont les cross-over. Jeu vidéo comme cinéma, dès lors qu'on peut mélanger les licences, on n'hésite plus. 21/06/2024, 08:55
Xbox Game Pass : deux jeux viennent étoffer le catalogue et il y a... Life is Strange 2 ! Le Xbox Game Pass continue inlassablement de densifier son offre : aujourd'hui, on apprend l'arrivée de deux gros titres, dont un est on ne peut plus actuel... Une bien bonne nouvelle. 1 | 02/01/2019, 16:17