Sony PSP VS Nintendo DS
Maintenant que nous avons mis la main sur les deux consoles portables next gen', nous pouvons enfin nous lancer dans un mini comparatif, en mettant de côté pour l’instant les longs tableaux remplis de caractéristiques techniques. Parlons émotion !
- PSP : La PlayStation portable est absolument irrésistible. Par rapport au design du prototype dévoilé quelques mois auparavant, nous étions quelques peu déçus en voyant la vraie PSP lors de la conférence Sony. Mais une fois la bête en main, on ne peut être qu’admiratif devant tant de classe. Le plastique vernis est de grande qualité, l’écran est magnifique et de multiples petites touches viennent parfaire ce petit bijou de technologie, comme les gâchettes L et R faites d’un plastique transparent afin de respecter les « cassures » aux angles de la console. De même, les touches sur la face avant de la PSP sont bien dessinées et joliment intégrées à la façade. Sony à une grande habitude pour créer ce genre de gadget techno immédiatement identifiable (Walkman, Discman, MiniDisc), et c’est ce qui fait sa force. On finira enfin avec les différentes couleurs de coque présentées, toutes magnifiques, avec une mention spéciale pour la blanche lacérée de calligraphie japonaise !
- DS : Nintendo se la joue old school avec la DS. Inspirée des Game & Watch des années 80, la prochaine portable de Nintendo reprend donc le principe des mythiques Donkey Kong ou Oil Panic, avec des jeux divisés sur deux écrans. On tient à préciser que la version présentée sur le salon n’est encore qu’un prototype et tout ce que nous avons pu voir sera sûrement obsolète d’ici quelques mois. Et sincèrement, après avoir vu la machine en chair et en os, on souhaite franchement que celle-ci subisse quelques réglages indispensables. Esthétiquement, on est très loin de la finesse de la PSP. La DS est imposante, assez large et bien épaisse. Plusieurs couleurs devraient être disponibles, mais pour le moment on a surtout vu du gris. Avantage donc à la PSP sur ce point là.
- PSP : C’est bien simple, on ne voit que lui ! Le gigantesque écran 16/9 de la PSP est immense, lumineux et d’une excellente définition. Sur le stand Sony, on pouvait admirer la bande annonce de Spiderman 2 ainsi que quelques clips musicaux, et le résultat était bluffant. Le format panoramique risque de changer un petit peu nos habitudes de joueurs, ce qui est également une bonne chose. Le seul point à priori négatif concerne son manque de protection : tout les possesseurs de Sony PSP auront peur de rayer ce bel écran, c’est évident. On nous promet un revêtement inrayable mais tout de même, on se permet de douter. A rechigne déjà à l’idée d’acheter une housse protectrice moche, c’est vous dire si on a confiance…
- DS : La grande force de la DS est de ne proposer non pas un, mais deux écrans. Si l’écran du haut est identique à celui de la GBA SP, celui du bas est une innovation dans l’histoire du jeu vidéo, puisqu’il a l’avantage d’être tactile. Monnaie courante des Pocket PC, l’écran tactile est une grande première sur le marché des consoles. Et si on doutait de la qualité et de la résistance de l’écran après la conférence de Mardi, les différentes démos techniques présentées ont vite dissipées nos doutes. Le stylet, non définitif, est juste comme il faut, et on a beau appuyer comme des malades, rien à faire, c’est du solide. Inversement, l’écran est extrêmement sensible et il suffit de l’effleurer pour obtenir le résultat escompté. Entre le maxi écran 16/9 de la PSP et le système double écran tactile de la DS, pour le moment, notre cœur balance. Match nul donc.