Bravely Default change le cap de Square Enix


Bravely Default change le cap de Square Enix

Le succès de Bravely Default, c'est d'abord celui d'un RPG tout ce qu'il y a de plus japonais, et en 2013, c'est un petit miracle commercial. Square Enix a toutefois bien saisi le message.

 

Dans une interview donnée au Nikkei Trendy (et traduite par Siliconera), Yosuke Matsuda, le président de la firme, a expliqué que Bravely Default allait avoir un impact sur la politique de l'éditeur : "Qu'ils soient sur consoles ou sur mobiles, le développement de titres globaux (à destination du monde entier, ndlr) est difficile, donc nous allons moins appuyer sur cette aspect-ci. Par exemple, auparavant, quand nous développions des jeux consoles pour une sortie mondiale, nous perdions notre de vue notre objectif. Et au final, non seulement le jeu n'était pas pour les Japonais, mais le jeu n'était bon pour personne, car il était incomplet".


Avant de poursuivre : "D'un autre côté, il y a des jeux comme Bravely Default, que nous avons fait pour le public japonais, avec des éléments particuliers, et qui se vend bien partout. [...] Vu que nous avons divisé les unités de développement en fonction des régions, nous n'avons pas vu cela jusque maintenant. Mais il y a des fans de JRPG partout dans le monde. A travers différents réseaux, la moindre info diffusée au Japon l'est simultanément dans les autres pays. A partir de maintenant, nous pensons pour nos prochains jeux à des JRPG pur jus, même si cela peut paraître un peu extrême".

 

Alors évidemment, c'est un grand oui. Demander à des studios japonais de développer pour un public occidental en essayant de s'accaparer différents éléments de titres qui ont fonctionné en Europe ou aux Etats-Unis étant contre-nature, il est en effet beaucoup plus cohérent de continuer à faire ce qu'ils savent faire, en misant sur des joueurs très fidèles au genre et sur une qualité régulière.

“Not just limited to games for smartphone or console, but we do have some global titles lined up,” Matsuda replied. “However, regardless of whether they’re for smartphone or console, there’s a difficult element to developing global titles, so we’ll be making them without focusing too much on the ‘global’ aspect.”

 

“For example, in the past, when we developed console games with a worldwide premise, we lost our focus, and not only did they end up being games that weren’t for the Japanese, but they ended up being incomplete titles that weren’t even fit for a global audience.”

 

Matsuda continues, “On the other hand, there are games like the JRPG we made for the Japanese audience with the proper elements, Bravely Default, which ended up selling well all around the world.”


Read more at http://www.siliconera.com/2014/03/31/bravely-defaults-success-west-making-square-enix-rethink-jrpgs/#WzHp9s4WqEioJrJr.99

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