Split/Second


Split/Second

Cela fait maintenant plusieurs mois que l'on entend parler de Split/Second, le jeu de course développé par Black Rock Studio, anciennement Climax Racing (ATV Offroad Fury, MotoGP). On dispose donc de quelques garanties supplémentaires, en plus de l'excellent Pure sorti en 2008. Mais le défi est tout autre cette fois-ci, car c'est la première fois que le studio britannique s'attaque à la course automobile, une discipline où les concurrents sont nombreux. Sûr de ses qualités, Split/Second s'est offert à nous le temps de quelques parties, dans un aquarium faisant office de salle de démonstration.


Difficile de ne pas penser à Burnout lorsque l'on croise la route de Split/Second pour la toute première fois. D'ailleurs, les développeurs de Black Rock Studio ont reconnu s'être inspirés de la série de Criterion Games pour concevoir un jeu de course dynamique. Mais contrairement à Blur qui intègre un système d'armes, les créateurs du jeu ont imaginé une émission télévisée dans laquelle les pilotes ont la possibilité de déclencher différents mécanismes - ou power plays - pour se débarrasser de leurs concurrents et franchir la ligne d'arrivée en tête. Mais avant de prendre le jeu en main, nous avons eu droit à une première présentation en hands off introduisant le circuit des docks, alors que seule la piste de l'aéroport avait été dévoilée jusqu'à présent. Une excellente occasion pour se familiariser avec le HUD de Split/Second, qui se veut le plus épuré possible pour ne pas encombrer inutilement l'écran. Si la position du pilote au classement et le nombre de tours accomplis sont des grands classiques du genre, on remarque juste en-dessous du pare-choc une barre bicolore que l'on peut remplir en multipliant les drifts, ou bien encore en enchaînant les sauts. En fonction du niveau de la jauge, il sera ainsi possible d'activer deux types de power play : les standard et les super. Moins gourmands en ressources, les standard power plays provoquent pour la plupart une explosion qui projette le rival contre le décor. Mais sur les docks par exemple, on a également remarqué qu'une simple pression sur A pouvait également actionner le bras d'une pelleteuse, mais aussi et surtout ouvrir plusieurs raccourcis. En choisissant d'accumuler les "points" power play, on peut claquer un super power play qui affecte le déroulement de la course de façon plus profonde. En appuyant sur la touche B, il est alors possible de modifier le tracé du circuit ou bien d'éliminer plusieurs concurrents d'un coup d'un seul. C'est sans doute à ce moment-là que l'on saisit tout l'aspect stratégique de Split/Second, où il faut parfois faire face à quelques dilemmes. Si à certains moments il faudra jouer la gagne sans se poser la moindre question, d'autres situations imposeront une plus grande finesse de la part du joueur.

Destruction massive

Pour autant, le jeu n'offre pas une liberté d'action totale, puisque les power plays doivent être activés à des endroits bien précis de la piste. Se pose alors la question de l'intérêt de Split/Second : si le titre de Black Rock Studio affiche sans doute une certaine fraîcheur lors des premiers tours de roue, qu'en sera-t-il par la suite lorsque l'on connaîtra les circuits par coeur ? Les pistes ne recèlent pas d'un milliard de pièges non plus, et après une trentaine de minutes de découverte, on savait déjà à quel moment l'A380 allait s'écraser sur la piste. C'est sans doute pour muscler la durée de vie de Split/Second que les développeurs annoncent d'ores et déjà une multitude de modes de jeu qui seront annoncés au compte-gouttes. On a tout de même pu avoir un aperçu du mode "Nemesis", une épreuve chronométrée dans laquelle il s'agit de dépasser le plus grand nombre de camions possible. Chaque dépassement confère un bonus-temps, sachant que les poids lourd larguent des barils pour mettre la conduite du pilote au supplice. Si chaque tonneau percuté fait bien évidemment perdre du temps, ceux de couleur rouge se montrent beaucoup plus pénalisants que les bleus. Toujours en termes de contenu, Split/Second sera également équipé d'un mode multijoueur qui offrira l'occasion de disputer des courses à deux en écran splitté, et jusqu'à huit en ligne. Au niveau de la réalisation, le jeu de course de Black Rock Studio n'est pas encore suffisamment impressionnant pour que l'on tombe à la renverse, mais affiche tout de même un certain nombre de détails et d'effets qui ne laissent pas la rétine insensible.

...si le titre de Black Rock Studio affiche sans doute une certaine fraîcheur lors des premiers tours de roue, qu'en sera-t-il par la suite lorsque l'on connaîtra les circuits par coeur ?

En revanche, on se montre sceptique quant à l'animation qui ne nous a pas totalement convaincus : on a vraiment ce sentiment que le jeu saccade discrètement durant toute la course, ce qui est loin de renforcer la sensation de vitesse. Le clipping n'est pas flatteur non plus, mais Black Rock Studio a juré qu'il s'agissait là d'un défaut visuel lié à la démo. On veut bien les croire. Question prise en main, Split/Second ne nécessite pas des heures d'entraînement et se laisse dompter immédiatement. Les dérapages s'exécutent facilement, même si l'inertie du véhicule demande un petit temps d'adaptation. On reviendra de toute façon sur ce sujet lors de notre test. On terminera se petit tour d'horizon avec l'I.A., qui reprend le concept de Dynamic Competition Balancing d'Eduardo Jimenez inauguré dans Pure. Derrière ce mot barbare se cache en fait la faculté des pilotes contrôlés par le CPU à s'adapter au style de conduite du joueur. Plus le skill sera là, plus le niveau de difficulté augmentera ; et inversement. En fait, les développeurs ont fait en sorte que la course demeure indécise de bout en bout. En clair, larguer ses concurrents sans que ceux-ci puissent combler leur retard sera donc interdit dans Split/Second ; certains puristes risquent de grincer des dents. Les développeurs ne sont pas réellement entrés dans les détails mais on espère tout de même que les performances des pilotes chevronnés seront justement récompensées. On rappelle que la sortie de Split/Second est prévue pour mai 2010 sur Xbox 360 et PS3.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Split/Second Velocity daté sur PSP Sorti en mai dernier sur les consoles HD, le jeu de course Split/Second : Velocity trouve son chemin sur la console portable de Sony. 2 | 13/10/2010, 10:53
Du contenu pour Split/Second : Velocity Black Rock Studio continue d'étoffer le contenu de Split/Second : Velocity avec l'arrivée de trois packs téléchargeables. 6 | 01/09/2010, 18:57