Square Enix : la démission du PDG expliquée par un analyste
Au lendemain de la démission de Yoichi Wada, le PDG de Square Enix, suite aux mauvais résultats financiers du groupe, alors que ces trois derniers blockbusters se sont très bien vendus, nombreux sont ceux qui se sont posés la question de la gestion du porte-feuille de la société. Qu'est-ce qui s'est réellement passé au sein de Square Enix pour pousser son patron à prendre la porte quand on fait un bilan des ventes et des notes obtenues sur le site Metacritic ?
Les réponses nous viennent de Bill Pidgeon, un analyse financier indépendant, qui avancent que les licences de Square Enix, même si elles sont bien installées et connues du grand public, nécéssitent des investissements bien plus importants qu'on ne le pense pour que le développement du nouvel épisode soit à la hauteur des attentes du public. Repousser les limites dans la production a un coût et il faut à chaque fois rajouter des zéros sur les chèques à la fin de chaque mois. Un effet boule de neige qui peut ainsi causer de sérieux dégâts.
Si Hitman Absolution et le dernier TOMB RAIDER se sont vendus à chacun à environ trois millions d'exemplaires et obtenu une note moyenne de 8 sur Metacritic, cela n'est malheureusement pas suffisant pour des productions dont le budget avoisine les 100 millions de dollars. Concrètement, avec un tel apport financier, si l'entreprise veut espérer dégager du profit, les notes Metacritic doivent être supérieures a 8,5/10 et les ventes comprises entre 5 et 10 millions d'unités. Des résultats inférieurs donc à ceux obtenus mais qui dénotent d'une chose : les jeux vidéo coûtent de plus en plus chers et les joueurs de plus en plus exigeants.
Toujours selon Bill Pidgeon, "le marché des jeux Premium est très compétitif et la plupart des franchises de Square Enix sont des jeux solos, qui restent nettement moins populaires que les jeux multijoueurs. Square Enix était un leader sur ce marché, mais maintenant de nouveaux concurrents occupent le marché à l'image de Capcom, Bethesda ou Xseed."
On comprend mieux maintenant comment Square Enix a perdu 138 millions de dollars, alors que les ventes de ses jeux étaient potentiellement très bons.
[26/03/2013, 17:39] La démission (forcée) de Yoichi Wada, président de Square Enix, à cause de résultats financiers décevants a fait grand bruit. Au-delà des pertes beaucoup plus élevées que prévu, l'éditeur japonais a pointé du doigt les "faibles ventes" de trois blockbusters : Sleeping Dogs, Hitman Absolution et Tomb Raider. Le problème vient du fait que ces trois jeux sont des million-sellers, et de très loin. Sleeping Dogs, censé boucher la case estivale habituellement délaissée par les éditeurs, a réussi à trouver son public, s'écoulant à environ 1,75 million d'exemplaires. Hitman Absolution a tout de même dépassé les 3,5 millions de jeux vendus en moins de six mois. Quant à Tomb Raider, il a carrément passé ce cap dès son premier mois sur les étals.
Là, on en vient forcément à se poser une question, comme tout le monde : espérait-on vraiment mieux que ça chez Square Enix ? Et surtout, comment se fait-il que de tels chiffres soient jugés insuffisants pour garder l'entreprise à flots? Bref, l'éditeur japonais ne tente-t-il pas tout simplement de cacher une mauvaise gestion du budget ?