Nintendo Switch : les problèmes techniques sont des cas isolés d'après Nintendo
Sortie depuis presque 10 jours maintenant, la Nintendo Switch jouit d'une médiatisation importante. Tout le monde ne parle que d'elle, mais aussi de Zelda Breath of the Wild qui semble captiver l'attention des joueurs. Mais si vous suivez un tant soit peu l'actualité du jeu vidéo, vous n'êtes pas sans savoir que de nombreux joueurs se sont plaints de problèmes techniques. Joy-Con qui se désynchronisent, dock qui raye l'écran de la machine, soucis de colorimétrie, cartouches non reconnues, présence de pixel mort, on ne compte plus la variété des problèmes techniques auxquels Nintendo doit faire face, d'autant que la vidéo de Crowbcat qui les compile tous a déjà dépassé les 7 millions de vues sur YouTube. Récemment interviewé par nos confrères américains du Time, Reggie Fils-Aimé (Président de Nintendo of America) s'est exprimé à ce sujet afin de minimiser le problème.
Nous sommes dans les premiers jours du lancement de la console, donc nous espérons un maximum de retours de la part des consommateurs. On les invite d'ailleurs à nous contacter à travers le site Nintendo Support et ce pour n'importe quelle question qu'ils peuvent avoir. Notamment sur la désynchronisation des Joy-Con. D'ailleurs, tout ce que je peux vous dire, c'est que nous sommes au courant et nous avons vu les retours. C'est pourquoi, nous souhaitons que les joueurs soient de notre côté en nous aidant, dans le but de récupérer un maximum d'informations possibles pour comprendre chaque situation.
Si Nintendo semble visiblement ouvert aux discussions, rien n'indique que la firme de Kyoto est prête à remplacer les machines défectueuses, surtout quand on connaît la position de Nintendo sur les pixels morts par exemple, qui ne sont pas leur problème. La réponse de Reggie Fils-Aimé reste d'ailleurs assez floue.
Le nombre de Joy-Con qui se désynchronise n'est pas signifiant et ce sont des choses qui arrivent lorsqu'un nouveau hardware est commercialisé. Il est commun pour les joueurs d'avoir des questions à propos d'une nouvelle technologie, et la Nintendo Switch ne fait pas exception. Il n'y a pas de problème technique généralisé, et tous les problèmes sont pris en charge rapidement, y compris les retours concernant la connexion du Joy-Con gauche.
Dix jours à peine la sortie de la Nintendo Switch, il est difficile de savoir si l'ensemble des problèmes techniques rencontrés sont des cas isolés ou s'il s'agit de séries de machines défectueuses. On espère maintenant que Nintendo prendra quand même ses responsabilités et aura la décense de remplacer les machines qui ne fonctionnent pas, ou mal.