Nintendo Switch : une sortie plombée par d'innombrables problèmes techniques, la vidéo qui les compile tous
Si l'on connaissait Nintendo pour son fameux "Seal of Quality" et ses machines qui fonctionnent à la perfection, la Switch ne semble visiblement pas avoir reçu le même soin compte-tenu des nombreux problèmes techniques qui émanent de la machine hybride. Manettes qui ne répondent plus ou mal, cartouches de jeu non reconnues par la console, sifflements stridents, pixels morts (non reconnus par Nintendo qui se dédouane du problème), écrans instables, et enfin le dock qui raye les écrans, on ne compte plus les plaintes des joueurs qui n'hésitent pas à filmer leurs problèmes et à les partager sur les réseaux sociaux.
Certains problèmes sont récurrents et bien connus, comme la désynchronisation des Joy-Con que Nintendo recommande d'éloigner des appareils connectés, alors qu'il s'agit d'un souci hardware. Il y a aussi l'affaire des pixels morts que Nintendo ignore royalement, ou plus récemment ces dragonnes très difficiles à enlever si on a le malheure de les enfiler dans le mauvais sens par mégarde. Bien que plus rares, de nombreux utilisateurs ont été la proie de problèmes nettement plus sérieux. Du dock qui raye gravement l'écran de la console (au point que certains sont contraints de scotcher un bout de feutrine) à des consoles complètement mortes dès la sortie de la boîte, l'ensemble de ces problèmes hardware ont été compilés dans cette vidéo d'ores et déjà visionnée plus de 7 millions de fois sur YouTube au moment où l'on écrit ces lignes.
- Problèmes de colorimétrie de l'écran
- Apparition d'artéfacts en jeu
- Sifflement stridents qui émanent de la tablette
- Ecran rayé par la station de recharge (dock TV) de la console
- Joy-Cons qui ne tiennent pas bien à la tablette
- Console qui ne démarre pas
- Jeux qui ne se lancent pas car la cartouche n'est pas reconnue par la machine
- Présence de pixels morts
- Joy-Cons qui se désynchronisent, surtout celui de gauche
Si Nintendo n'est pas le seul - et encore moins le premier constructeur - à faire les frais de premiers modèles de machines défectueuses, ces couacs techniques vont probablement refroidir l'ardeur de certains acheteurs qui hésitaient encore à prendre la Switch à son lancement. Il ne reste plus qu'a espérer que Nintendo prenne ses responsabilités et remplace les machines défectueuses.