Take Two Interactive : le crime paie
En pourparlers avec Electronic Arts concernant un éventuel rapprochement, Take Two Interactive a publié les résultats financiers portant sur le troisième trimestre de son exercice fiscal 2008-2009, qui s'est achevé le 31 juillet dernier. Des chiffres qui donnent mal à la tête au sens positif du terme, puisque l'éditeur américain a enregistré pas moins de 51,8 millions de dollars de profits (36,4 millions d'euros), ce qui contrastre diamétralement avec les quelques 58,5 millions de dollars (41,1 millions d'euros) de pertes de l'année passée, sur la même période. Naturellement, Grand Theft Auto IV - sans oublier les bonnes performances de Sid Meier's Civilization Revolution et Top Spin 3 -, qui s'est déjà vendu à plus de 10 millions d'exemplaires à travers la planète, est la poule aux oeufs d'or sur laquelle se repose la bonne santé financière actuelle de Take Two Interactive : le chiffre d'affaires de la compagnie passe ainsi de 206,4 à 433,8 millions de dollars (145,1 à 305 millions d'euros) de 2007 à 2008. La firme américaine ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisque Midnight Club : Los Angeles (PS3, Xbox 360) et Midnight Club LA Remix (PSP) devraient gonfler les comptes d'ici la fin de l'année. Pour le moment, le chiffre d'affaires global de Take Two Interactive s'élève à 1,2 milliard de dollars (844,3 millions d'euros) contre 689,2 millions de dollars (484,9 millions d'euros) l'année dernière, pour des bénéfices de l'ordre de 112 millions de dollars (78,7 millions d'euros). Enfin, le catalogue de Take Two Interactive comprend d'autres blockbusters potentiels à l'image de BioShock 2 et Mafia II qui lui permettent de voir l'avenir avec ambition.