Square Enix : le PDG Yoichi Wada revient sur son licenciement injuste
On vous a longuement parlé des déboires de Square Enix qui avaient conduit à l'éviction de son Président Yoichi Wada. Aujourd'hui, sont sortis les vrais chiffres de vente qu'espérait l'éditeur japonais pour rentabiliser ses jeux AAA. A la fin de son année fiscale, TOMB RAIDER s'était écoulé à 3,4 millions d'unités, Hitman Absolution à 3,6 millions et Sleeping Dogs atteignait les 1,75 millions d'exemplaires. Des chiffres plus qu'honorables et qui ne prennent même pas en compte les ventes en dématérialisé, mais que Yoichi Wada avait qualifiés de faibles. Malgré les notes élevées obtenues sur Metacritic, l'impact sur les ventes n'a pas été suffisant selon l'éditeur, car les coûts de production étaient bien trop importants.
"Nous espérions vendre entre 2 et 2,3 millions de copies du jeu Sleeping Dogs en Occident. De la même manière, Hitman devait avoir un potentiel de 4,5 à 5 millions de copies et TOMB RAIDER entre 5 et 6 millions dans le monde."
Des propos qui viennent confirmer les analyses faites par Bill Pidgeon il y a 15 jours qui avait vu juste donc. On comprend mieux la déception de Square Enix, même si la démission de son PDG semble disproportionnée. Il faut dire que le manque de conciliance des créanciers et autres investisseurs tend à prouver que l'avenir du développement des jeux AAA semble bel et bien dans une impasse...